Imtrex XE

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2200891
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Imtrex XE est un fongicide polyvalent (blé, triticale, épeautre, orge, avoine, seigle), à base d’une substance active récente : Xemium (nom d’usage de la substance active fluxapyroxad). Imtrex XE possède une action préventive et curative, offrant une bonne souplesse contre les maladies foliaires des céréales.
Le fluxapyroxad possède un large champ d’activité sur les principaux pathogènes des céréales.
Imtrex XE offre un haut niveau de protection et se caractérise par une grande rapidité d’action et une remarquable persistance contre les principales maladies du feuillage.
Imtrex XE est sélectif à tous les stades des céréales.

Mode d’action
Le fluxapyroxad (Xémium) agit spécifiquement sur la succinate déshydrogénase (SDH), enzyme-clé de la chaîne respiratoire mitochondriale située au carrefour de deux voies métaboliques essentielles à la vie des cellules fongiques. L’inhibition de la SDH par le Xémium affecte d’une part la production d’énergie (ATP) produite par la chaîne respiratoire et d’autre part la production d’acides aminés, de lipides et d’acides gras (métabolites indispensables au fonctionnement cellulaire) au niveau du cycle de Krebs.
Le fluxapyroxad (Xémium), grâce à ses propriétés physico-chimiques (lipophilie, solubilité dans l’eau, etc.), présente une action systémique. Appliqué sur la feuille, au niveau de la couche cireuse, le produit forme un dépôt qui est libéré progressivement pour être transporté de manière acropétale à l’intérieur de la feuille.
Ce comportement contribue non seulement à la protection de la surface foliaire non atteinte par la bouillie mais aussi à une grande persistance d’action.
Il appartient au groupe 7 (anciennement C2) [SDHI : Succinate DeHydrogenase Inhibitor, famille des pyrazole-carboxamides] de la classification FRAC.

Imtrex XE
Imtrex XE s’utilise de la montaison à l’épiaison (entre les stades BBCH 25 et BBCH 69) contre les maladies des feuilles des céréales. Imtrex XE procure le maximum d’efficacité lorsqu’il est appliqué de manière préventive en tout début d’attaque de maladies.
Dose : 2 L/ha
Réaliser l’application d’Imtrex XE en fonction de la pression parasitaire et des Bulletins de Santé du Végétal. En tout état de cause, compte tenu de ses performances, Imtrex XE est le fongicide pour la protection des dernières feuilles des céréales, essentielles dans la constitution du rendement.
La plage d’utilisation optimale se situe donc entre le stade dernière feuille étalée et épiaison.
Remarques :
Traiter de façon préventive, notamment lorsqu’il s’agit de protéger la dernière feuille.
Veiller à utiliser une dose adaptée au contexte de la parcelle (sensibilité variétale, date de semis, météo, pression parasitaire, stratégie de traitement).
La qualité de la pulvérisation (répartition homogène de la bouillie) et les conditions météorologiques au moment de l’application (température > 25°C et hygrométrie > 70%) participent à la réussite du traitement. Par temps chaud (> 25 °C), traiter tôt le matin ou en soirée en fonction de l’hygrométrie.
Traiter par temps calme, en absence de vent, pour éviter toute dérive sur les cultures voisines.
Traiter de façon préventive, notamment lorsqu’il s’agit de protéger la dernière feuille.
Pour suivre l’évolution du (ou des) pathogènes sur votre secteur, se reporter au Bulletin de Santé du
Végétal, ou à tout autre dispositif d’information sur les pressions parasitaires mis en œuvre au niveau de votre région et réaliser un suivi régulier de vos parcelles.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Blé d'hiver2 l25 - 69
Blé de printemps2 l25 - 69
Triticale d’hiver2 l25 - 69
Triticale de printemps2 l25 - 69
Orge de printemps2 l25 - 69
Orge d'hiver2 l25 - 69
Avoines de printemps2 l25 - 69
Avoines d'hiver2 l25 - 69
Seigle d'hiver2 l25 - 69
Seigle du printemps2 l25 - 69