VidelDate d'inscription indisponible
BAYER - Herbicide
2100177

Herbicide pour le désherbage du maïs et du maïs doux
VIDEL, herbicide à base de tembotrione, de la famille chimique des tricétones, est un herbicide sélectif des cultures de maïs, actif sur un grand nombre de dicotylédones annuelles et graminées annuelles.
VIDEL est absorbé principalement par les feuilles des mauvaises herbes.
Les adventices sensibles traitées blanchissent dans les 3 à 4 jours après l'application puis disparaissent progressivement.

Composition tembotrione 20 %, soit 20.0% (m/m)   isoxadifen-éthyl 10 %, soit 10.0% (m/m)
Formulation WG - granulés dispersibles dans l'eau

CULTURES
Maïs doux
Maïs fourrage
Maïs grain

COMMENTAIRE  La LMR en vigueur au niveau national pour l'isoxadifen-ethyl dans le maïs grain est de 0,02 mg/kg. La LMR proposée pour l'isoxadifen-ethyl dans le maïs doux est de 0,02* mg/kg.

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Verser VIDEL dans la cuve du pulvérisateur à demi remplie d'eau. Compléter avec la quantité d'eau nécessaire à l'application en évitant la formation de trop forts remous. Mettre ensuite le système d'agitation en fonctionnement avec modération.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) Afin d'optimiser l'efficacité de VIDEL, il est indispensable de l'utiliser en mélange avec une huile végétale estérifiée de type ACTIROB B, à la dose de 1 l/ha.VIDEL s'utilise sur maïs grain, maïs fourrage, maïs doux et est autorisé en production de semences de maïs*. VIDEL s'emploie du stade 2 feuilles au stade 9 feuilles du maïs en bon état végétatif. Ne pas traiter des maïs mal implantés, en mauvais état sanitaire, souffrant du froid, d'excès d'eau, de sécheresse ou succeptibles de subir de grands écarts thermiques. La meilleure efficacité est obtenue en traitant les adventices le plus précocément possible (pour les adventices très sensibles à sensibles entre la levée et le stade 4 feuilles pour les dicotylédones et la levée et le stade 3 feuilles pour les graminées, et pour les adventices moyennement sensibles entre la levée et le stade 2 feuilles). Dans tous les cas traiter sur des adventices poussantes afin d'assurer la meilleure diffusion possible de la substance active.
*La sensibilité des lignées de semences aux herbicides est très variable. Avant toute utilisation de VIDEL en production de semences, consulter votre semencier pour vous assurer de la possibilité d'usage
Attention : en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.
Programme de traitement VIDEL peut s'intégrer dans différentes stratégies de désherbage : 1- Traitement de rattrapage, entre 4 et 6-8 feuilles du maïs, en complément d'un autre herbicide racinaire appliqué en post-semis pré-levée ou en post-levée précoce du maïs. 2- Traitement de post-levée précoce, en association avec un herbicide résiduaire autorisé par la législation en vigueur 3- Traitement de post-levée stricte, entre les stades 2 et 9 feuilles du maïs. La date d'application, la dose et les mélanges éventuels avec d'autres herbicides de post-levée seront raisonnés en fonction de la nature, de la densité, du stade de développement des adventices le jour du traitement et de la législation en vigueur. Ce traitement de base sera complété si nécessaire par une seconde application raisonnée selon les mêmes critères. (consulter votre revendeur ou notre numéro vert 0800 25 35 45)

Application (matériel, pression) VIDEL s'utilise aux volumes / ha de bouillies habituellement employés en désherbage (100 à 400 l/ha).
Conditions du milieu - Appliquer sur cultures poussantes en bon état végétatif. - Eviter de traiter des cultures souffrant de froid d'excès d'eau, ou de sécheresse. - Température optimale lors du traitement : 15 à 25°C. - Délai sans pluie ou sans irrigation après l'application de VIDEL: 2 heures. - Traiter lorsque l'humidité relative est supérieure à 60%.
Pour l'emploi Traiter par temps calme et sans vent. Lors de la pulvérisation, éviter toute dérive de produit vers les cultures voisines en particulier sur betterave, pois, soja. Utiliser éventuellement un dispositif de réduction de la dérive (buses anti-dérives), respecter les bonnes pratiques de pulvérisation pour éviter la formation de gouttelettes fines
 Eliminer les fonds de cuve conformément à la réglementation en vigueur.

Cultures suivantes dans la rotation Dans le cas d'une rotation normale, après une application de VIDEL sont possibles : Haricot, tournesol, blé , triticale, colza, orge de printemps, pois de printemps, orge d'hiver, lin, soja, pommes de terre, betterave, sorgho, maïs.
La mise en place de toute autre culture ne figurant pas dans la liste des cultures possibles reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.

Cultures de remplacement En cas d'accident nécessitant le remplacement d'une culture désherbée avec VIDEL, il est possible d'implanter :
 Avec labour et un délai de 1 mois avant semis : Tournesol, Luzerne (semis de fin d'été)
 Sans labour mais avec un délai d'au moins une semaine avant semis : Maïs, Colza d'hiver, et Ray-grass
 Les cultures de haricot, de sorgho et de soja ne sont pas préconisées comme cultures de remplacement.

CropsBBCHRègle enregistréInterval de pré Moison
Maïs doux0 - 00.5 - 0.547
Maïs doux0 - 00.5 - 0.580
Maïs doux0 - 00.5 - 0.5100

efficaces