Dactyle pelotonné (Dactyle aggloméré)
Dactylis glomerata

Dactyle pelotonné est une plante de prairie très commune plutôt adaptée à la fauche qu'au pâturage, et souvent semée en association soit avec d'autres graminées, soit avec des légumineuses. Plante vivace de 1,20 m. de haut environ à la floraison, formant des touffes. Les feuilles ont un limbe relativement large, de couleur vert bleuâtre. La ligule est assez longue et échancrée. La préfoliaison est pliée et la gaine est aplatie. L'inflorescence ramifiée, assez caractéristique, est formée de groupes d'épillets rassemblés en glomérules serrés.

Description de la semence 
Il arrive qu'un épillet (contenant plusieurs fleurs se dissémine, mais généralement le caryopse est libéré entièrement de ses pièces florales. Lorsque le caryopse reste vêtu, il est entouré des glumelles courtement bifides et la lemme, carénée et scabre, est courtement aristée à son extrémité ; 5 nervures, la nervure centrale est ciliée. Baguette glabre. Le caryopse de 2-3 mm de long est glabre, fusiforme, non comprimé latéralement. Sillon ventrale peu visible

Description de la plantule
- Préfoliaison pliée, gaine aplatie.
- Limbe de 20 à 50 fois plus long que large, feuille glabre.
- Ligule membraneuse tronquée à membraneuse dentée, limbe non auriculé à la base.

Description de la plante adulte
- Hauteur : 20 à 100 cm. Plante cespiteuse, généralement glabre, de couleur bleutée, à souche fibreuse.
- Tige dressée ou arquée à la base, longuement nue au sommet.
- Feuilles vertes, écartées, non distiques, planes ou canaliculées.
- Inflorescence : panicule compacte composée de glumes et glumelles à carêne ciliée.
- Fruits : caryopses oblongs.
- Plante fourragère qui fournit une herbe abondante mais un peu grossière que les animaux consomment cependant volontiers, et donne un foin de bonne qualité si fauchée tôt.
- Type biologique : vivace.