Aneto

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2000336
Matières actives
Liens
Aneto est un fongicide efficace contre les principales maladies de la vigne. Ils associent deux matières actives : la pyraclostrobine, molécule de la famille des strobilurines, et le métirane, fongicide multi-sites de contact.

Bonne gestion des phénomènes de résistance : grâce à l'association de pyraclostrobine et de métirame.
Très bonne résistance au lessivage.
Sans incidence sur la qualité des moûts, le déroulement des fermentations et le goût des vins.
Import tolérance aux USA et au Canada.

Formulation :granulés dispersables (WG)
Composition : 5 % de pyraclostrobine + 55 % métirame
Zone non traitée : 20 m
Délai de rentrée : 24 heures après le traitement

Culture : Vigne
Maladies :
Mildiou
Dose : 2 kg/ha
Nombre d‘applications par an : 1
Délai avant la récolte : 35 jours

Maladies : Oïdium
Dose : 2 kg/ha
Nombre d‘applications par an : 1 uniquement en cas de lutte conjointe contre le mildiou et l’oïdium
Délai avant la récolte : 25 jours

Maladies : Black-rot,rougeot parasitaire,excoriose
Dose : 1,5 Kg/ha
Nombre d‘applications par an : 2 non consécutives
Délai avant la récolte :35 jours

Conditions d'application
Mildiou : Le nombre de traitement avec Aneto doit être limité à 1 par saison, en incluant toutes les strobilurines et fongicides assimilés. Traiter en préventif, dès que les risques sont présents (suivre les Bulletins de Santé du Végétal) à la cadence de 14 jours. En cas de forte pression de la maladie, et/ou de pousse active de la vigne, il est nécessaire de resserrer la cadence d’application. Ne pas utiliser sur maladie déclarée ou après un épi- sode contaminant non couvert.
Oidium: Le nombre de traitement avec Aneto doit être limité à 1 par saison, en incluant toutes les strobilurines et fongicides assimilés (QoI). Uniquement en cas de lutte conjointe contre le mildiou et l’oïdium.
Black-rot : La lutte contre le black-rot se fait fréquemment conjointement à la lutte contre l'oïdium ou le mildiou. Dans ce cas on choisira la dose la plus forte capable de contrôler toutes les maladies visées.
Rougeot parasitaire : Les traitements avec Aneto se font de façon classique, avec une application toutes les trois nouvelles feuilles à partir du stade  trois feuilles étalées.
Excoriose : Effectuer les applications en mouillant bien (limite de ruissellement). Faire soit 2 applications (la 1ère au stade BBCH10), sortie des feuilles ; la 2ème, stade E (BBCH 12-13), 2 à 3 feuilles étalées) ; soit 1 seule application pendant la même période et en préventif de la pluie contaminatrice.

Préparation de la bouillie
Remplir la cuve au ¾ du volume d’eau nécessaire et mettre l’agitation en marche. Verser progressivement Aneto sans utiliser  le tamis , puis compléter avec de l’eau jusqu’au volume final. Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, rincer 3 fois les emballages et verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur. Laisser l’agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu’à la fin de la pulvérisation.

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Vignes1.5 - 2 kg35