Basta F1

Fabricant
BAYER
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
L'inscription a expiré
Numéro d'enregistrement
9000471
Matières actives

BASTA F1 est un herbicide de contact à absorption foliaire, non sélectif, à très large spectre d'efficacité, agissant sur la plupart des graminées et dicotylédones annuelles et bisannuelles et détruisant les parties aériennes des vivaces.

Traitements généraux
Désherbage des cultures installées (dicotylédones annuelles et graminées annuelles)
Doses: 5.0l/ha
Spécifications d'usage: 2 trait./an Traitement dirigé en applications par bandes ou ponctuelles

Pomme de terre
Défanage
Doses 2.5l/ha
Spécifications d'usage 2 trait./an Intervalle entre applications : 5 jours. Interdiction d'utilisation sur la pomme de terre primeur.
DAR (en jours) ou Stades cultures (NC=non concerné) 14

Vigne
Désherbage - Destruction des rejets (épamprage)
Doses 1.25l/hl
Spécifications d'usage épamprage
DAR (en jours) ou Stades cultures (NC=non concerné) 14

Mise en culture (adventices bisannuelles)
Spécifications d'usage par applications par bandes ou ponctuelles

CULTURES LEGUMIERES Pour le repiquage de légumes ou de fraisiers ainsi que pour le semis de petites graines à levée rapide, 48 heures sont nécessaires entre l'implantation et le traitement. En sol sableux, le délai sera porté à 72 heures. En sol sableux, faire l'application au moins 4 jours avant la date présumée de la levée. Dans le cas d'une utilisation sous serre, 24 heures sont nécessaires entre le traitement au sol et l'introduction de la culture dans la même serre.DEFANAGE DES

POMMES DE TERRE Le délai avant récolte est de 14 jours. Dans le cas de pommes de terre destinées à la consommation, il est nécessaire de respecter une durée de 3 semaines entre le défanage et l'arrachage, ce qui correspond au délai requis pour une bonne subérisation des tubercules. INTERDICTION D'UTILISATION SUR POMME DE TERRE PRIMEUR.

Champ d'activité
BASTA F1 contrôle les espèces adventices annuelles ou bisannuelles courantes :
 GRAMINEES  folle avoine, vulpin, pâturins, agrostide, brome, panic, sétaire, digitaire, ray grass...
 DICOTYLEDONES mourons, laiteron, séneçon, gaillet, chénopode, érigeron, épilobe, géranium, lamiers, véroniques, érodium, pissenlit, vesces et autres légumineuses, renouées, amarantes, orties, mauve, muscari, ail des vignes...
Du fait de son mode d'action, BASTA F1 est efficace sur de nombreuses autres adventices. Consulter Bayer Service Infos au 0 800 25 35 45.
Sur plantes vivaces (liseron, chiendent, potentille, prêle, garance), BASTA F1 détruit leur appareil végétatif aérien. Il peut cependant y avoir redémarrage de la plante par son système racinaire (rhizomes...). Une nouvelle intervention sera alors nécessaire.
BASTA F1 peut également être utilisé pour le défanage des pommes de terre de consommation ou féculières.

Dose(s) préconisée(s)
DESHERBAGE DES CULTURES INSTALLEES EN TRAITEMENT DIRIGE (toutes cultures dont vigne, arbres fruitiers à pépins et à noyau, arbres et arbustes d'ornement, cultures légumières sauf artichaut et maïs doux)  désherbage en traitement dirigé du rang ou des inter-rangs ou des planches ou des passe-pieds ou par tâches : 3 à 5 L/ha - Sur lin textile en fin de rouissage (traitement des andins) : 5 L/ha. Sur ray-grass et en cas de dominance de vivaces, utiliser la dose de 5 L/ha dans un volume de bouillie de 250 à 300 L/ha (l'optimum d'efficacité est obtenu sur plantes jeunes avant tallage ou après montaison).
EPAMPRAGE DE LA VIGNE 1,25 L/hl à 2 L/hl (voir conditions de traitement).
DEFANAGE DES POMMES DE TERRE 
Pommes de terre de fécule ou de consommation 2 applications à 2,5 L/ha à 5 jours d'intervalle ou 1 application à 2,5 L/ha après broyage des fanes.
Grenailles  Broyage préalable des fanes à 15-20 cm au-dessus des buttes puis application de BASTA F1 à 2,5 L/ha. En cas de broyage, l'application de BASTA F1 peut se faire immédiatement après le broyage ou dans un délai de 2 à 3 jours. BASTA F1 ne doit pas être utilisé en production de plant. Ne pas appliquer sur pomme de terre primeur.

