Ridomil Gold 480SL

Fabricant
SYNGENTA
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
2020-12-31
Numéro d'enregistrement
28474
Matières actives
Liens

Pour la suppression de certaines maladies fongiques causées par des agents pathogènes de la classe des oomycètes chez les pommiers (non en production), les concombres de pleine terre et de serre, le ginseng, le houblon, les framboisiers, les bleuets, les haricots mange-tout, les fraisiers, le tabac et les pommes de terre.

Avantages du produit
    Facilement absorbé par les racines, Ridomil Gold 480SL protège la culture contre les maladies, quelles que soient les conditions météorologiques
    Un fongicide systémique destiné à être utilisé dans le cadre d’un programme préventif pour la suppression des maladies

Format
Ridomil Gold 480SL est disponible en caisse de 10 bidons x 0,5 L.

Doses d’emploi
POMMIERS (non en production) : Pour la suppression de Phytophthora utilize 1 mL de produit dans 5 L d’eau par arbre. Arroser abondamment le sol autour de la base de l’arbre avec le fongicide Ridomil Gold 480SL. Effectuer un premier traitement à titre préventif au moment de la plantation, puis un deuxième traitement à la fin d’août. Au cours des années non productives qui suivent, appliquer le fongicide Ridomil Gold 480SL au printemps, avant le début de la saison de croissance (généralement fin avril), et à nouveau à la fin d’août.

HOUBLON : pour la suppression de Mildiou utilize 570 mL de produit dans 200 L d’eau à l’hectare. Arroser le sol, dans la région des racines, au début d’avril. Effectuer un seul traitement par saison. Le délai de sécurité avant la récolte est de 135 jours.

FRAMBOISIERS : Pourridié des racines causé par Pythium et Phytophthora utilise 37 ml par 100 mètres de rang. NOUVEAUX PLANTS Appliquer après la plantation (dans suffisamment d’eau pour tremper le sol) en une bande d’un mètre de large centrée sur le rang. Effectuer un deuxième traitement à l’automne avant les premiers gels (au plus tard le 30 novembre), en utilisant la même dose de produit. PLANTS ÉTABLIS Appliquer à la surface du sol, à l’automne avant les premiers gels (au plus tard le 30 novembre), en une bande d’un mètre de large centrée sur le rang. Le fongicide Ridomil Gold 480SL pénétrera facilement jusqu’aux racines dès la prochaine pluie ou irrigation. NE PAS APPLIQUER LE FONGICIDE Ridomil Gold 480SL AU PRINTEMPS SUR LES PLANTS ÉTABLIS.

FRAISES (Ontario, Québec et Maritimes) : Stèle rouge utilize 1 L à l’hectare. Effectuer un traitement généralisé en utilisant suffisamment d’eau pour permettre une application uniforme. Si le temps est sec au moment du traitement, utiliser un volume d’eau suffisant (2 500 L/ha) pour permettre l’infiltration du fongicide Ridomil Gold 480SL jusqu’aux racines. NOUVEAUX PLANTS Premier traitement - Traiter au début de septembre. Deuxième traitement - Traiter à la fin d’octobre, mais pas plus tard que le 31 octobre. PLANTS ÉTABLIS Traitement d’automne - Premier traitement au début de septembre. Deuxième traitement - Traiter à la fin d’octobre, mais pas plus tard que le 31 octobre. NE PAS APPLIQUER LE FONGICIDE Ridomil Gold 480SL AU PRINTEMPS SUR DES PLANTS ÉTABLIS.

FRAISES (Ouest canadien) : Stèle rouge utilize 20 mL par 100 mètres de rang. NOUVEAUX PLANTS Appliquer après la plantation (dans suffisamment d’eau pour tremper le sol) en une bande d’un mètre de large centrée sur le rang. Effectuer un deuxième traitement à l’automne avant les premiers gels (au plus tard le 30 novembre), en utilisant la même dose de produit. PLANTS ÉTABLIS Appliquer sur le sol à l’automne, avant les premiers gels (au plus tard le 30 novembre), en une bande d’un mètre de large centrée sur le rang. Le fongicide Ridomil Gold 480SL pénétrera facilement jusqu’aux racines dès la prochaine pluie ou irrigation. NE PAS APPLIQUER LE FONGICIDE RIDOMIL GOLD 480SL AU PRINTEMPS SUR LES PLANTS ÉTABLIS.

