S-Metolastar

Manufacturer
Life Scientific
Category
Herbicides
Registered until
N/A
Registration number
2160479
Active materials
Links

Le S-METOLASTAR est un herbicide multi-cultures autorisé, entre autres, sur maïs, tournesol, sorgho, soja, betterave et haricot. La matière active, le S-métolachlore, est particulièrement efficace pour contrôler un large spectre de graminées annuelles, ainsi que certaines dicotylédones comme les géraniums.

Mode d’action
Le S-Metolachlore est un herbicide systémique, il pénètre dans les plantes lors de la levée, principalement par l’hypocotyle et, dans une
moindre mesure, par les racines. La synthèse de nombreux composants de l’adventice, notamment des lipides, est perturbée ce qui entraîne la destruction de la plante. Le S-Metolachlore appartient à la famille des chloroacetamides, il est classé
dans le groupe HRAC K3.

Recommandations par culture
Afin de limiter les risques de transfert dans l’eau, la nouvelle dose maximum recommandée sur maïs, tournesol, sorgho, soja est 1,04 l/ha/an.
Afin d’assurer une bonne absorption de S-METOLASTAR par les racines et l’hypocotyle, et par conséquent une efficacité optimale du produit, appliquer
S-METOLASTAR sur un sol frais et humide, propre et finement préparé.
Sur betterave : appliquer S-METOLASTAR selon une des méthodes suivantes :
- post-semis / pré-levée de la culture à 0.6 L/ha,
- post-levée (à partir du stade 2 feuilles de la culture).
Sur maïs : S-METOLASTAR est utilisable en pré-semis, en post-semis / pré-levée ou en post levée précoce. Dans tous les cas, il convient d’éviter le stade pointant du maïs.
- Quand cela est possible, privilégier le post-semis / pré-levée du maïs.
- Privilégier le pré-semis lorsqu’une période de sécheresse est prévue après semis. Dans ce cas, appliquer S-METOLASTAR sur un sol frais et humide.
L’incorporation n’est pas obligatoire.
- Si une application de S-METOLASTAR en post-levée est prévue, ne pas appliquer après le stade 3 à 4 feuilles du maïs et, pour assurer une efficacité optimale, utiliser S-METOLASTAR avec un herbicide foliaire, en veillant à respecter la réglementation sur les mélanges. Appliquer S-METOLASTAR sur une végétation sèche.
Appliquer sur un sol propre et au maximum jusqu’au stade 1 feuille des graminées estivales.
La nouvelle dose maximum recommandée sur maïs est de 1,04 l/ha/an.
Cependant le S-METOLASTAR peut être, du point de vue réglementaire, utilisé à des doses supérieures.
Adapter la dose appliquée de selon la teneur en matière organique du sol : 1.5 L/ha pour une teneur en matière organique inférieure à 2%, 1.8 L/ha pour une teneur en matière organique de 2 à 4%, et 2 L/ha pour une teneur en matière organique supérieure à 4%.
Sur millet, moha : S-METOLASTAR est utilisable à 1.4 L/ha à partir du stade 2 à 3 feuilles de la culture, mais avant le stade 2 feuilles des adventices (jusqu’à 3 feuilles sur graminées). Des symptômes de phytotoxicité peuvent apparaître sur la culture, mais ils n’ont généralement pas d’incidence sur le rendement.
Sur soja : S-METOLASTAR est utilisable en post-semis / pré-levée du soja et avant la levée des adventices. Ne pas irriguer le soja dans les 10 jours après l’application. Ne pas utiliser S-METOLASTAR sur boulbènes battantes.
Sur sorgho : S-METOLASTAR est utilisable en post-levée du sorgho à partir du stade 3 feuilles, mais avant le stade 3 feuilles des adventices.
Sur tournesol : S-METOLASTAR est utilisable en pré-semis ou en post-semis/ pré-levée du tournesol. Privilégier le pré-semis lorsqu’une période de sécheresse est prévue après semis. Dans ce cas, appliquer S-METOLASTAR sur un sol frais et humide. L’incorporation n’est pas obligatoire.
Sur haricots écossés : S-METOLASTAR est utilisable en pré-levée de la culture. Avant d’utiliser S-METOLASTAR sur ces cultures, consulter votre conseiller technique habituel ou les organismes professionnels concernés.
Sur cultures porte-graines (courgette, potiron et coloquinte) : avant toute application de S-METOLASTAR, demander conseil à la FNAMS (Fédération
Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semence - téléphone : 01.44.82.73.33).
Sur ananas : S-METOLASTAR est utilisable dans les premières semaines suivant la plantation. Appliquer S-METOLASTAR en pré-levée des adventices ou au tout début de leur levée.
Sur canne à sucre : S-METOLASTAR est utilisable dans les 12 premières semaines suivant la plantation ou la récolte de la canne à sucre.
Appliquer S-METOLASTAR en pré-levée des adventices ou au tout début de leur levée. Sur Rottboellia cochinchinensis (herbe fataque), associer S-METOLASTAR avec un herbicide spécifique, en veillant à respecter la réglementation sur les mélanges.

Registered for culturesRate
Pineapples2 l
Beets0.6 l
Sugarcane2 l
Beans1.4 l
Corn2 l
Soybeans1.4 l
Sorghum1.4 l
Sunflowers1.4 l