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
DESHERBAGE BASTA F1 s'utilise sur mauvaises herbes levées au moment du traitement, indépendamment du stade de la culture. Dans le cadre de traitements dirigés sur cultures annuelles, une pulvérisation accidentelle sur les feuilles ou le pied du plant n'entraîne que des brûlures localisées sans incidence finale pour l'état du plant touché.
EPAMPRAGE DE LA VIGNE Dans le cas d'une rampe de pulvérisation classique à jet projeté, où la limite de ruissellement sur les feuilles des pampres est atteinte, utiliser la concentration homologuée de 1,25 L/hl. - Dans le cas d'une rampe spécialement conçue et réglée pour l'épamprage, permettant de réduire le volume de bouillie tout en maintenant le nombre d'impacts, il est conseillé d'utiliser la concentration de 2 L/hl. Litrage de bouillie/ha : 50 litres de bouillie au kilomètre (soit un volume de bouillie par hectare pouvant varier de 180 L/ha environ pour un écartement de rangs de 2,80 m à 450 L/ha pour un écartement de rangs de 1,10 m). Stade de traitement : traiter sur des pampres de 15-20 cm, non lignifiés. Le nombre de traitements sera adapté au type de cépage et à leur vigueur. Sur les cépages difficiles et vigoureux (Merlot, Cabernet-Sauvignon...), une double application est nécessaire. En cas de double application, la première sera réalisée au stade 15-20 cm des pampres et la seconde sera faite 3 semaines plus tard. Ne pas épamprer des vignes de moins de 4 ans avec BASTA F1.
DEFANAGE DES POMMES DE TERRE traiter en début de sénescence ou après un broyage préalable des fanes. En cas de conditions exceptionnellement humides : précipitations importantes dans les 5 jours qui précèdent le défanage (supérieures à 40 mm), broyer les fanes avant d'appliquer BASTA F1. Afin de garantir un niveau de résidus en adéquation avec la LMR, Bayer préconise à la fois de respecter le DAR et d'appliquer Basta F1 avant le 30 septembre.
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Programme de traitement Pour le désherbage, BASTA F1 s'utilise seul ou dans le cadre d'un programme de traitement avec d'autres herbicides.

Application (matériel, pression) BASTA F1 s'applique par pulvérisation foliaire sur le rang selon l'objectif recherché. Utiliser de préférence des buses qui donnent de fines gouttelettes (type pinceaux) pour bien toucher l'ensemble de la végétation à détruire. Eviter le ruissellement (ne pas dépasser 400 L/ha), le volume optimal de bouillie se situant de 200 à 300 L/ha. Attention aux cultures voisines : éviter les projections directes ou indirectes sur les cultures sensibles présentes lors du traitement. Traitements dirigés et traitements sur jeunes plantations : utiliser un cache et éviter toute projection sur la culture en place et veiller à ne pas toucher les parties herbacées des plantes.
EPAMPRAGE DE LA VIGNE la pulvérisation doit recouvrir entièrement les pampres, de leur base jusqu'au bourgeon terminal. Privilégier un matériel spécifiquement conçu et réglé pour l'épamprage : portique assurant une pulvérisation des 2 faces du rang, avec 2 buses minimum par face orientées de façon à assurer une pulvérisation complète sur les pampres. Utiliser des buses à jet pinceau, montées sur un porte-jet orientable, dont le débit et l'angle seront adaptés au volume/ha et à la vitesse d'avancement. Vitesse d'avancement du tracteur : 3 à 5 Km/h. Applications à la lance : les quantités de bouillie apportées à l'hectare sont par nature variables selon le geste et le pas de l'applicateur. Un étalonnage précis sur la zone de végétation à épamprer est nécessaire pour assurer l'efficacité attendue dans le respect de la dose autorisée / ha.
EPAMPRAGE-DESHERBAGE DE LA VIGNE la concentration de 2 L/hl permet également de combiner la destruction des pampres et le désherbage sous le rang. Dans ce cas on veillera à régler l'orientation des buses pour toucher à la fois les pampres dans leur totalité et les mauvaises herbes à la base des ceps. DESHERBAGE DE LA VIGNE Traitements au choix sous le rang (avec ou sans épamprage), ou entre les rangs, ou par taches, ou 2 rangs sur 3 en vignobles étroits (représentant jusqu'à 70% de surface désherbée).
CULTURES LEGUMIERES traitements en plein limités au traitement des planches de la parcelle sans traiter l'ensemble des planches sur le même pas de temps. DEFANAGE DE LA POMME DE TERRE Plusieurs moyens au choix peuvent être mis en oeuvre indépendamment ou en les combinant, pour respecter l'obligation d'applications en bandes ou d'applications ponctuelles :
 Traiter la parcelle en deux fois (en respectant a minima le délai de réentrée de 24 h) : le premier passage visant à traiter une première partie de la parcelle et le second passage visant à traiter le reste de la parcelle (par exemple: application en premier sur les tournières ou les ouvertures de champ puis le restant de la parcelle, ou bien appication en deux passages en intercalant régilièrement une largeur de rampe non traitée reprise lors du deuxième passage),
 Réserver des zones non traitées en morcelant la parcelle par l'implantation de bandes intra-parcellaires (enherbées ou autre) utiles aussi pour réduire le risque de ruissellement ou d'érosion des sols (adapter le nombre de bandes à la taille de la parcelle),
 Traiter en localisé suite au broyage des fanes en ciblant le sommet des buttes avec un matériel de pulvérisation adapté,
 Ne défaner que les zones de la parcelle qui le nécessitent et ne pas traiter les zones dont la sénescence naturelle est suffisamment avancée,
 En cas de parcelle ayant plusieurs variétés implantées : raisonner le défanage variété par variété en ayant au moins deux dates de défanage différentes au niveau de la parcelle

Conditions du milieu Un délai de 3 heures sans pluie après traitement est suffisant pour permettre la parfaite fixation du film de pulvérisation sur le végétal. BASTA F1 est utilisable sans risque en viticulture et arboriculture. Appliqué sur des organes non pourvus de chlorophylle (racines et troncs), il ne provoque aucune destruction. Par contre, les parties herbacées directement touchées par la pulvérisation seront détruites (feuilles, tiges et rameaux non lignifiés).

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Pommes de terre2.5 l14
Vignes1.25 l14