POMMES DE TERRE : Mélange en cuve avec le fongicide fluide Quadris® : Rhizoctone de la tige et des stolons (Rhizoctonia spp.) Rhizoctone brun (Rhizoctonia solani) Répression de la pourriture rose (Phytophthora erythroseptica) utilise 4 mL du fongicide Ridomil Gold 480SL/100 m de rang 4-6 mL de fongicide fluide Quadris/100 m de rang . Appliquer une fois dans le sillon au moment du semis dans un volume d’eau de 50 à 140 L/ha. Régler la buse du pulvérisateur de façon que le produit soit déposé en une bande de 15 à 20 cm de largeur dans un sillon tout juste avant la fermeture de celui-ci.

POMMES DE TERRE : Mélange en cuve avec le fongicide fluide Quadris ® et l’insecticide Actara 240SC : utilise 4 mL de fongicide Ridomil Gold 480SL /100 m de rang + 4-6 mL de fongicide fluide Quadris /100 m de rang + 3,4-4,4 mL d’insecticide Actara 240SC /100m de rang. Appliquer une fois sous forme de pulvérisation dans le sillon dans suffisamment d’eau pour assurer une bonne couverture. Utiliser la dose la plus élevée de fongicide fluide Quadris lorsque le risque de la maladie est élevé. Utiliser la dose la plus élevée d’insecticide Actara 240SC pour une suppression résiduelle prolongée. Installer les buses de façon que le jet soit dirigé dans le sillon sur une bande de 15 à 20 cm, juste avant que la semence soit enterrée.

COUCHES DE SEMIS DE TABAC EN SERRE : Pythium spp. utilise 12 mL dans 100 litres d’eau appliqués sur 100 mètres carrés de lit de semence. Appliquer dans les 72 heures qui précèdent le semis. NE PAS APPLIQUER LE FONGICIDE RIDOMIL GOLD 480SL AVEC UN PULVÉRISATEUR UTILISÉ AUPARAVANT POUR L’APPLICATION D’UN HERBICIDE.

TABAC (séché à l’air chaud) : APPLICATION AU CHAMP : Moisissure bleue utilize 600 mL à 1,2L /ha pour la prémière traitement et 600 mL/ha pour la deuxième traitement.
Premier traitement Appliquer avant le repiquage. Si le temps sec persiste après le traitement, procéder à l’irrigation ou au sarclage pour favoriser l’infiltration du fongicide Ridomil Gold 480SL jusqu’aux racines. La dose de 600 mL à l’hectare peut permettre la suppression de la moisissure bleue pendant un maximum de cinq semaines. D’après l’expérience acquise jusqu’à présent en Ontario, la moisissure bleue constitue généralement un problème au cours des deux dernières semaines de juillet et de la première semaine d’août. Pour supprimer la moisissure bleue pendant toute la saison, utiliser la dose de 1,2 litre de fongicide Ridomil Gold 480SL. Deuxième traitement Pour une suppression prolongée de la moisissure bleue dans les champs de tabac, procéder à une application supplémentaire de fongicide Ridomil Gold 480SL à raison de 600 mL à l’hectare, en traitement généralisé avant le dernier sarclage. Si le temps sec persiste après le traitement, irriguer le sol pour permettre l’infiltration du fongicide Ridomil Gold 480SL jusqu’aux racines. Ne pas effectuer ce traitement supplémentaire si plus de 600 mL de fongicide Ridomil Gold 480SL ont été appliqués avant le repiquage. Pour ne pas abîmer la récolte, ne jamais appliquer le fongicide Ridomil Gold 480SL sur les feuilles des plants de tabac.

TABAC (BURLEY) : APPLICATION AU CHAMP : Moisissure bleue utilize 1,2 L/ha pour un traitement unique ou 600 mL/ha pour un traitement fractionné. Le traitement peut être effectué une seule fois à raison de 1,2 L/ha avant le repiquage; on peut aussi effectuer des traitements fractionnés à raison de 600 mL/ha avant le repiquage et de 600 mL/ha (traitement au sol) tout juste avant le dernier sarclage. Si le temps sec persiste après le traitement, irriguer le sol pour permettre l’infiltration du fongicide Ridomil Gold 480SL jusqu’aux racines. Pour ne pas abîmer la récolte, ne jamais appliquer le fongicide Ridomil Gold 480SL sur les feuilles des plants de tabac.

Enregistré pour les cultures
Pommier
Concombres
Ginseng
Houblons
Framboises
Myrtilles
Haricots
Fraises
Tabac
Épinard
Pommes de terre