Armoise commune (Armoise citronnelle)
Artemisia vulgaris

L’Armoise commune est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées ou Composées (Asteraceae). Commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme ornementale, cette plante est appréciée pour son superbe feuillage découpé et ses propriétés médicinales. Cette plante est en effet connue depuis l'antiquité. Les Gaulois la nommaient « ponema », mais son genre vient du nom latin de la déesse Artémis, qui avait aussi pour rôle de protéger les femmes malades.

Description
C'est une plante herbacée qui peut mesurer de 60 cm à 2 m de haut. Elle possède une tige dressée très rameuse et élancée sans stolons souvent de couleur rouge-violacée. Son feuillage est vert foncé, ses captiule du veteux sont serrés et très abondants sur lesbranches. Ses feuilles sont basales, longuement pétiolées et pennées de 5 à 8 cm de long. La partie souterraine est un rhizome horizontal ramifié, parfois fort en diamètre et ses fleurs jaunâtres ou pourprées avec une odeur forte (voire désagréable pour certains). La floraison a lieu de juillet à octobre. Les feuilles froissées dégagent une odeur similaire à celle de l'absinthe. Les fruits sont des akènes sans aigrette et mesurent 2 mm, une seule plante peut en produire plusieurs dizaines de milliers. 

 Caractéristiques spécifiques
- Plante vivacetige de 7-12 dm herbacéestriée, rougeâtre, un peupubescenterameuse 
feuilles pennati ou bipennatipartites, auriculées à la base, à segmentsassez largement oblongs-lancéolésaigusglabres (très rarement blanchâtres, cendrées) en dessus, blanches-tomenteuses en dessous 
involucre blanc, tomenteux 
réceptacle glabre 
- capitules ovoïdes-oblongssubsessiles en glomérules sur les rameauxétalés-dressés et formant une grande panicule feuillée
fleurs jaunâtres ou rougeâtres. Varie à souche émettant de nombreux rejets, feuilles à segments plus étroits et plus allongés, capitules solitaires, rougeâtres (A. verlotorum Lamt.).