Plantain lancéolé
Plantago lanceolata

Plantain lancéolé est une plante de taille moyenne (15-50 cm), qui prend des formes variable selon la richesse du milieu, l'ensoleillement et l'hydromorphie du sol. Les feuilles du plantain lancéolé sont en forme de fer de lance (lancéolées) et disposées en rosette basale, les nervures sont marquées.

Description
Les fleurs sont disposées en épi au sommet d'une longue hampe. Le plantain lancéolé, également appelé oreille de lièvre ou herbe à cinq coutures, est une plante vivace appartenant à la famille des Plantaginacées, reconnaissable par ses feuilles en forme de fer de lance, par ses nervures marquées et ses fleurs disposées en épi au sommet. Le plantain lancéolé est une vivace scapeuse. Sa tige est droite, clairement striée et plus longue que les feuilles. Les feuilles présentent des veines parallèles. Le plantain lancéolé est une espèce très variable. Sur la côte la plus méridionale de la Finlande du sud, c’est une archéophyte autrefois associée à l’agriculture sur brûlis. Ailleurs en Finlande, c’est une exotique établie, qui est arrivée avec le blé de semence.

Caractéristiques
Famille : Famille du plantain – Plantaginaceae
Hauteur : 10–50 cm
Fleur : Régulière (actinomorphe), petite. Quatre pétales, lobes en corolle fusionnées à la base d’une longueur de 1,5 à 2,5 mm, plutôt pointus et membraneux. Quatre sépales dont deux presque complètement fusionnés, lobes du calice de 2,5–3 mm de long, à terminaison frangée. Quatre étamines. Pistil composé de deuxcarpelles fusionnés. Inflorescence : Épi globulaire très dense.
Feuilles : Rosette basale. Pédoncule assez long. Limbe d’elliptique à presque linéaire, avec des bords entiers ou peu dentelés, à veines parallèles.
Fruit : Capsule circumscissile brune, 3–4 mm de long.
Habitat : Prairies sèches, clairières, pelouses, friches.
Période de floraison : Juin–Août.