Yaris

Fabricant
BASF
Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2160963
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Yaris est un fongicide vigne à base de Xémium (nom d’usage de la substance active fluxapyroxad).
Son mode de diffusion dans la plante, avec adsorption dans la cuticule cireuse et diffusion acropétale, permet une protection complète de la plante et une longue persistance d’action.
Yaris est sélectif des cépage de cuve et de table.

Mode d’action
Le Fluxapyroxad (Xémium) agit spécifiquement sur la succinate déshydrogénase (SDH), enzyme-clé de la chaîne respiratoire mitochondriale située au carrefour de deux voies métaboliques essentielles à la vie des cellules fongiques.
L’inhibition de la SDH par le Xémium affecte d’une part la production d’énergie (ATP) produite par la chaîne respiratoire et d’autre part la production d’acides aminés, de lipides et d’acides gras (métabolites indispensables au fonctionnement cellulaire) au niveau du cycle de Krebs.
Appliqué sur la feuille, le produit est adsorbé par la cuticule cireuse et forme un dépôt qui sera libéré progressivement. Une partie pénètre dans le végétal et est transportée de manière acropétale et translaminaire à l'intérieure de la feuille. Toujours à partir de ces dépôts, une redistribution en surface se fera au fur et à mesure des ré-humectations successives par la rosée ou par les pluies. Ce comportement contribue non seulement à la protection de la surface foliaire non atteinte par la bouillie mais aussi à une longue durée de protection.
Il appartient au groupe 7 [SDHI : Succinate
DeHydrogenase Inhibitor, famille des pyrazolecarboxamides] de la classification FRAC.

Conditions d’application
VIGNE
Yaris peut être utilisé pendant toute la période de lutte contre l’oïdium du stade BBCH 11 à 83, jusqu’à 35 jours avant la récolte.
Dose : 0,15 L/ha
dans la limite de 2 applications par an non consécutives.
Recommandations BASF : ne pas dépasser 2 applications de produits à base de SDHI dans un programme de protection, toutes maladies confondues. Dans le cas de 2 applications de SDHI, l'une au moins sera associée à un fongicide à mode d'action différent. Exemple, si une première application de Yaris est faite en solo, la deuxième doit être associée avec un anti-oïdium ou un anti-oïdium/anti-black-rot à mode d'action différent.

D’une manière générale, alterner les applications de produits SDHI avec des fongicides à modes d’action différents.
Traiter en préventif dès que les risques sont présents (suivre les Bulletins de Santé du Végétal).
Appliquer Yaris à la cadence de 14 jours. En conditions très favorables à l’oïdium et à la pousse rapide de la vigne, on pourra réduire la cadence jusqu’à 10-12 jours (10 jours minimum).
Yaris est à l’abri du lessivage dès que la pulvérisation a séché sur les organes traités (environ une heure après traitement). A partir de ce moment, la durée de protection est indépendante de la pluie.
Yaris est sans incidence sur les fermentations et sur les qualités organoleptiques des vins et des eaux de vie. Yaris peut être utilisé sur raisin de table.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Vignes0.15 l11 - 83