Serifel

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2171248
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
SERIFEL est un bio-fongicide pour le contrôle du Botrytis sur fraisier, framboisier, laitue, poivron, tomate, tabac et vigne, du Sclérotinia de l’endive, de la laitue et du tabac, de Trichoderma aggressivum qui attaque les cultures de champignons.
SERIFEL est utilisable en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique.
SERIFEL doit être utilisé en préventif. Il convient de l’intégrer dans un programme fongicide, en alternance ou en association avec d’autres produits efficaces contre le
Botrytis et/ou Sclérotinia après s’être assuré de leur compatibilité.

Mode d’action
SERIFEL, à base de Bacillus amyloliquefaciens, a une action antagoniste vis-à-vis des pathogènes fongiques et agit de façon préventive.
SERIFEL agit par :
• concurrence spatiale (formation d’une barrière physique empêchant la fixation du pathogène sur la plante).
• sécrétion de lipopeptides pendant la croissance des bactéries, produisant une zone d’inhibition limitant le développement pathogènes.
• sécrétion de métabolites antifongiques, qui pénètrent dans le pathogène, perturbant son fonctionnement et entraînant sa mort cellulaire.
Les principaux effets sur les pathogènes, sont :
• l’arrêt de la germination des spores.
• la perturbation de la croissance mycélienne par modification de la structure membranaire.

Conditions d’application
L’efficacité de SERIFEL est dépendante des conditions de développement des bactéries qui le compose : hygrométrie, températures minimales et maximales... Elle est également dépendante de la qualité de pulvérisation sur la culture (répartition homogène nécessaire sur l’ensemble de la végétation ou organes à protéger) ou dans le compost (répartition homogène nécessaire dans l’ensemble du compost). Traiter avec un volume de bouillie suffisant pour atteindre la limite de ruissellement.
En effet, pour être efficace, la bactérie doit couvrir l’ensemble de la zone à protéger avant l’installation des pathogènes.
Le niveau d’efficacité de SERIFEL étant variable et partiel, respecter les conditions d’emploi optimales précisées sur cette étiquette.

FRAISIER, FRAMBOISIER, LAITUE,
POIVRON, TOMATE, POIVRON
 SERIFEL s’utilise en préventif en situation de pression maladie faible à modérée ou au plus tard immédiatement après un événement susceptible de causer des blessures. Renouvellement de la protection recommandée à 7 jours si les risques d’infection persistent.
 SERIFEL s’utilise en programme. Positionnement à raisonner en fonction du risque maladie pressenti.
 Appliqué à la dose autorisée, SERIFEL ne laisse pas de dépôt de pulvérisation sur la culture traitée.
 Produit contenant des microorganismes : efficacité du traitement dépendante des conditions climatiques et de la qualité de pulvérisation. Se référer au paragraphe suivant « Précautions d’emploi ».
Le produit formulé : Serifel
Propriétés physiques et chimiques
Densité : non applicable
Température limite de stockage :
CHICOREES – productions de chicons
 SERIFEL s’utilise dans les conditions classiques d’utilisation des produits contre Sclerotinia, c’est-à-dire avant conservation ou avant forçage, en pulvérisation des racines ou en douchage.
 Usage autorisé dans la cadre de l’article 51 du règlement (CE) n°1107/2009. En matière d’efficacité et de sélectivité, se référer avant toute utilisation aux préconisations de l’APEF, Association des Producteurs d’Endive de France (03.21.07.89.89).
TABAC
 SERIFEL s’utilise dans les mêmes conditions que les produits conventionnels pour lutter contre le Sclérotinia et le Botrytis sur tabac.
 Usage autorisé dans la cadre de l’article 51 du règlement (CE) n° 1107/2009. En matière d’efficacité et de sélectivité, se référer avant toute utilisation aux préconisations d’ARVALIS (01.44.31.10.00).
CHAMPIGNONS
 SERIFEL doit être mélangé au substrat de culture à raison de 2,5 g pour 100 kg de compost. L’application est réalisée par pulvérisation dans la masse du produit de supplémentation. Pour plus d’informations, contacter le Centre
Technique du Champignon
(02.41.50.98.39).
VIGNE
 Traiter en préventif ou au plus tard immédiatement après un événement susceptible de causer des blessures sur les baies.
 Comme pour toute lutte efficace contre la pourriture grise, le respect des mesures prophylactiques est une nécessité : maîtrise de la vigueur de la vigne, limitation de l’entassement et de la compaction des grappes, effeuillage, lutte contre les tordeuses de la grappe.
 La formulation de SERIFEL permet son emploi dans des volumes de bouillie de 100 à 1000 L d’eau à l’hectare. Pour optimiser l’efficacité, il est recommandé de traiter à la limite de ruissellement.  Assurer une bonne couverture de la
zone des grappes et de la végétation proche. Le débit et les jets doivent être soigneusement vérifiés pour permettre une bonne répartition de la bouillie.
 Appliqué à la dose autorisée, SERIFEL ne laisse pas de dépôt de pulvérisation sur la culture traitée.

Enregistré pour les culturesTaux
Fraises0.5 kg
Laitue0.5 kg
Poivron0.5 kg
Vignes0.5 kg
Tomates0.5 kg