Sunfire

Fabricant
Certis
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2190608
Matières actives
Liens

DESCRIPTIF DU PRODUIT
SUNFIRE est un herbicide à action racinaire à base de flufénacet appartenant à la famille chimique des - oxyacétamides (groupe HRAC 15 (anciennement K3)). SUNFIRE est un herbicide de pré- et post-levée des céréales d’hiver et est actif sur de nombreuses graminées dont le vulpin, le ray-grass, le pâturin annuel ou encore l’agrostide des champs.
SUNFIRE agit en pénétrant par la racine ou l’hypocotyle des jeunes adventices en début de levée. Il agit en inhibant la production d’acides gras à très longues chaines (VLCFAs) ce qui entraîne une perturbation de la division cellulaire jusqu’à la mort de la plante ciblée.

RECOMMANDATIONS D’EMPLOI
Conditions d’application
SUNFIRE peut être appliqué en post-semis pré-levée ou en post-levée précoce de la culture jusqu’au stade BBCH13 (3 feuilles vraies).
Les meilleures efficacités sont observées pour des applications sur des adventices non levées, c’est-à-dire le plus souvent en pré-levée de la culture. Sur des adventices développées, il est nécessaire de compléter le programme avec d’autres produits.
Pour favoriser l’efficacité de SUNFIRE, assurer une préparation de sol fine, limiter la présence de mottes et de débris végétaux par un travail de sol adapté. Un fort taux de matière organique et en argile dans le sol peut limiter l’efficacité des herbicides racinaires.
Des conditions de sol humide améliorent l’efficacité de l’application. Inversement des périodes de sécheresse prolongée limitent l’efficacité du traitement.
Précautions d’emploi
Traiter lorsque les conditions météorologiques sont calmes et sans vent afin d’éviter toute dérive sur les cultures avoisinantes lors de la pulvérisation.
Ne pas traiter à une température supérieure à 25°C ni en cas de sècheresse. Lors de journées chaudes, désherber tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter l’évaporation de la bouillie.
En raison de risque de phytotoxicité, ne pas appliquer le produit :
- Sur des cultures semées superficiellement (moins de 2 cm de profondeur) ;
- Sur des préparations de sol grossières ou motteuses ;
- Sur des cultures blessées, déchaussées ou en mauvais état sanitaire ;
- Sur des sols très filtrants, sableux, pierreux ou graveleux ni sur des sols hydromorphes ;
- Si des conditions climatiques stressantes : gel, fortes amplitudes thermiques, sécheresse ou pluies importantes (> 15 mm dans les 2 jours suivant l’application et 50 mm cumulés dans les semaines suivant le traitement) sont attendues après le traitement ;
- Sur des céréales au stade pointant (stade BBCH10) ;
- Sur blé dur et seigle, à une dose supérieure à 0,36 L/ha (soit 180 g flufénacet / ha) et 0,48 L/ha sur les autres céréales (soit 240 g flufénacet / ha).

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Blé d'hiver0.48 l0 - 13
Orge de printemps0.48 l0 - 13
Orge d'hiver0.48 l0 - 13
Seigle d'hiver0.48 l0 - 13
Seigle du printemps0.48 l0 - 13