Toutatis Damtec

Fabricant
BAYER
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2150481
Matières actives
Liens

Herbicide Pomme de Terre, Pois protéagineux et Féveroles (hiver et printemps) et Pois de conserve.
Cette spécialité herbicide est une co-formulation de 2 ingrédients actifs sous forme de granulés dispersibles (WG) : la Clomazone (HRAC : F4) est absorbée par l'hypocotyle et les jeunes racines des adventices. Elle provoque l'inhibition de la synthèse des caroténoïdes.
Sur certaines cultures, des symptômes de jaunissement entre nervures ou des blanchiments peuvent apparaître temporairement et sont sans incidence sur l'évolution normale de la culture (des conditions extrèmes de froid, sécheresse, forte pluviométrie peuvent accentuer ce phénomène).
L'Aclonifène (HRAC : F3) est absorbé par l'hypocotyle et les jeunes feuilles des adventices. Des symptômes de chlorose et de déformation apparaissent.

Composition aclonifène 500 g/kg   clomazone 30 g/kg
Formulation WG - granulés dispersibles dans l'eau

CULTURES
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Pois de conserve
Pois protéagineux d'hiver
Pois protéagineux de printemps
Pomme de terre

COMMENTAIRE Pour la production de plants de pomme de terre, l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques éventuels de phytotoxicité. Au regard des données à sa disposition, Bayer CropScience décline toute responsabilité sur ces éventuels risques. Avant toute utilisation de la préparation en production de plants de pomme de terre, il est demandé de se rapprocher des établissements producteurs de plants de pomme de terre.

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Remplir la cuve au 3/4 du volume d'eau nécessaire ; mettre l'agitation en marche avant de verser le volume de TOUTATIS DAMTEC nécessaire. Finir de remplir le réservoir avec la quantité d'eau requise. Laisser l'agitateur en marche durant le trajet et jusqu'à la fin de la pulvérisation.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) Recommandations d'utilisation
Appliquer la solution à base d'un minimum de 200 L d'eau/Ha.
D'une façon générale, TOUTATIS DAMTEC doit être utilisé en post semis prélevée, le plus tôt possible après le semis et dans tous les cas avant la levée de la culture.
Un possible blanchiment des premières feuilles de la culture peut se produire en particulier lorsque TOUTATIS DAMTEC est utilisé en terre légère ou lorsque l'application est suivie par des pluies abondantes. Des températures faibles après l'application peuvent également augmenter la phytotoxicité sur la culture. Ces symptômes disparaissent rapidement et n'ont aucune incidence sur le développement de la culture, le rendement ou la qualité de la récolte.
Eviter tout recroisement de traitements.
Ne pas traiter des cultures mal implantées.
Ne pas traiter en présence de vent (selon la réglementation en vigueur) ; mettre en oeuvre les bonnes pratiques agricoles visant à limiter les risques de dérive. Eviter toute dérive sur les végétaux et les cultures voisines.
En cas de dérive accidentelle d'embruns de pulvérisation, des décolorations et blanchiments pourront être observés sur les végétaux touchés.
Ne pas traiter à moins de 100 mètres d'un vignoble ou d'un verger.
Mise en garde contre les phénomènes de résistance : l'utilisation répétée, sur une même parcelle, de substances actives de la même famille chimique ou ayant le même mode d'action peut conduire à l'apparition de plantes résistantes. Pour réduire ce risque, il est conseillé d'alterner, dans la rotation, sur une même parcelle, des herbicides à base de substances actives de familles chimiques différentes ou de modes d'action différents.
Restrictions Pomme de terre : sur buttage définitif et avant la levée des pommes de terre. Ne pas rebuter après application.
Pois protéagineux, pois de conserve, féveroles : en post-semis prélevée de la culture le plus tôt possible après semis.
Attention : en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Cultures suivantes dans la rotation Délai avant la mise en place d'une culture de remplacement et/ou de rotation après l'application de TOUTATIS DAMTEC (à la dose de 2.4 kg/Ha) :
Avec un travail du sol superficiel de 8-10 cm :
     1 mois : pois protéagineux, pois de conserve.
     4 mois : tournesol, féveroles.
Avec labour d'au moins 25 cm :
     1 mois : soja, maïs, sorgho, haricots, ray-grass.
     4 mois : moutarde.
Aucune restriction dans le cadre normal de la rotation sauf pour les cultures suivantes pour lesquelles un délai de un an est nécessaire après application de TOUTATIS DAMTEC : betteraves industrielles, betteraves fourragères, betteraves potagères, radis, radis fourragers, salsifi, navet, rutabaga et autres cultures des groupes racine et tubercule.
Dans le cadre de la rotation, il est conseillé de procéder à l'aération du sol le plus tôt possible après la récolte et de repousser le travail du sol au plus près de la mise en place de la nouvelle culture.

Cultures de remplacement En cas d'échec de la culture, ne pas implanter de culture à cycle court (environ 30 jours entre la semis/la plantation et la récolte) moins de 90 jours après le traitement.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Haricots2.4 l8
Pois2.4 l8
Pommes de terre2.4 l8