AzoxyStar 250 SC

Catégorie
Fongicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2190636
Matières actives
Liens

L’AZOXYSTAR 250 SC est un fongicide polyvalent homologué sur blés, orges, seigles, triticale, colza, protéagineux et pomme de terre. Il est particulièrement efficace contre les rouilles du blé et de l’orge. L’AZOXYSTAR 250 SC est également autorisé sur la culture de la pomme de terre, en traitement sur sol contre les champignons autres que pythiacées (rhizoctone brun et dartrose).

DESCRIPTIF DU PRODUIT
Mode d'action
L'azoxystrobine appartient à la famille des strobilurines. L'azoxystrobine a une action systémique et translaminaire et a surtout une efficacité préventive.
L'azoxystrobine empêche le transport des électrons dans les mitochondries. Elle prévient donc la croissance mycélienne et la germination des spores.
L'azoxystrobine appartient au groupe FRAC C3 (fongicides QoI).

RECOMMANDATIONS D'EMPLOI
Recommandations par culture
N'utiliser AZOXYSTAR 250 SC que sur des souches de maladie ne présentant pas de résistance aux strobilurines.
AZOXYSTAR 250 SC est un fongicide préventif, il est donc important de l'appliquer avant ou en dès l'apparition des premiers symptômes des maladies.
Sur céréales, pour gérer le risque de résistance il est important de suivre les recommandations suivantes :
- Appliquer AZOXYSTAR 250 SC en mélange avec un ou des fongicide(s) ayant un autre mode d'action ne présentant pas de risque de résistance croisée avec les fongicides QoI, et efficace(s) sur la maladie visée.
- Ne pas appliquer un fongicide QoI plus de 2 fois par saison.
Sur blés, épeautre, triticale et seigles, appliquer AZOXYSTAR 250 SC entre les stades BBCH 30 (début montaison : pseudo-tiges et talles dressées, début d'élongation du premier entre-nœud, inflorescence au plus à 1 cm au-dessus du plateau de tallage) et BBCH 69 (fin floraison : tous les épillets ont fleuri, quelques anthères desséchées peuvent subsister).
Sur orges, appliquer AZOXYSTAR 250 SC entre les stades BBCH 30 (début montaison : pseudo-tiges et talles dressées, début d'élongation du premier entre-nœud, inflorescence au plus à 1 cm au-dessus du plateau de tallage) et BBCH 59 (fin de l'épiaison : l'inflorescence est complètement sortie de la gaine).
Sur maïs en traitement du sol, contre les champignons autres que pythiacées, appliquer AZOXYSTAR 250 SC au semis.
Sur maïs en traitement des parties aériennes, contre l'helminthosporiose, appliquer AZOXYSTAR 250 SC du stade 8 feuilles jusqu'au stade BBCH 61 (début floraison ; Mâle : étamines visibles au milieu de la panicule ; Femelle : extrémité de l'épi sort de la gaine).
Sur crucifères oléagineuses (colza, moutarde, cameline, navette), l'emploi d'AZOXYSTAR 250 SC est autorisé du stade BBCH 60 (premières fleurs ouvertes) à BBCH 69 (fin de la floraison).
Contre les maladies fongiques des siliques (alternariose) appliquer AZOXYSTAR 250 SC à fin floraison.
Contre la sclérotiniose, appliquer AZOXYSTAR 250 SC de la chute des premiers pétales à fin floraison.
Sur pois écossés frais, l'emploi d'AZOXYSTAR 250 SC est autorisé du stade BBCH 51 (les premiers boutons floraux sont visibles et dépassent les feuilles) à BBCH 69 (fin de la floraison).
Sur pois protéagineux, pois fourrager, féverole et lupin, l'emploi d'AZOXYSTAR 250 SC est autorisé du stade BBCH 17 (7 feuilles, avec stipules, sont étalées ou 7 vrilles sont formées, pour les espèces sans limbe) à BBCH 72 (20% des gousses ont atteint leur longueur finale, en pressant les gousses on fait sortir du jus).
Sur cultures porte-graines, avant toute application de AZOXYSTAR 250 SC, demander conseil à la FNAMS (Fédération Nationale des
Agriculteurs Multiplicateurs de Semence - téléphone : 01.44.82.73.33).


Conditions météorologiques
Traiter par temps calme pour éviter toute dérive de pulvérisation.
En particulier, éviter toute dérive sur vergers de pommiers car les pommiers sont très sensibles à AZOXYSTAR 250 SC.
Au minimum, un délai sans pluie de deux heures est nécessaire après application d'AZOXYSTAR 250 SC.


Recommandations pour les mélanges
Les mélanges extemporanés doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur.


Préparation de la bouillie
Agiter le bidon avant emploi.
Remplir à moitié la cuve avec de l'eau et mettre en marche l'agitation. Verser la quantité nécessaire de AZOXYSTAR 250 SC dans la cuve du pulvérisateur. Remplir la cuve avec de l'eau au volume requis. Maintenir l'agitation durant toute la durée de l'application.
Ne pas laisser la bouillie dans la cuve du pulvérisateur pendant de longues périodes (par exemple pendant le temps des repas).
Volume de bouillie
Utiliser AZOXYSTAR 250 SC dans un volume de bouillie de 100 à 300 L/ha.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Blé d'hiver1 l30 - 69
Blé de printemps1 l30 - 69
Triticale d’hiver1 l30 - 69
Triticale de printemps1 l30 - 69
Orge de printemps1 l30 - 59
Orge d'hiver1 l30 - 59