Gaillet gratteron
Galium aparine

Le Gaillet gratteron est une plante très commune de la famille des Rubiacées.

Description
C'est une plante très accrochante à tige quadrangulaire longue de 30 cm à 1 m, très rude parce que garnie sur les angles de petits aiguillons rebroussés qui lui permettent de s'agripper alentour. Ses feuilles sont verticillées par 6 à 9, hérissées de petits aiguillons en dessous. Ses fleurs sont blanchâtres en inflorescence partant de l'aisselle des feuilles et les dépassant longuement. Elle porte de gros fruits par deux, de 4 à 7 mm, hérissés de poils crochus.

Caractéristiques
Famille : Famille du gaillet – Rubiaceae
Hauteur : Les tiges grimpantes mesurent 30–120 cm de long. Elles sont quadrangulaires et munies de poils crochus.
Fleur : Régulière (actinomorphe). Corolle en forme de roue, 1,5–2 mmde large, constituée de quatre pétales blancs, soudés à la base, arrondis-triangulaires, à extrémité très pointue. Absence de calice. Quatre étamines, fixées entre les lobes de la corolle. Pistil composé de deux carpelles soudés, deux styles.
Feuilles : Disposées en verticilles autour de la tige, sessiles. Verticilles généralement constitués de 4 à 8 feuilles elliptiques, terminées par une courte soie et recouvertes de poils crochus sur la surface supérieure, le long des bords et le long de la nervure médiane de la face inférieure.
Fruit : Schizocarpe constitué de deux parties presque globulaires recouvertes de soies crochues, base enflée.
Habitat : Tas d’algues sur bord de mer, maquis et bois de feuillus de rivage. Champs, moulins et dépôts.
Période de floraison : Juin–septembre.