Luna Sensation
- Fabricant
- BAYER
- Catégorie
- Fongicides
- Enregistré jusqu'au
- N/A
- Numéro d'enregistrement
- 2130152
- Matières actives
- fluopyram250 g/l
- trifloxystrobine250 g/l
LUNA SENSATION est un fongicide associant deux substances actives aux modes d'action différents et complémentaires : le fluopyram, nouvelle substance active de la famille des pyridinyl-éthyl-benzamide, et la trifloxystrobine, molécule de la famille des oximinoacétates.
LUNA SENSATION est actif sur un large spectre de maladies sur un grand nombre de cultures.
Le fluopyram est actif sur tous les stades du cycle de développement du pathogène : germination des spores, développement du tube germinatif, croissance mycélienne et sporulation.
Il agit au niveau du complexe II de la chaîne respiratoire de la cellule et bloque la production d'énergie du champignon.
Le fluopyram possède des propriétés uniques de biodisponibilité :
bonne action de surface sur feuilles et baies
pénétration lente et continue dans le végétal
excellente activité translaminaire
distribution dans la plante par systémie ascendante
La trifloxystrobine fait partie de la famille des oximinoacétates et agit en bloquant la respiration cellulaire. Elle empêche le transfert d'électrons au niveau du complexe III de la chaîne respiratoire mitochondriale.
La trifloxystrobine est dotée de trois propriétés essentielles qui constituent l'action mésostémique:
forte affinité avec la cuticule des feuilles et des baies
redistribution en phase gazeuse dans le couvert végétal
activité translaminaire
Composition fluopyram 250 g/l, soit 21.4% (m/m) trifloxystrobine 250 g/l, soit 21.4% (m/m)
Formulation SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)
MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Verser directement Luna SENSATION, présenté sous forme de suspension concentrée, dans la cuve du pulvérisateur emplie au moins au tiers, le système d'agitation en fonctionnement pour obtenir une bonne mise en suspension.Compléter la cuve avec le volume d'eau nécessaire en maintenant l'agitation.
Agiter énergiquement la préparation de la bouillie avant emploi.
Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Sur vigne LUNA SENSATION fait preuve d'un très haut niveau d'efficacité contre oïdium, tant sur feuilles que sur grappes. Ses propriétés originales lui permettent de s'inscrire dans tout programme de protection de la vigne. Contre l'oïdium, LUNA SENSATION s'applique de préférence en préventif, pendant la période de grande sensibilité de la vigne, du stade "Boutons floraux séparés" jusqu'à "Fermeture de la grappe", à la dose de 0,20 l/ha (cadence de 21 jours). LUNA SENSATION peut également s'utiliser à 0,15 l/ha en respectant une cadence de 14 jours. Contre le Black-Rot, LUNA SENSATION appliqué à la dose de 0.2 l/ha assure une protection de 14 jours pendant la période de sensibilité maximale qui s'étend du stade 2/3 feuilles jusqu'à la véraison. LUNA SENSATION est sélectif de la plupart des variétés de raisins de table ou de cuve rencontrées.
Sur fraisier Luna SENSATION fait preuve d'un très haut niveau d'efficacité contre les maladies du fraisier, tant sur feuilles que sur fruits. Ses propriétés originales lui permettent de s'inscrire dans tout programme de protection de la culture. Luna SENSATION s'applique de préférence en préventif, pendant la période de grande sensibilité de la culture selon les maladies, du stade «début de développement des stolons, environ 2 cm)» jusqu'au stade récolte en respectant un DAR de 3 jours, à la dose de 0,8 l/ha. Luna SENSATION est sélectif de la plupart des variétés de fraisier produites en plein champ ou sous abri.
