Grand plantain

Plantago major

Le Grand plantain est une plante herbacée vivace de la famille des plantaginacées. Cette plante est originaire d'Europe, et est bien connue pour être une des premières à s'être répandue dans les colonies.

Description
Le grand plantain est une vivace qui était appelée « empreinte de pied de l’homme blanc ». Ce nom provient du fait qu’il s’est répandu efficacement par l’intermédiaire de ses graines collantes, et qu’il s’est établi partout où l’influence humaine est importante. Une sous-espèce du grand plantain, ssp. intermedia, est native de la Finlande, et apparaît sur les plages argileuses, vaseuses, sablonneuses et de rochers. Le type à grandes feuilles, ssp. major, s’est probablement répandu en Finlande en même temps que l’homme.  Plante herbacée vivace à feuilles en rosette et minuscules fleurs vertes. Elle pousse un peu partout durant tout l'été, surtout sur les pelouses, les terrains vagues, les sentiers. Originaire d'Europe et des régions tempérées d'Asie, il ne faut pas le confondre avec le Plantago psyllium, dont on utilise surtout les graines (voir psyllium).  Le plantain lancéolé (plantago lanceolata) est composé de feuilles plus petites et possèdent les mêmes propriétés médicinales que le grand plantain. Ne pas confondre la plante avec le fruit semblable à la banane (Muca paradisiaca)

Caractéristiques
Famille : Famille du plantain – Plantaginaceae
Hauteur : 5–30 cm
Fleur : Petite, régulière (actinomorphe). Quatre pétales, lobes membraneux, soudés à la base d’environ 1 mm de long, extrémité émoussée. Quatre sépales, soudés à la base, verts, munis de bords membraneux, glabres. Pistil constitué de deux carpelles soudés, style solitaire. Quatre étamines, en saillie (3–4 mm plus longues que la corolle), anthère mauve foncé au début.
Feuilles : Rosette basale. Pétiole 3–12 cm de long. Limbe glabre ou muni de poils épars, ovoïde à elliptique, base arrondie ou modérément cordiforme, nervures parallèles munies de cinq à neuf nervures, bords entiers.
Fruit : Capsule circumscissile grisâtre, ovale, glabre.
Habitat : Prés, bords de routes, champs, pelouses, autres sites ouverts souvent piétinés, littoral.
Période de floraison : Juillet-septembre.