CalypsoDate d'inscription indisponible
BAYER - Insecticide
2060133

Insecticide contre : Carpocapses, tordeuses, pucerons et mouches des arbres fruitiers à pépins et à noyau, des fruits à coque et de l'olivier.
Puceron(s) du melon.
CALYPSO est un insecticide de la famille des chloronicotinyles de nouvelle génération. Il agit sur le système nerveux des insectes en perturbant la transmission de l'influx nerveux.
CALYPSO présente une bonne persistance d'action. CALYPSO est efficace sur les jeunes larves et montre également une bonne activité sur les oeufs des lépidoptères.
CALYPSO apporte une solution polyvalente grâce à son large spectre d'activité à l'encontre des insectes piqueurs-suceurs-broyeurs
CALYPSO présente une systémie acropétale.

Composition thiaclopride 480 g/l, soit 40.3% (m/m)
Formulation SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)

COMMENTAIRE Pour une efficacité optimale, appliquer Calypso dès l'apparition des premiers ravageurs en respectant les seuils d'interventions. Se reporter aux bulletins de santé du végétal régionaux. Ne pas appliquer pendant la floraison

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Agiter le bidon avant usage, puis verser directement CALYPSO, présenté sous forme de suspension concentrée dans la cuve du pulvérisateur à moitié remplie d'eau. Compléter avec la quantité d'eau nécessaire tout en maintenant l'agitation
En arboriculture, la quantité de produit nécessaire à l'hectare est basée sur le volume de bouillie logiquement nécessaire, en fonction du volume de végétation, pour atteindre la goutte pendante. En pratique, jusqu'à 1000 l/ha de bouillie, on utilisera Calypso aux doses de 0,15 l/ Ha ou 0,25 l/Ha suivant les usages autorisés.

Mélanges et Compatibilités Conformément à la réglementation en vigueur, CALYPSO ne peut pas être utilisé en mélange avec un autre produit phytosanitaire.
Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) Respecter les stades d'interventions ravageur par ravageur en fonction des indications données par les bulletins de santé du végétal. La décision d'une intervention sera basée sur les observations localisées de la pression parasitaire sur les cultures.
POMMIER / POIRIER, COGNASSIER, NASHI
PRE-FLORAL CALYPSO, positionné au stade D-E, entre BBCH 56 (bouton vert) - BBCH 57 (bouton rose) , apportera une efficacité sur tordeuse de la pelure ( Capua et/ou Pandemis) ainsi que sur tordeuses Eulia ou Podana, tordeuses des buissons et des bourgeons, tordeuses rouge et verte, teignes et hoplocampe lorsque ces parasites représentent un risque dans la parcelle. La polyvalence de Calypso permettra d'attendre la période post-florale pour reprendre une protection aphicide spécifique.
Le traitement contre les cochenilles lécanines doit intervenir au moment du débourrement (Stade C ou stade BBCH 53).
POST-FLORAL:
Puceron cendré ( pommier-poirier ) et mauve ( poirier ) :
Calypso étant efficace sur pucerons cendrés et mauves, il peut être utilisé sur ces ravageurs dès la chute des pétales avant enroulement, avec une polyvalence sur tordeuses et mineuses. Mais les nombreux suivis de vergers effectués montrent que son meilleur positionnement sur pucerons en post-floraison se situe en 2ème passage du programme aphicide, toujours avant enroulement. Dans ce positionnement, Calypso est intéressant à la fois pour  son efficacité et sa polyvalence pucerons cendrés-carpocapse, et pour bénéficier ensuite du relais des insectes auxiliaires. Le 1er passage du traitement aphicide post-floral s'effectue alors avec un insecticide à autre mode d'action biochimique.
Autres pucerons (puceron vert du pommier, puceron vert migrant, puceron des galles rouges)
Calypso présente une bonne efficacité. Du fait de son profil neutre à faiblement toxique sur les prédateurs de pucerons tels que syrphe et chrysope. CALYPSO s'intègre dans un programme de Protection Fruitière Intégrée.
Carpocapse Grâce à ses propriétés ovo-larvicides, CALYPSO peut être appliqué entre le stade oviposition (sur oeufs) et le stade jeune larve (L1). En pratique, CALYPSO sera positionné entre le début et le pic du vol. Dans les vergers à fort historique carpocapse et à plusieurs générations de ce ravageur, commencer le programme sur la G1 par un insecticide d'une autre famille chimique et positionner Calypso sur la G2 ou la G3. Les nombreux suivis de vergers effectués montrent que ce positionnement permet à la fois une grande efficacité carpocapse tout en préservant une contribution optimale des insectes auxiliaires tout au long de la saison.
CALYPSO présente une très bonne rémanence. Renouveler la protection 14 jours après application.
Dans les situations à forte pression carpocapse (dégâts constatés les années antérieures, période à haut risque, pic des épisodes de pontes et d'éclosion), il est conseillé de réduire cette cadence : suivre les bulletins de santé du végétal régionaux.
Gestion du risque de dérive de sensibilité La stratégie carpocapse doit être raisonnée à la parcelle, ce raisonnement doit intégrer l'historique (dégâts et pratiques) ainsi que la pression du ravageur au moment de l'intervention.
L'utilisation d'insecticides à modes d'actions différents permet de construire des programmes plus robustes prévenant l'apparition de la résistance. L' utilisation de CALYPSO permet de mettre en place un programme de lutte alternant les familles chimiques entre générations du carpocapse.
Son délai d'emploi avant récolte de 14 jours permet une protection optimale du fruit
Dans tous les cas, suivre les bulletins de santé du végétal de votre région.
Tordeuse orientale Le risque majeur de pénétration des larves sur fruits et sur pousses de pommier a principalement lieu  en période estivale (plus forte attractivité des pommes une fois les pêches récoltées). Suivre les bulletins de santé du végétal de votre région pour toute intervention.
CALYPSO utilisé durant cette période sur carpocapse apportera une bonne efficacité sur tordeuse orientale.
Autres tordeuses (des buissons, verte, rouge) :Intervention en fonction des dégâts observés l'année précédente. Suivre les bulletins de santé du végétal de votre région.
Cicadelle verte et cicadelle bubale
Intervention sur les larves lorsque cela s'avère nécessaire (fortes infestations). Les premières éclosions interviennent au printemps (2-3 générations par an).
Cochenille virgule La lutte, si nécessaire doit viser principalement les jeunes larves lors de leur éclosion (mi-mai à début juin).
 Mineuse cerclée Intervention à la chute des pétales en fonction des dégâts observés l'année précédente et des seuils de présence des mines. Intervention possible sur générations suivantes en fonction des niveaux de piègeage. Suivre les bulletins de santé du végétal de votre région.
Autres mineuses (marbrée, sinueuse, élargie) Parasitisme important par divers hyménoptères. Intervenir à la chute des pétales avec CALYPSO selon seuils et avis des bulletins de santé du végétal régionaux.
 