Sur laitues Luna SENSATION fait preuve d'un très haut niveau d'efficacité contre les maladies du collet (sclérotinioses, pourriture grise) et contre le rhizoctone. Ses propriétés originales lui permettent de s'inscrire dans tout programme de protection de la culture. Sous abri, Luna SENSATION s'applique pendant la période de grande sensibilité de la culture visée, du stade «3 feuilles étalées» jusqu'au stade «la tête a atteint 50% de sa taille finale » en respectant un DAR de 7 jours, à la dose de 0,8 l/ha avec une seule application autorisée par culture avec un automate. Luna SENSATION est sélectif de la plupart des variétés de laitues cultivées sous abri.
Sur haricots non écossés frais Luna SENSATION fait preuve d'un très haut niveau d'efficacité contre les sclérotinioses et la pourriture grise. Luna SENSATION s'applique dès l'apparition des toutes premières fleurs jusqu'au stade où 50% des gousses ont atteint leur longueur finale en respectant un DAR de 14 jours, à la dose de 0,80 l/ha sans dépasser 1 application / an. Ses propriétés originales lui permettent de s'inscrire dans tout programme de protection de la culture.
Sur Tabac Luna SENSATION fait preuve d'un très haut niveau d'efficacité contre les sclérotinioses et la pourriture grise. Luna SENSATION s'applique de préférence en préventif pendant la période de sensibilité de la culture à la dose de 0,80 l/ha à la cadence de 14 jours minimum sans dépasser 2 applications / an. Ses propriétés originales lui permettent de s'inscrire dans tout programme de protection de la culture.
Attention : en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.
Programme de traitement Luna SENSATION contient deux substances actives ayant des modes d'action différents, l'une appartenant au groupe des SDHI (inhibiteurs de la succinate-déshydrogénase) et l'autre au groupe des QoI (Quinone outside Inhibitor). Afin de limiter le risque éventuel d'apparition et/ou de développement de souches de champignon résistantes à l'un ou l'autre de ces modes d'action, il est indispensable de respecter les bonnes pratiques agricoles, ainsi que les doses et les stades d'application mentionnés sur l' étiquette.
Sur vigne : Il est impératif de limiter les applications de Luna SENSATION ou de toutes les préparations contenant une substance active de la famille des SDHI à 2 applications par an, toutes maladies confondues. Dans le cas de 2 applications réalisées contre l'oïdium ou le black rot, elles sont recommandées non consécutives.
De même, il est préconisé de limiter l'utilisation de QoI, soit à 2 applications de QoI en association non consécutifs ou 1 QoI seul et 1QoI en association non consécutifs par ha et par an.
Il appartient à l'utilisateur d'un produit de vérifier avant son emploi, que la parcelle à traiter ne présente pas de souches de parasites résistantes, soit naturellement, soit par acquisition, en particulier du fait de l'usage répété de même substances actives ou de même familles chimiques.
Enfin, dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, il est conseillé d'alterner les modes d'action en intégrant, dans les programmes de lutte, des produits à base de substances actives de familles chimiques différentes et/ou à mode d'action différents.
Sur fraisier, laitue, haricots non écossés frais et tabac Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, il est conseillé d'alterner les modes d'action en intégrant, dans les programmes de lutte, des produits à base de substances actives de familles chimiques différentes et/ou à mode d'action différents.
Application (matériel, pression) Veiller à assurer une bonne qualité de pulvérisation pour couvrir l'ensemble de la végétation à protéger.
Sur vigne Privilégier l'application de Luna SENSATION face par face sur chaque rang .
Sur fraisier et laitues Veiller à assurer une bonne qualité de pulvérisation pour couvrir l'ensemble de la végétation à protéger. Utiliser un volume de bouillie de 200 à 800 L/HA.
Conditions du milieu Eviter de traiter aux heures chaudes de la journée.
Enregistré pour les cultures | Taux | BBCH | Interval de pré Moison |
---|---|---|---|
Fraises | 0.8 l | 40 | |
Haricots | 0.8 l | 61 - 75 | |
Laitue | 0.8 l | 13 - 45 | |
Tabac | 0.8 l | 0 | |
Vignes | 0.2 l | 0 | 14 |