Gratil

Fabricant
BAYER
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
9000259
Matières actives
Liens

Herbicide anti-dicotylédones des céréales d'hiver et de printemps, lins oléagineux et textiles, ray-grass et trèfle blanc sous couvert de ray-grass.
GRATIL est un anti-dicotylédones de post-levée des blés tendres et durs d'hiver et de printemps, orges d'hiver et de printemps, escourgeons, seigle, triticale et avoines d'hiver et de printemps, lins textile et oléagineux, ray-grass, trèfle blanc sous couvert de ray-grass.
Il est principalement absorbé par voie foliaire et véhiculé dans la plante par systémie.
GRATIL est particulièrement efficace sur gaillet mais aussi sur sanve, ravenelle, capselle, myosotis, scandix, tordyle, rumex, renoncule, repousses de colza ou de tournesol.

Composition amidosulfuron 75 %, soit 75.0% (m/m)
Formulation WG - granulés dispersibles dans l'eau

COMMENTAIRE Avant l'utilisation de GRATIL sur lavande et lavandin, il est impératif de contacter l'Institut Technique Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques (ITEIPMAI, tél: 02.41.30.30.79) pour préciser les conditions d'utilisation.

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie GRATIL est conditionné en flacons munis d'un capuchon doseur qui permettent de mesurer précisément la quantité de granulés nécessaires.
Les microgranulés sont versés dans la cuve du pulvérisateur. Ils se dispersent instantanément au contact de l'eau.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Céréales L'amidosulfuron est actif sur le gaillet dès que ce dernier est reparti en végétation et jusqu'à ce qu'il atteigne 20 cm.
GRATIL s'utilise donc dès la sortie hiver mais également pendant tout le printemps.
Son utilisation est possible du stade 3 feuilles jusqu'au stade 2 noeuds mais recommandé de début tallage à un noeud.
Lins  GRATIL s'utilise en post-levée aux stades 5 à 15 cm de hauteur du lin.
Prairies temporaires  2 périodes sont possibles correspondant aux phases poussantes du rumex : mars-avril et septembre-octobre. On privilégiera le traitement du stade rosette (5-6 feuilles) du rumex.
Remarque  attendre pour traiter le stade 1-2 feuilles trifoliées du trèfle blanc.
Attention  en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Application (matériel, pression) La pulvérisation doit être régulière et homogène. Utiliser de préférence des buses à jet pinceau. Veillez à leur bon réglage, pour éviter les manques et surdosages.

Cultures suivantes dans la rotation Après une application de GRATIL, toutes les cultures d'automne (dont le colza) ou de printemps, peuvent être implantées, même sans labour. Il en va de même pour les implantations automnales des principaux engrais verts (radis, moutarde), ainsi que des couverts de jachères à base de graminées, trèfles, moutarde blanche. L'implantation estivale de légumineuses à petites graines (luzerne, trèfle...) est possible après labour, en respectant les délais suivants : - 90 jours entre l'application de 20 g/ha de GRATIL et le semis. - 120 jours entre l'application de 40 g/ha de GRATIL et le semis. Pour toute culture de céréales recevant un traitement GRATIL à une dose maximale de 20 g/ha associé  avec l'un des herbicides suivants aux doses maximales précisées : Allié (marque déposée Du Pont de Nemours) 20 g/ha, Caméo (Marque déposée Du Pont de Nemours) 20 g /ha, sont possibles les cultures suivantes :  Céréales,  Maïs,  Graminées fourragères,  Soja,  Colza,  Tournesol,  Pois protéagineux , Betterave industrielle,  Pommes de terre (consommation et féculière),  Endive. Cette liste est limitative dans l'état actuel de nos connaissances. A toute culture de céréales recevant un mélange ou un programme d'application apportant des doses supérieures aux doses indiquées, il est conseillé de faire succéder une autre culture de céréales. A toute culture de céréales recevant un traitement GRATIL et une application d'une sulfonylurée autre que celles ci-dessus mentionnées, il est conseillé de faire succéder une autre culture de céréales.


Cultures de remplacement En cas de destruction accidentelle de la culture après une application de GRATIL, il est possible d'implanter toute céréale de printemps, en attendant un délai de 15 jours (un labour n'est pas nécessaire) ou une pomme de terre, en attendant un délai d'un mois après avoir labouré la culture à retourner. Un ray-grass ou un maïs sont également possibles après un labour (si GRATIL à 20 g/ha attendre 15 jours, si GRATIL à 40 g/ha attendre un mois dans les deux cas après labour).
Toute culture non citée dans ce paragraphe ne peut être utilisée comme culture de remplacement.

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Avoines d'hiver40 l90
Avoines de printemps40 l90
Blé d'hiver40 l90
Blé de printemps40 l90
Lavande40 l
Lin d'hiver40 l90
Lins40 l90
Orge de printemps40 l90
Orge d'hiver40 l90
Seigle d'hiver40 l90
Seigle du printemps40 l90
Triticale d’hiver40 l90
Triticale de printemps40 l90
Trèfle60 l90