Algebre

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2060050
Matières actives
Liens
Composition: 500 g/l métrafénone
Formulation: Suspension concentrée (SC)
Délai de rentrée : 6 heures après la fin du traitement en plein champ, 8 heures sous serres
Mode d’action : Algèbre pénètre rapidement la cuticule cireuse et se localise dans les tissus à proximité de la zone traitée. Une diffusion de type acropétale est également observée. La métrafénone fait preuve d’une activité lors des diverses étapes de développement de l’oïdium. Action inhibitrice lors de : L’infection du champignon (phase de pénétration dans la plante), Algèbreperturbe et  bloque  le  processus  de  pénétration  de l’oïdium dans les cellules de la plante (action au niveau des appressorium). La croissance mycélienne, hyphes déformés ou détruits. La  sporulation, malformation des conidiophores réduisant fortement la production de spores. De ce fait, Algèbre est un fongicide à action préventive et curative.

VIGNE
CIble : Oïdium
Dose : 0,2 l/ha. Algèbre peut s’utiliser du stade 5-6 feuilles à la véraison : Algèbre doit être appliqué en traitement préventif  sur  raisin  de  cuve  et  raisin  de table (suivre les recommandations des Bulletins de Santé du Végétal) à la cadence de 14 jours.
Spécifications d'usage : En conditions très favorables à l’oïdium et à la pousse rapide de la vigne, il est nécessaire de réduire la cadence à 10-12 jours en gardant la dose de 0,2 l/ha.En  cas  de  fortes  chaleurs  (température  > 25°C), traiter tôt le matin ou tard le soir; pour bénéficier   de   conditions   favorables (température, hygrométrie).
Algèbre peut également être appliqué par voie aérienne, à raison d’une application par an.
Nombre d'applications : 2 applications par saison de préférence en alternance.

TOMATE
Dose : 0,3 l/hasur les cultures sous serre ou de plein champ; 0,45 l/ha (ALGÈBRE doit être appliqué en préventif.) Sur les cultures hautes tuteurées sous serre (soit 0,03 l/hl de ALGÈBRE pour un volume de bouillie de 1500 l/ha maxi).
Spécifications d'usage : L’intervalle entre 2 traitements est de 7 à 10 jours, selon le niveau de pression de lamaladie. Il est conseillé d’utiliser ALGÈBRE en alternance avec des fongicides à modes d’action différents.

AUBERGINE, POIVRON (sous serre)
Dose : 0,3 l/ha Aubergine, tomate sous serre et plein champ (ALGÈBRE doit être appliqué en préventif.)
Spécifications d'usage :L’intervalle entre 2 traitements est de 7 à 10 jours selon le niveau de pression de la maladie. Il est conseillé d’utiliser ALGÈBRE en alternance avec des fongicides à modes d’action différents. ALGÈBRE peut être utilisé sur les cultures sous serre ou de plein champ (sauf pour lepoivron).
 
MELON, COURGETTE, CONCOMBRE, CORNICHON
ALGÈBRE doit être appliqué en préventif.
Dose : 0,2 l/ha
Spécifications d'usage : L’intervalle entre 2 traitements est de 7 à 10 jours selon le niveau de pression de la maladie. Il est conseillé d’utiliser ALGÈBRE en alternance avec des fongicides à modes d’action différents. ALGÈBRE peut être utilisé sur les cultures sous serre ou de plein champ.
 
CHAMPIGNON
Dose : 1 ml/m² / 10 l/ha (ALGÈBRE s’utilise pour lutter contre la maladie de la toile (causée par Dactylium dendroïdes). Il s’applique à la surface de la terre de gobetage à l’induction de la fructification. Le volume de bouillie recommandé pour l’application est de 150 ml/m².
Délai d’emploi avant récolte : 10 jours.
 
Préparation de la bouillie Remplir la cuve au ¾ du volume d’eau nécessaire et mettre l’agitation en marche. Verser lentement la quantité d’Algèbre  nécessaire, puis compléter avec de l’eau jusqu’au volume final.
Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles,  rincer  3  fois  les  emballages  à  l’eauclaire et verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur. Laisser l’agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu’à la fin de la pulvérisation. Protection de l’utilisateur lors de la préparation de la bouillie : Gants en nitrile ou néoprène  (EN  374),  lunettes  de  sécurité, masque jetable de type P3, bottes de protection marquage S5 ou P5, vêtements de travail de niveau de protection 4.

Important Autorisé pour des applications par voie aérienne pour les utilisations sur vigne limitée à une seule application par an. Pour protéger les organismes aquatiques respecter une zone non traitée de 50 mètres par rapport aux points d’eau sur vigne en application aérienne, et de 5 mètres pour les autres usages. Porter des gants et un vêtement de protection approprié pendant toutes les opérations de mélange/chargement et de traitement. Rincer l’emballage au moins 2 fois avant son élimination
Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Vignes0.2 l28
Concombres0.2 l3
Cornichons0.2 l3
Courgette0.2 l3
Melons0.2 l3
Tomates0.45 l3
Poivron0.3 l3
Aubergine0.3 l3
Champignons0 l10