Pourridié des racines du framboisier

Phytophthora fragariae

Un type virulent de dépérissement du framboisier est causé par Phytophthora fragariae.

Les symptômes de la maladie se manifestent  tout au long de la période de végétation. Au printemps, certaines cannes ne débourrent pas ou de manière très réduite. D'autres partent en végétation, fleurissent, puis le feuillage rougit ou jaunit et sèche avant ou pendant la récolte.

A la base de ces tiges, les tissus de l'écorce et du bois sont bruns. La plante s'arrache facilement et le système radiculaire ne présente que quelques racines mortes, brunâtres à violacées. La plante malade semble avoir été victime d'une asphyxie.

La maladie se maintien dans le sol pendant plus de cinq ans.

L'homme joue un rôle important dans sa propagation en transportant des débris de framboisiers. Le développement du phytophthora est favorisé par un excès d'eau dans le sol. La maladie apparaît d'abord dans les bas-fonds, là où l'eau stagne pendant l'hiver. Les sols argileux lourds lui sont plus favorables que les sols légers. Le champignon a une vie semi-aquatique et l'eau est nécessaire à sa dissémination (il peut se propager par les rivières et canaux).

Le phytophthora du framboisier est agressif en période fraîche, lorsque la température du sol est comprise entre 5 à 15 degrés C.

Produits phytosanitaires