Attribut

Fabricant
BAYER
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2000205
Matières actives
Liens

ATTRIBUT est un herbicide à base de propoxycarbazone sodium, substance active issue de la recherche Bayer, qui appartient à la famille chimique des sulfonyl-amino-carbonyl triazolinones. Absorbé principalement par les racines et en partie par les feuilles des mauvaises herbes, il est doté de propriétés systémiques et agit en inhibant l'acétolactate synthétase (ALS), enzyme intervenant dans la synthèse de certains acides aminés. Dès l'application, la croissance des adventices est bloquée ce qui entraîne l'arrêt immédiat de la concurrence qu'elles exerçaient sur la culture. Des symptômes de chlorose puis des nécroses apparaissent, mais la destruction totale des adventices sensibles peut parfois prendre plusieurs semaines.

Blé tendre d'hiver
Désherbage (graminées annuelles)
Doses:
0.06kg/ha
Spécifications d'usage:
-- Se référer au paragraphe Programme de traitement
DAR (en jours) ou Stades cultures (NC=non concerné):
90

Seigle d'hiver
Désherbage (graminées annuelles)
Doses:
0.06kg/ha
Spécifications d'usage:
-- Se référer au paragraphe Programme de traitement
DAR (en jours) ou Stades cultures (NC=non concerné):
90

Triticale
Désherbage (graminées annuelles)
Doses:
0.06kg/ha
Spécifications d'usage:
-- Se référer au paragraphe Programme de traitement
DAR (en jours) ou Stades cultures (NC=non concerné):
90

CONDITIONS Dans le cadre de la gestion des adventices des céréales à paille, l'utilisation des inhibiteurs d'ALS antigraminées (flupyrsulfuron, iodosulfuron, mésosulfuron, propoxycarbazone, sulfosulfuron, pyroxsulame, ...) doit être limitée à 1 application par campagne exception faite du contrôle des bromes, seuls ou associés à une autre graminée, où une double application est possible, à moins de 3 semaines d'intervalle avec des spécialités à base : - soit de propoxycarbazone (double application à demi dose chacune), - soit de sulfosulfuron (double application à demi dose chacune), - soit de pyroxulame (double application à demi dose chacune), - soit de toute nouvelle substance active herbicide antigraminées inhibiteur d'ALS présentant une efficacité comparable sur le brome (double application à demi dose chacune) - soit d'une association d'inhibiteurs d' ALS suivie de propoxycarbazone ou de sulfosulfuron ou de pyroxulame ou de toute nouvelle substance active herbicide antigraminées inhibiteur d'ALS présentant une efficacité comparable sur le brome.


Dose(s) préconisée(s) Attribut s'applique en post-levée à la sortie de l'hiver, de janvier à mars, dès la reprise de la végétation sur des céréales à des stades compris entre 3 feuilles et fin tallage.
Attribut 60 g/ha en une application + adjuvant mouillant pour bouillie herbicide ou 2 applications de 30 g chacune à moins de 3 semaines d'intervalle dans le cadre de la lutte contres les bromes

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) Attribut s'applique en post-levée à la sortie de l'hiver, de janvier à mars, dès la reprise de la végétation sur des céréales à des stades compris entre 3 feuilles et fin tallage.
 sur vulpin et agrostide jouet du vent, le stade d'application conseillé est : avant mi tallage.
 sur chiendent rampant le stade d'application est : 3-4 feuilles.
 sur bromes, le stade d'application conseillé est avant mi tallage. Sur ces derniers, pour améliorer et régulariser l'efficacité, l'ajout d'un adjuvant mouillant pour bouillie herbicide est recommandé.
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Programme de traitement Dans le cadre de la gestion des adventices des céréales à paille, l'utilisation des inhibiteurs d'ALS antigraminées (flupyrsulfuron, iodosulfuron, mésosulfuron, propoxycarbazone,sulfosulfuron,pyroxsulame...) doit être limitée à 1 seule application par campagne, exception faite du contrôle des bromes, seuls ou associés à une autre graminée, où une double application est possible, à moins de 3 semaines d'intervalle avec des spécialités à base :
 soit de propoxycarbazone (double application à demi dose chacune)
 soit de sulfosulfuron (double application à demi dose chacune)
 soit de pyroxsulame (double application à demi dose chacune)
 soit de toute nouvelle substance active herbicide antigraminées inhibiteur d'ALS présentant une efficacité comparable sur le brome (double application à demi dose chacune)
 soit d'une association d'inhibiteurs d'ALS suivie de propoxycarbazone ou de sulfosulfuron ou de pyroxsulame ou de toute nouvelle substance active herbicide antigraminées inhibiteur d'ALS présentant une efficacité comparable sur le brome.

Application (matériel, pression) Cultures adjacentes Le propoxycarbazone sodium n'est pas une molécule volatile. Afin d'éviter tout risque de dérive des embruns du produit sur des cultures adjacentes sensibles (en particulier colza et betteraves levées), il est conseillé d'appliquer Attribut par temps calme.

Cultures suivantes dans la rotation Cultures suivantes: Après une céréale désherbée avec Attribut, et en respectant les bonnes pratiques culturales, il est possible d'implanter les cultures suivantes:
orge d'hiver et de printemps, blé tendre d'hiver et de printemps, avoine d'hiver, seigle, triticale, ray-grass (semis d'automne), pois protéagineux d'hiver et de printemps, pomme de terre, betterave, lin fibre de printemps, luzerne (semée au printemps de l'année suivante), tournesol, maïs , sorgho, soja.
L'implantation de toute autre culture se fera sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.
Cultures intermédiaires: Sont possibles: trèfle de Perse, phacélie, ray-grass (semis début septembre), vesce.
Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates (CIPAN) :
Aprés la récolte d'une céréale désherbée avec ATTRIBUT avant le 31 Mars, il est possible d'implanter, avec ou sans labour, et avec un semis de la culture
intermédiaire à partir du 10 Aout, les cultures intermédiaires ci aprés : avoine de printemps (risque de marquage parfois possible) , moa (risque de marquage parfoispossible), phacélie, trèfle, vesce

Cultures de remplacement En cas d'accident nécessitant le remplacement d'une céréale désherbée avec Attribut:
 cultures possibles avec ou sans labour : soja
 cultures possibles après un labour obligatoire : pois protéagineux de printemps, haricot, pomme de terre.
Respecter un délai de 8 semaines entre application herbicide avec ATTRIBUT et semis de la culture de remplacement.
L'implantation de toute autre culture se fera sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Blé d'hiver0.06 kg90
Blé de printemps0.06 kg90
Seigle d'hiver0.06 kg90
Seigle du printemps0.06 kg90
Triticale d’hiver0.06 kg90
Triticale de printemps0.06 kg90