Octave Pro

Fabricant
BASF
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2090118
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Intérêt d’un désherbage précoce
Octave Pro s’utilise à l’automne, sur des adventices jeunes (non levées à 1 feuille des graminées et des dicotylédones). Il permet leur destruction rapide, éliminant dès le départ la concurrence exercée par les adventices et favorisant la bonne implantation de la céréale.
Large champ d’action antidicotylédones
Octave Pro est efficace sur la plupart des dicotylédones fréquentes en céréales d’hiver, comme les véroniques, les pensées, la stellaire, le coquelicot, les géraniums.
Efficacité anti-graminées
Octave Pro apporte 2 modes d’action anti-graminées. Il est efficace sur une large gamme de graminées comme le vulpin, le ray-grass, les pâturins, l’agrostis jouet du vent, la vulpie.
Son mode d’action original et différent de celui des « fops » ou des sulfonylurées, lui confère un atout complémentaire dans la prévention contre les graminées résistantes.

Mode d’action
Octave Pro est un herbicide racinaire.
− Le flufénacet, appartient à la famille chimique des oxyacétamides. Il inhibe la synthèse des lipides. Il provoque un arrêt de la division et de la croissance cellulaire au niveau des méristèmes des racines et des jeunes pousses, stoppant la croissance de la plante. Il est principalement absorbé par les racines, l’hypocotyle ou le noeud du coléoptile pendant la phase de levée des adventices. Il appartient au groupe K3 (nouvellement groupe 15) de la classification HRAC.
−La pendiméthaline fait partie de la famille des dinitroanilines. Inhibitrice de la division cellulaire, elle bloque la formation des microtubules du fuseau achromatique. Elle est principalement absorbée par les organes souterrains pendant la phase de levée, mais peut également être absorbée par les feuilles. La pendiméthaline est classée dans le groupe HRAC K1 (nouvellement groupe 3) de la classification HRAC.

Conditions d’emploi
CEREALES
Dose : 2,5 L/ha
Période et stade d’application :
Octave Pro peut s’appliquer de la postsemis pré-levée à la post-levée précoce de la culture. En cas d’association, application en post-semis pré-levée ou en post-levée précoce (cf stade d’application du ou des partenaires - cf également la réglementation en vigueur sur les mélanges)
L’efficacité optimale d’Octave Pro est obtenue pour des applications réalisées sur des adventices non levées ou au stade plantule (1 feuille des adventices).
Recommandations
importantes :
Afin d’assurer la bonne sélectivité de la préparation :
 Types de sol :
− Traiter sur un sol soigneusement préparé, exempt de grosses mottes et de débris végétaux.
− Ne pas utiliser sur un sol filtrant (sableux) ou hydromorphe.
 Etat de la culture :
− S’assurer d’un semis régulier et de profondeur suffisante (>2,5 cm).
− Ne pas rouler ou herser la culture dans les jours qui précèdent ou suivent l’application.
− Dans le cas d’application de post-levée, ne pas traiter sur céréales stressées, déchaussées (par le gel) ou en mauvais état végétatif.
− Pour toute application de post-levée, il faut dans les 10 jours qui suivent le traitement une absence de gelée et des amplitudes thermiques inférieures à 15°C.
 Conditions du milieu :
− Ne pas traiter si des pluies importantes sont à craindre dans les jours suivant le traitement.
− Un sol humide, avant et après l’application, optimise l’efficacité d’Octave Pro.
 Application :
− Ne pas traiter en présence de vent afin de respecter les cultures voisines.
− Ne pas traiter des céréales couvrant des légumineuses.

Enregistré pour les culturesTaux
Blé d'hiver2.5 l
Triticale d’hiver2.5 l
Orge d'hiver2.5 l