Ambroisie à feuilles d'armoise

Ambrosia artemisiifolia

L'ambroisie est une plante rudérale adventice des cultures de printemps pouvant mesurer jusqu'à 2 m de hauteur. Ses feuilles sont d'une couleur vert foncé et elle se distingue par le détail singulier des feuilles. La petite herbe à poux a la particularité d'être monoïque, ce qui signifie qu'elle porte les deux sexes sur un même plant, sur des fleurs différentes, ce qui explique la facilité avec laquelle la plante peut se reproduire. Elle produit d’août à septembre des fleurs vertes. Elle est monoïque : les fleurs mâles et femelles sont séparées. Le pollen (transporté par le vent) peut causer des allergies, dont la rhinite allergique (appelée aussi "rhume des foins"). Le fruit est un akène.

Répartition et habitat
Elle affectionne les cultures de printemps, intercultures, bord de routes, friches agricoles et urbaines, berges de rivières.Cette espèce est originaire d'Amérique du Nord : Canada, de Terre-neuve et du Nouveau-Brunswick au Manitoba et à la Saskatchewan, États-Unis, du Maine au Texas et de la Floride au Wisconsin. Elle a généralement besoin d'azote et d'un peu de chaleur pour fleurir, c'est pour cela qu'elle se répand dans les chantiers. Elle s'est largement naturalisée ailleurs, notamment en Europe centrale et méridionale où elle se comporte comme une plante envahissante. Les mélanges pour oiseaux, spécialement ceux contenant des graines de tournesol, sont une des sources principales d’introduction de l’ambroisie dans de nouvelles régions. C'est ainsi qu'on la rencontre souvent à la proximité des basses-cours et des poulaillers.

Propriétés
Cette plante n'est pas toxique mais possède un pollen très allergisant. Dans la région lyonnaise, les trouble allergiques les plus graves rencontrés d’août à octobre sont essentiellement dus à ce pollen.