Tordeuse orientale des fruits

Cydia molesta

Ennemi numéro 1 des vergers, la tordeuse orientale est un papillon dont la larve cause des dégâts importants chez le pêcher. Présente pendant toute la durée de végétation, elle attaque les jeunes pousses et les fruits.

Description
- Adulte : 16 mm d’envergure environ ; les ailes antérieures, brun-noir, présentent une tache formée par des écailles blanches sur le bord anal et des traits clairs sur le bord antérieur. Les ailes postérieures sont d’un gris-brun uniforme. Les pattes et l'abdomen sont argentés.
- Œuf : forme elliptique, longueur de 1 mm environ. Blanchâtre juste après la ponte, il jaunit rapidement. Il présente un anneau de couleur rouge à l'intérieur du vitellus, qui disparaît quand la chenille se forme.
- Larve : on observe 5 stades larvaires. Au dernier, la chenille peut atteindre 14 mm. Son corps, d'abord blanc, devient rose au terme de son développement. Sa tête est brun clair.
- Chrysalide : longueur de 6 mm environ, couleur brun clair.

Biologie
- Plantes-hôtes : toutes les rosacées, principalement le pêcher, mais aussi le poirier, le pommier, le cognassier, l'abricotier et le prunier.
- Papillon : vole dans les vergers à la fin du jour. La ponte a lieu lorsque la température crépusculaire dépasse 15°C. La femelle pond pendant 10 ou 15 jours sur la face inférieure des feuilles.
- Fécondité : une cinquantaine d’œufs.
- Œuf : le développement embryonnaire varie suivant la saison : de 7 à 14 jours au printemps ; de 3 à 6 jours en été; jusqu’à 20 jours en automne
- Larve : le développement larvaire dure de 2 à 3 semaines selon la température. Lorsqu’elle sort de l'œuf, la chenille pénètre dans la jeune pousse la plus proche, puis elle gagne le rameau au niveau du point d'insertion. Quand les rameaux deviennent trop ligneux, elle s'attaque aux fruits développés (un mois et demi avant la récolte).
- Nymphe : son développement dure de 10 à 15 jours.

Produits phytosanitaires