PÊCHER
Tordeuse Orientale
Seconde génération et suivantes CALYPSO est recommandé sur tordeuse orientale en dehors de la période de présence du puceron vert c'est-à-dire sur la seconde génération de tordeuse orientale et les suivantes.
Intervenir dès que des attaques sur pousses ou fruits sont repérées.
Positionnement 5 à 7 jours après l'intensification du vol. Renouveler entre 10-12 jours l'application qui pourra être raccourcie en fonction de la température, en cas de forte pression du ravageur. Se reporter aux bulletins de santé du végétal.
CALYPSO utilisé dans la lutte contre la tordeuse orientale offre un bon contrôle de la petite mineuse (Anarsia).
Interventions à réaliser suivant les bulletins de santé du végétal de votre région .
Puceron vert, farineux et puceron noir du pêcher Afin de limiter le risque d'apparition de résistance du Myzus persicae aux chloronicotinyles, il est recommandé de renouveler un traitement préfloral effectué avec un produit de cette famille, si cela est nécessaire, avec une famille chimique à mode d'action différent .CALYPSO est efficace contre le puceron noir du pêcher ainsi que le pucerons farineux.
Cochenilles lécanines Intervenir sur les jeunes larves lors de leur éclosion, au début de la période d'essaimage, suivant les bulletins de santé du végétal de votre région.
Capnode Les applications se feront sur adulte de la fin juin à mi-août.

PRUNIER :
Pucerons Contre le puceron vert , brun ou farineux utiliser CALYPSO dès l'apparition des premiers insectes sur la face inférieure des feuilles.
Hoplocampe Positionner une intervention à la chute des pétales, lorsque la parcelle a été fortement attaquée l'année précédente.
Carpocapse Le stade baladeur extrêmement court du carpocapse rend l'efficacité des insecticides à action larvicide très aléatoire.
CALYPSO sera  positionné en ovicide :
En première génération, à partir du stade 80% de la chute des collerettes
CALYPSO utilisé dans la lutte contre le carpocapse offre un bon contrôle des pucerons.
Au début du vol de la deuxième génération :
CALYPSO présente un bonne efficacité lorsqu'il sera employé en ovicide, il agira également sur les premiers stades larvaires.
La troisième génération ne nécessite pas d' intervention systématique.
Se référer aux avertissements du B.I.P pour le Sud Ouest et des bulletins de santé du végétal de votre région avant toute intervention.
Cochenille du cornouiller La lutte lorsqu'elle est nécessaire doit viser principalement les jeunes larves lors de leur éclosion.
Capnode Les applications se feront sur adulte de la fin juin à mi-août.
 
