Cécidomyie des siliques des crucifères

Dasineura brassicae

Dasineura brassicae (Cécidomyie des siliques des crucifères ou Cécidomyie du colza) est une espèce d'insectes diptères de lafamille des Cecidomyiidae, originaires d'Europe. Cet insecte est un ravageur des cultures de colza notamment, Les dégâts sont causés par les larves qui se nourrissent de la paroi interne des siliques, les faisant éclater et dispersant les graines.

Caractéristiques
- Adulte : 1 à 1,5 mm. Femelle à abdomen rougeâtre, mâle noirâtre.
Oeufs : déposés par groupe de 10 dans les siliques.
- Larve : 1,5 mm de long, blanc à blanc jaunâtre.
- Nymphe : dans un cocon blanchâtre de 1,4 à 2,1 mm de long, à 3 cm de profondeur dans le sol.
Ces Cecidomyiidae sont très difficiles à détecter (pièges jaunes) car elles sont de petite taille et ont une durée de vie très courte.
- Les plantes-hôtes sont, le Colza, le Chou, le Navet et le Radis.
- Adulte : le nombre de femelles est 1,5 fois plus élevé que le nombre de mâles. Fécondité : 25 à 30 oeufs. Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, il se réfugie dans les parties inférieures des plantes. Longévité : 1 à 2 jours pour les mâles, 4 à 9 jours pour les femelles.
- Oeuf : durée d'évolution, 4 jours.
Larve : durée de développement, 9 à 15 jours ;
Nymphe : durée de développement, 7 à 35 jours.
- 3 à 4 générations par an en France septentrionale et en Suède, 5 à 6 en Allemagne. Durée du 1er et du 2e vol = 10 jours, du 3e = 15 jours. La 1ère génération se développe sur les siliques du Colza d'hiver, et la 3e, sur le Colza de printemps ; la 2e génération peut se développer sur l'un ou l'autre.
- Les adultes apparaissent le matin par temps chaud, ensoleillé et calme, à partir de mi-avril dans la région parisienne ; ils s'accouplent et pondent le jour même.
La larve se nourrit de la paroi interne de la valve (ou des graines) en émettant de la salive. A partir du 10-15 mai, elle se laisse tomber sur le sol, et s'y enfouit pour se confectionner un cocon. Certaines larves se nymphosent, d'autres entrent en diapuse pour une durée de 1 à 4 ans.  On les observe surtout en bordure de champ. Ils sont dus à la nutrition des larves qui provoque des boursouflures, des déformations des valves, le jaunissement précoce et l'éclatement des fruits, et la chute des graines