Sonata

Fabricant
BAYER
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2180633
Liens

SONATA est une préparation à base de bactéries (Bacillus pumilus QST 2808) ayant une activité fongicide sur oïdium.
SONATA est destiné à être utilisé en plein champ et/ou sous serre selon les cultures pour la protection de la vigne et du tabac, des cultures légumières ainsi que pour les petits fruits, les cultures porte-graine en potagères, PPAMC et florales et plantes ornementales en production horticole.
SONATA doit être intégré à des programmes de traitements fongicides, en alternance ou en association avec d'autres spécialités homologuées, après s'être assuré de leur compatibilité et de l'absence de phytotoxicité.

Préparation de la bouillie

Avant de commencer le remplissage de la cuve pour préparer la bouillie avec SONATA, s'assurer qu'elle ne contient aucun résidu liquide ou solide d'un traitement précédent.
SONATA peut être utilisé dans des volumes de bouillie de 100 à 1500 l d'eau à l'hectare selon les cultures, se repporter au paragraphe traitement, application.
Verser SONATA dans la cuve du pulvérisateur remplie au moins au tiers, le système d'agitation étant en fonctionnement. Compléter avec la quantité d'eau nécessaire. Attendre quelques minutes la mise en suspension complète du produit avant de réaliser la pulvérisation. L'agitateur doit rester en fonctionnement pendant le trajet et jusqu'à la fin de la pulvérisation afin d'assurer une agitation permanente, nécessaire pour maintenir le produit en suspension.
Appliquer la bouillie immédiatement après sa préparation.

Dose(s) préconisée(s)

Sur vigne, SONATA s'applique à la dose de 5L/ha avec un maximum de 6 applications par campagne.

Sur cultures légumières autorisées, fraisier, petits fruits (cassissier et framboisier), tabac, fines herbes et porte-graines potagères, PPAMC et florales, SONATAs'applique la dose de 10l/ha avec un maximum de 6 applications par campagne.

Sur cultures florales et plantes vertes, SONATA s'applique à la dose de 10l/ha avec un maximum de 6 applications par campagne.

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)

Recommandations générales d'emploi: SONATA est une solution de biocontrôle. Son efficacité est essentiellement liée aux sucres aminés présents dans la formulation ayant été naturellement sécrétés par la souche 2808 du Bacillus subtilis. Elle peut être variable et dépendre de différents paramètres comme le positionnement, la pression maladie, le lessivage . Une réintervention sera nécessaire après une pluie ou une irrigation lessivante de 20 mm.

Sur vigne : SONATA est autorisée pour lutter contre l'oïdium avec un maximum de 6 applications par culture et par an et un intervalle minimum de 5 jours entre chaque application. Il est préconisé en début de programme, en préventif avant la présence d'oïdium. A ce stade précoce, l'observation visuelle n'est pas une méthode fiable pour déterminer la présence du pathogène. Il est nécessaire d'utiliser un outil d'aide à la décision tel que Movida et/ou les résultats du kit diagnostic oïdium le plus proche de votre secteur. SONATA pourra s'utiliser également en fin de programme en relais d'une protection fleur performante afin de maintenir la protection des grappes contre l'oïdium jusqu'à la vendange. En cas d'oïdium présent sur feuilles ou sur grappes privilégier un produit à action curative. SONATA présente une très bonne sélectivité sur raisin de cuve et raisin de table.

Sur cultures légumières autorisées, fraisier, petits fruits (cassissier et framboisier) et tabac, 
SONATA est utilisable en plein champs et sous-abris pour lutter contre l'oïdium. Les applications foliaires à la dose de 10 l/ha doivent débuter en préventif avant l'apparition du risque avec un maximum de 6 applications par culture et par an et un intervalle minimum de 5 jours entre chaque application tout en respectant un DAR de 1 jour.

Sur porte-graines potagères, PPAMC et florales, SONATA est utilisable en plein champs et sous-abris pour lutter contre l'oïdium. Les applications foliaires à la dose de 10 l/ha doivent débuter en préventif avant l'apparition du risque avec un maximum de 6 applications par culture et par an et un intervalle minimum de 5 jours entre chaque application. Avant l'utilisation de SONATA sur les plantes porte-graines, il est impératif de contacter la FNAMS ( Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) au 01 44 82 73 33 pour préciser les conditions d'utilisation.

Sur fines herbes (persil uniquement), SONATA est utilisable en plein champs et sous-abris pour lutter contre l'oïdium. Les applications foliaires à la dose de 10 l/ha doivent débuter en préventif avant l'apparition du risque avec un maximum de 6 applications par culture et par an et un intervalle minimum de 5 jours entre chaque application. Avant l'utilisation de SONATA sur persil, il est impératif de contacter l'ITEIPMAI au 02 41 30 30 79 pour préciser les conditions d'utilisation.

« Sur cultures florales et plantes vertes, l'utilisation de SONATA est autorisée uniquement sous-abris pour lutter contre l'oïdium avec un maximum de 6 applications par culture et par an et un intervalle minimum de 5 jours entre chaque application.

Programme de traitement

Quelle que soit la culture sur laquelle il sera employé, les applications de SONATA devront être réalisées en préventif. Elles pourront démarrer dès les premières feuilles étalées jusqu'à la récolte en respectant un DAR minimum de 1 jour. Selon le type de production, comme l'Agriculture Biologique, SONATA pourra s'utiliser seul ou en programme avec d'autres produits autorisés. En productions conventionnelles, il conviendra d'utiliser SONATA dans le cadre d'un programme en alternance ou en association avec d'autres spécialités homologuées.

Application (matériel, pression)

SONATA agissant principalement par contact, il sera important d'assurer une bonne qualité de pulvérisation pour couvrir l'ensemble de la végétation à protéger.

Sur vigne,
 il sera impératif d'appliquer SONATA face par face sur chaque rang et d'employer un volume de bouillie d'au moins 100L/ha. Privilégier néanmoins 150 à 200L/ha.

Sur les autres cultures, utiliser un volume de bouillie compris entre 200 et 1500L/ha (à adapter en fonction des cultures).

Conditions du milieu

Pour l'emploi

Pendant la préparation de la bouillie et en cours d'application :
En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste. Eviter de respirer le brouillard de pulvérisation.

Eviter les rejets dans l'environnement :
Eliminer les fonds de cuve et les eaux de rinçage conformément à la règlementation en vigueur.

Après application : Nettoyer très soigneusement et rincer le pulvérisateur aussitôt après le traitement. Immédiatement après application, changer de vêtement et se rincer le visage et les mains à l'eau savonneuse.
- Eliminer les fonds de cuve conformément à la réglementation en vigueur.

- Eliminer les fonds de cuve conformément à la réglementation en vigueur.

Enregistré pour les culturesTaux
Concombres10 l
Laitue10 l
Melons10 l
Poivron10 l
Tabac10 l
Tomates10 l
Vignes5 l