ABRICOTIER
Petite mineuse Anarsia
Intervenir dès présence de pousses minées en première génération après identification de la chenille d'Anarsia.
Générations suivantesCALYPSO se positionne 8 à 10 jours après le pic du vol détecté par le suivi des pièges à phéromones.
CALYPSO utilisé dans la lutte contre la petite mineuse (Anarsia) offre un bon contrôle des pucerons et de la tordeuse orientale.
Adapter les cadences selon les bulletins de santé du végétal régionaux.
Puceron farineux
Effectuer un contrôle mi-mai. Intervenir à la dose de 0,15 L/ha si le niveau d'infestation le nécessite.
Puceron brun D'avril à mai, intervenir à la dose de 0,15 L/ha si le niveau d'infestation le nécessite.
Capnode Les applications se feront sur adulte de la fin juin à mi-août.
 
CERISIER
Mouche des cerises Dès le rosissement du fruit, le tégument en se ramolissant permet la ponte des oeufs de mouche au sein de l'épiderme. Démarrer la protection 5 jours après le début du vol (positionnement ovicide-larvicide précoce). Il est impératif de positionner CALYPSO de façon plus précoce que ce qu'il était d'usage de pratiquer avec les solutions courament utilisées jusqu'alors. Sur variétés tardives, il faut s'assurer que la protection est soignée en utilsant l'ensemble des solutions disponibles jusqu'à la récolte. En revanche, sur les variétés les plus précoces (Burlat), il est possible de ne pas avoir à réaliser d'intervention. Se référer aux bulletins de santé du végétal.
Cheimatobie, Hibernie et Archips (arpenteuses) Traitement préventif (ou tout début d'infestation) à réaliser en pré-floral jusqu'au stade Bouton blanc (Stade D-E ou BBCH 56-57). Si l'intervention n'a pas été réalisée à ce stade, il est possible d'intervenir à la chute des pétales (avec néanmoins une efficacité moindre en raison de la présence de nids au sein de feuilles enroulées).
Tordeuses (des buissons, des bourgeons) Intervention en pré-floral, au stade D-E ou BBCH 56-57, en fonction des dégâts observés l'année précédente.
Puceron noir du cerisier Intervenir après la floraison, du stade H ou BBCH 69 jusqu'à 14 j avant la récolte. Les attaques de pucerons noirs sont très préjudiciables sur jeunes plantations (blocage de la pousse pour l'année en cours).
Mineuse sinueuse Privilégier des interventions sur la deuxième génération qui est plus préjudiciable au regard du calibre et de la qualité du fruit. Se référer aux seuils d'interventions et aux bulletins de santé du végétal de votre région.
Capnode Les applications se feront sur adulte de la fin juin à mi-août.
 
NOYER:
Mouche du brou CALYPSO sera employé 10 jours après les premières captures de mouches sur les pièges jaunes chromatiques. Prévoir un renouvellement entre 14 et 21 jours.
Carpocapse  CALYPSO possède une efficacité ovicide et larvicide. Il est à positionner dès le début des pontes du carpocapse.
Un positionnement sur la première génération de carpocapse permet de contrôler les populations de pucerons concomitantes ou de cochenilles si l'application intervient en présence de jeunes larves. Positionné sur la deuxième génération, il permet de coupler les luttes carpocapse et mouche du brou sur les secteurs concernés par ce ravageur (lutte obligatoire). Se référer aux conseils de la SENURA ou du service technique de la Chambre d'Agriculture de votre secteur.

NOISETIER
Balanin La lutte contre ce ravageur vise exclusivement les adultes. Celle-ci s'opère généralement de mi-avril à fin juin, jusqu'au durcissement de la coque. CALYPSO peut être employé deux fois par saison, à la cadence de 14 jours. Se référer aux conseils de l'ANPN ou de la Chambre d'Agriculture de votre secteur.

AMANDIER
Eurytoma amygdali Afin de surveiller la sortie des adultes, disposer dans le verger des amandes atteintes de l'année précédente (noires,  restées accrochées aux branches après la récolte) dans un filet assez fin et transparent. Dès la sortie des premiers adultes, déclencher les traitements. Couvrir toute la période d'accouplement (environ 1 mois). CALYPSO peut s'utiliser à raison de deux applications par saison, à la cadence de 14 jours. Se référer aux conseils de la Chambre d'Agriculture de votre secteur.
Pucerons verts, farineux - Tordeuse orientale - CarpocapseLa tordeuse orientale du pêcher et les pucerons attaquent les jeunes pousses et annulent les prolongements. Dans le cas d'une forte attaque, un affaiblissement important de l'arbre est à craindre ainsi qu'une déformation des futures charpentières. Seules les jeunes plantations peuvent nécessiter une protection (traitements préventifs). Se référer aux conseils de la Chambre d'Agriculture de votre secteur.
Puceron noir intervenir à la dose réduite de 0,15 L/ha si le niveau d'infestation le nécessite.
Cochenilles du mûrier La lutte lorsqu'elle est nécessaire doit viser principalement les jeunes larves lors de leur éclosion.

