Luna Prime
- Fabricant
- BAYER
- Catégorie
- Fongicides
- Enregistré jusqu'au
- N/A
- Numéro d'enregistrement
- 2130200
- Matières actives
- fluopyram500 g/l
LUNA PRIME est un fongicide systémique à base de fluopyram, nouvelle substance active de la famille des Pyridinyl-ethyl-benzamides.
Le fluopyram empêche l'installation et le développement de Botrytis cinerea. Il agit au niveau du complexe II de la chaîne respiratoire de la cellule et bloque la production d'énergie du champignon.
Le fluopyram possède des propriétés uniques de biodisponibilité:
bonne action de surface sur feuilles et baies
pénétration lente et continue dans le végétal
excellente activité translaminaire
distribution dans la plante par systémie ascendante
L'ensemble de ces propriétés confère à LUNA PRIME d'excellentes performances contre la pourriture grise, indépendamment du stade d'application dans le programme
Composition fluopyram 500 g/l, soit 41.7% (m/m)
Formulation SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)
COMMENTAIRE 1 application par an contre la pourriture grise de la vigne pour toutes les préparations contenant une substance active de la famille des SDHI
MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Verser directement Luna PRIME, présenté sous forme de suspension concentrée, dans la cuve du pulvérisateur à moitié remplie, le système d'agitation en marche pour obtenir une bonne mise en suspension. Compléter avec la quantité d'eau nécessaire en maintenant l'agitation.
Mélanges et Compatibilités L'application anti-botrytis devant cibler la zone des grappes, ne pas mélanger avec des anti mildiou et/ou anti oidium visant l'ensemble de la végétation.
Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) Du fait de son haut niveau d'efficacité, Luna PRIME est conseillé prioritairement aux premiers stades de lutte contre le botrytis soit à la chute des capuchons floraux ou à fermeture de la grappe. L'utilisation de Luna PRIME est limitée à 1 appl maxi par an.
Pour bénéficier de tout l'intérêt de Luna PRIME, on veillera à appliquer le produit de manière préventive en respectant les programmes préconisés par les prescripteurs locaux.
Luna PRIME est sélectif de l'ensemble des cépages (raisins de table et raisins de cuve), n'a aucune incidence néfaste sur les fermentations, les qualités organoleptiques des vins et eaux- de-vie et respecte la faune auxilliaire (classé neutre à faiblement toxique vis-à-vis des typhlodromes, T. pyri et K. aberrans).
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.
Programme de traitement Luna PRIME contient une substance active de la famille des Pyridinyl-ethyl-benzamides, appartenant au groupe des SDHI (inhibiteurs de la succinate- deshydrogénase).
Afin de limiter le risque éventuel d'apparition et/ou de développement de souches de champignon résistantes à ce mode d'action, il est recommandé de respecter les bonnes pratiques agricoles, ainsi que les doses et les stades d'application mentionnés sur l'étiquette.
Il est impératif de limiter les conditions d'emploi à 1 application par an sur botrytis et à 2 applications par an, toutes maladies confondues, pour toutes les préparations contenant une substance active de la famille des SDHI .
Il appartient à l'utilisateur d'un produit de vérifier avant son emploi, que la parcelle à traiter ne présente pas de souches de parasites résistantes, soit naturellement, soit par acquisition, en particulier du fait de l'usage répété de même substances actives ou de même familles chimiques.
Enfin, dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, il est conseillé d'alterner les modes d'action en intégrant, dans les programmes de lutte, des produits à bases de substances actives de familles chimiques différentes et/ou à mode d'action différents.
Application (matériel, pression) La pulvérisation devra viser la zone des grappes. Une intervention face par face est recommandée. Utiliser un volume d'eau compris entre 100 et 500 l/ha.
Enregistré pour les cultures | Taux | Interval de pré Moison |
---|---|---|
Vignes | 0.6 l | 21 |
Vignes | 0.6 l | 7 |