Mystic Extra

Fabricant
NUFARM
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2110167
Matières actives
Liens

MODE D’ACTION
Le tébuconazole agit au niveau de la membrane du pathogène en inhibant la biosynthèse de l’ergostérol par blocage du processus de déméthylation.
Ainsi que les autres triazoles, le tébuconazole appartient au groupe des Inhibiteurs de la Biosynthèse des Stérols. Le FRAC (Fungicide Resistance Action Committee) a classé le tébuconazole et les autres triazoles dans le groupe DMI (DeMethylation Inhibitors), SBI Class I. Afin de diminuer le risque d’apparition ou de développement du phénomène de résistance, il est conseillé de se conformer aux recommandations suivantes :
- Appliquer MYSTIC EXTRA à sa dose homologuée.
- En situation de forte pression du pathogène, afin de favoriser une efficacité élevée du fongicide, les recommandations inscrites sur l’étiquette doivent être suivies : il est important d’éviter des applications curatives et en cas de mélange avec un partenaire n’appartenant pas à la famille des triazoles la dose homologuée doit être appliquée.
- La mise en œuvre des programmes de traitements à doses réduites doit être prohibée car elle a pour conséquence une augmentation de la pression de sélection, phénomène qui peut conduire à la sélection de souches résistantes.
- Alterner des produits à mode d’action différent ou utiliser des spécialités associant des substances actives à mode d’action différent.

RECOMMANDATIONS D’EMPLOI
CONDITIONS D’APPLICATIONS

Sur céréales, MYSTIC EXTRA s’utilise du stade redressement au stade floraison ; il peut être appliqué seul mais peut également s’intégrer à tout programme de protection. Généralement MYSTIC EXTRA s’applique dès l’apparition des symptômes de la maladie : sur fusarioses des épis, traiter dès le début de la floraison. Suivre les recommandations des bulletins d’Avertissements Agricoles diffusés par les SRPV. Afin de limiter le risque d’apparition de résistance, il est recommandé de ne pas appliquer la préparation sur céréales plus d’une fois par an et par parcelle.
Sur colza, MYSTIC EXTRA peut s’utiliser en qualité de régulateur de croissance ou de fongicide.

Régulateur de croissance :
MYSTIC EXTRA peut s’utiliser à deux époques :
- A l’automne, au stade 4 à 6 feuilles (BBCH 14 à BBCH 16), en cas de développement précoce de la culture afin de limiter les risques d’élongation.
- Au printemps, à la reprise de végétation, du stade entre nœuds visibles (BBCH 31) au stade boutons accolés pour limiter le risque de verse précoce.
Fongicide :
- Cylindrosporiose : appliquer MYSTIC EXTRA à partir de la reprise de végétation et à l’apparition de symptômes. Le traitement peut être renouvelé à la floraison en fonction de la pression de la maladie.
- Oïdium : MYSTIC EXTRA s’applique à l’apparition des symptômes, généralement à la floraison.
- Sclérotinia : MYSTIC EXTRA à la chute des premières pétales.
- Alternaria : appliquer MYSTIC EXTRA à l’apparition des symptômes sur tige ou sur siliques.


PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Pendant l’application : En cas de contact avec la peau et les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste. Ne pas respirer les vapeurs, ni le brouillard de pulvérisation. Ne pas traiter les cours d’eau et fossés en eau. Appliquer la bouillie dans les cultures par temps calme, sans vent fort pour éviter, toute dérive de pulvérisation vers les fossés, cours d’eau (chemins, abords de ferme ou bâtiments).
Appliquer les fonds de cuve après dilution.
En cas de stress hydrique marqué ou de fortes amplitudes thermiques, éviter de traiter les céréales mal implantées ou en situation de sol séchant.
Ne pas traiter à partir d’une température de 30°C.
Utiliser un matériel adapté à la culture et au parasite à contrôler. Veiller à une répartition homogène de la bouillie sur l’ensemble de la végétation à traiter.
Laisser l’agitateur en mouvement pendant le trajet et jusqu’à la fin de la pulvérisation.

PRÉPARATION DE LA BOUILLIE
Agiter la préparation avant emploi. MYSTIC EXTRA s’utilise en pulvérisation après dilution dans l’eau.
Remplir la cuve à 2/3, mettre sous agitation, agiter le bidon et verser la quantité de MYSTIC EXTRA nécessaire puis compléter le remplissage.

Enregistré pour les culturesTaux
Avoines d'hiver0.6 l
Avoines d'hiver0.6 l
Blé d'hiver0.6 l
Blé de printemps0.6 l
Orge de printemps0.6 l
Orge d'hiver0.6 l
Seigle d'hiver0.6 l
Seigle du printemps0.6 l
Colza d'hiver0.6 l
Colza de printemps0.6 l