Houlque molle
Holcus mollis

La houlque molle (Holcus mollis) est une plante herbacée vivace de la famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, parfois cultivée comme plante fourragère. 

Description
La houlque molle est une espèce vivace par ses rhizomes de 50 cm de haut environ. Les rhizomes, qui poussent à 5 cm de profondeur, voire plus, se développent durant la saison de végétation, de mai à novembre, mais plus rapidement entre la mi-juin et la mi-juillet. Ces rhizomes ont de nombreux bourgeons dormants qui ne se développent qu'en cas d'accident, permettant alors la naissance de pousses aériennes sur les fragments de rhizomes. Les tiges portent de longs poils épais au niveau des nœuds. Les feuilles, vert-grisâtre, ont un limbe poilu à la face supérieure. La gaine est fendue et porte une ligule relativement longue (5 mm). Une variante hybride pentaploïde de houlque molle est commune en Grande-Bretagne. Elle est stérile mais se propage facilement par voie de multiplication végétative sur les sols labourés.

Caractéristiques
- Plante vivace de 30-80 cm, pubescente ou glabrescentevelue auxnoeuds, à souche longuement traçante et stolonifère 
feuilles vertes ou grisâtres, planes, molles 
ligule ovale-oblongue 
panicule longue de 4-10 cm, oblongue, à la fin glabrescente, d'un blanc roussâtre ou rosé 
épillets longs de 5-6 mm oblongs-lancéolés, à axe muni sous la fleursupérieure de poils égalant le tiers de sa hauteur 
glumes très aiguës ou acuminées-mucronées 
glumelle de la fleur supérieure munie vers le quart supérieur d'une arêtegenouillée-flexueuse assez longuement saillante
- fleurit de mai à juillet.