Abilis

Fabricant
BAYER
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
L'inscription a expiré
Numéro d'enregistrement
9700442
Matières actives

ABILIS est un fongicide composé de deux substances actives complémentaires, tébuconazole et triadiménol, de la famille chimique des triazoles. Doté de propriétés systémiques, ABILIS présente une bonne rapidité d'action et une très bonne persistance d'efficacité qui lui permettent de lutter efficacement contre oïdium, black-rot et rougeot parasitaire de la vigne.

VIGNE
Black-rot, Rougeot parasitaire (brenner), Oïdium

Doses: 0.25l/ha
Spécifications d'usage: 2 trait./an Uniquement sur raisin de cuve
DAR (en jours) ou Stades cultures (NC=non concerné): 21
Conditions
Uniquement autorisé sur raisin de cuve. 2 applications non consécutives par an sur la culture et sur tout le complexe de maladies.

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Contre l'oïdium, ABILIS peut s'utiliser dès le stade 3 feuilles, permettant ainsi une lutte curative contre les drapeaux et en préventif en encadrement de la floraison, stade clé de la lutte anti-oïdium, assurant la protection des baies avant le stade «fermeture de la grappe». ABILIS montre également une bonne curativité lorsque le traitement est positionné en tout début d'attaque d'oïdium. La lutte contre le black-rot se réalise fréquemment de concert avec celle contre l'oïdium, avec la même dose d'ABILIS. Contre le rougeot parasitaire (brenner), traiter à partir de 3 feuilles étalées en situation à risques, et maintenir la protection durant toute la période de sensibilité en renouvelant le traitement toutes les 3 nouvelles feuilles. ABILIS présente une excellente sélectivité sur tous les cépages de raisin de cuve et à tous les stades de développement de la vigne. ABILIS est classé Neutre à Faiblement Toxique sur les typhlodromes T. pyri.

Programme de traitement Grâce à ses propriétés originales et à son haut niveau d'efficacité, ABILIS s'inscrit dans tout programme de protection fongicide de la vigne à la cadence maximale
de 14 jours. Du fait de la mise en évidence dans certains vignobles de souches d'oïdium résistantes aux Inhibiteurs de la Biosynthèse des Stérols (IBS 1), et en vue
d'en prévenir l'extension, il est recommandé: - d'utiliser ABILIS à sa pleine dose autorisée, - de limiter à 2 non consécutifs le nombre de traitements avec les IBS 1
pendant toute la campagne, - de soigner la pulvérisation.

Application (matériel, pression) Compte-tenu du mode de distribution des substances actives contenues dans ABILIS, une application sur chaque face de chaque rang est fortement conseillée.
Bayer CropScience interdit formellement les applications réalisées à l'aide d'un pulvérisateur à dos, la qualité de pulvérisation étant trop irrégulière. 

Conditions du milieu Eviter de traiter aux heures chaudes de la journée

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Vignes0.25 l21