CHÂTAIGNIER
Carpocapse Surveiller les émergences d'adultes avec l'aide de pièges à phéromones ou de pièges alimentaires. La première application doit être positionnée 15 jours après le début du vol de seconde génération (en gérénal aux environs du 15 août). Renouveller l'application 3 semaines après et au plus tard 14 jours avant récolte. Il ressort que la qualité de pulvérisation est bonne jusqu'à une hauteur de 6 m environ. Se référer aux conseils de la Chambre d'Agriculture de votre secteur.

OLIVIER
Mouche de l'olive Le programme de lutte sera basé sur une application par génération (dès la première capture dans les pièges à phéromone), de façon préventive, à partir du moment où l'olive fait plus de 8 mm de long. CALYPSO est à positionner au plus tard 14 jours avant récolte, à raison de deux applications par saison. Privilégier une alternance par génération avec un insecticide présentant un autre mode d'action afin de préserver l'efficacité des insecticides. Tenir compte des DAR des solutions utilisées. Se référer aux conseils du service technique de la chambre d'agriculture de votre secteur.
 
CASSISSIER, GROSEILLIER, AIRELLE, MYRTILLIER
Cochenilles Effectuer les interventions au stade de repos ou lors du débourrement. Il faut réaliser une pulvérisation à haut volume (500 à 600 L/Ha).
Cécidomyies des feuilles Effectuer le traitement en début de première génération. Un deuxième traitement pourra viser les larves issues de la deuxième génération.
Pucerons, teigne du groseillier, phalène du groseillier, pyrale du groseillier Les interventions sont à réaliser à partir du débourrement. Intervenir avec du Calypso au plus tard 3 jours avant la récolte. Se référer aux bulletins de santé du végétal.

FRAMBOISIER ( et autres rubus)
Pucerons Les interventions seront déclenchées dès présence des premières colonies en dehors de la période de floraison.
Cécidomyies des écorces Effectuer les traitements quand les drageons atteignent 30 à 40 cm de longueur, lors de la formation des fentes de croissance. Une intervention pourra également se faire après récolte complète des fruits.
Chenilles défoliatrices Effectuer les interventions à partir de l'éclatement des bourgeons avant l'apparition de la première fleur.
Anthonomes Deux traitements peuvent être nécessaires avant l'apparition de la première fleur.
Cochenilles virgules La lutte, si elle s'avère nécessaire, doit viser les jeunes larves lors de leur éclosion (essaimage).

MELON, PASTEQUE
Pucerons et aleurodes 
Les interventions seront déclenchées dès présence des premières colonies. Respecter un intervalle minimum de 14 jours entre les deux applications.

FRAISIER
Pucerons et aleurodes Calypso peut être utilisé pour les cultures sous abris ou plein champ.
Les interventions seront déclenchées dès présence des premières colonies. Un intervalle de 14 jours est conseillé entre deux applications. On veillera à respecter un délai avant récolte de 3 jours.
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.



CropsBBCHRègle enregistréInterval de pré Moison
Abricots0 - 00.15 - 0.1514
Abricots0 - 00.25 - 0.2514
Airelles0 - 00.25 - 0.253
Amandes0 - 00.15 - 0.1514
Amandes0 - 00.25 - 0.2514
Cassis noirs0 - 00.25 - 0.253
Cerises0 - 00.25 - 0.2514
Châtaignier0 - 00.25 - 0.2514
Cognassier0 - 00.25 - 0.2514
Figues0 - 00.25 - 0.2514
Framboises0 - 00.25 - 0.253
Groseilles rouges0 - 00.25 - 0.253
Groseilles à maquereau0 - 00.25 - 0.253
Groseilliers blancs0 - 00.25 - 0.253
Nashis0 - 00.25 - 0.2514
Nectarines0 - 00.15 - 0.1514
Nectarines0 - 00.25 - 0.2514
Noisettes0 - 00.25 - 0.2514
Noix0 - 00.25 - 0.2514
Néflier0 - 00.25 - 0.2514
Olives0 - 00.25 - 0.2514
Poires0 - 00.25 - 0.2514
Pommier0 - 00.25 - 0.2514
Pommiers0 - 00.25 - 0.2514
Prunes0 - 00.25 - 0.2514
Prunes0 - 00.15 - 0.1514
Pêches0 - 00.15 - 0.1514
Pêches0 - 00.25 - 0.2514

efficaces