Milord

Fabricant
BAYER
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
L'inscription a expiré
Numéro d'enregistrement
9900133
Matières actives
Liens

MILORD associe deux substances actives fongicides issues de la recherche Bayer :
 le tébuconazole, de la famille chimique des triazoles (IBS 1), doté de propriétés systémiques, qui est efficace contre oïdium, black-rot et rougeot parasitaire de la vigne,
 la spiroxamine, de la famille chimique des spirocétalamines(IBS 2), dotée de propriétés pénétrantes et diffusantes, qui agit sur l'oïdium de la vigne.
L'association de ces deux substances actives à sites d'action différents et complémentaires assure à cette spécialité une grande efficacité préventive et curative sur oïdium, black-rot et rougeot parasitaire de la vigne.

Composition spiroxamine 400 g/l, soit 41.7% (m/m)   tébuconazole 100 g/l, soit 10.4% (m/m)
Autres composants dangereux 1-Octyl-2-pyrrolidone - N,N-Diméthyldécane-1-amide
Formulation EC - concentré émulsionnable

COMMENTAIRE Utilisé suivant les Bonnes Pratiques Agricoles et dans le respect du Délai Avant Récolte, MILORD n'a aucune incidence sur les vinifications, et ne modifie pas les qualités organoleptiques des vins. MILORD peut s'utiliser jusque fermeture de la grappe sur les vignes destinées à la production d'alcool.

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Verser directement MILORD, présenté sous forme de concentré émulsionnable, dans la cuve du pulvérisateur, le système d'agitation étant en marche.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) Appliquer de préférence MILORD en préventif, pendant la période de grande sensibilité de la vigne à l'oïdium, du stade 3 feuilles étalées jusqu'au stade fermeture de la grappe, à une cadence de 14 jours. MILORD montre également une bonne curativité lorsque le traitement est positionné en tout début d'attaque d'oïdium.
La lutte contre le black-rot se réalise fréquemment de concert avec celle contre l'oïdium, avec la même dose de MILORD.
Contre le rougeot parasitaire (brenner), traiter à partir de 3 feuilles étalées en situation à risques, et maintenir la protection durant toute la période de sensibilité en renouvelant le traitement toutes les 3 nouvelles feuilles.
MILORD présente une très bonne sélectivité sur tous les cépages de raisins de cuve.
Sur raisins de table, éviter les traitements après la floraison de la vigne.
MILORD est classé Neutre à Faiblement Toxique sur typhlodromes (T. pyri et K. aberrans).
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.
Programme de traitement MILORD s'intègre dans tout programme de protection contre l'oïdium de la vigne.
Il peut être utilisé en préventif à tous les stades de la lutte anti-oïdium à une cadence de 14 jours.
Du fait de la mise en évidence dans certains vignobles de souches d'oïdium résistantes aux fongicides Inhibiteurs de la Biosynthèse des Stérols (IBS 1) et en vue d'en prévenir l'extension, il est recommandé :
 d'utiliser MILORD à sa pleine dose d'homologation,
 de limiter les applications d'IBS 1 à 3 maximum par campagne,
 de soigner la qualité de pulvérisation.
On se limitera également à 3 applications de produits à base de spiroxamine (IBS 2) par campagne.

Application (matériel, pression) Compte-tenu du mode de distribution des substances actives de MILORD, une application sur chaque face de chaque rang est fortement conseillée.
Bayer CropScience interdit formellement les applications réalisées à l'aide d'un pulvérisateur à dos, la qualité de pulvérisation étant trop irrégulière. Ainsi, Bayer CropScience décline toute responsabilité en cas d'utilisation de MILORD à l'aide d'un appareil de ce type.

Conditions du milieu Eviter de traiter aux heures chaudes de la journée.
Les caractéristiques de pénétration et de transport du tébuconazole et la spiroxamine dans la vigne confèrent à MILORD une grande résistance au lessivage. Le produit est ainsi à l'abri de la pluie dès une heure après le traitement.

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Vignes0.5 l35