Monsoon Active
- Fabricant
- BAYER
- Catégorie
- Herbicides
- Enregistré jusqu'au
- N/A
- Numéro d'enregistrement
- 2130164
- Matières actives
- thiencarbazone-méthyle10 g/l
- foramsulfuron30 g/l
- cyprosulfamide15 g/l
MONSOON ACTIVE est un herbicide de post-levée de la culture de maïs.
Cette spécialité est efficace sur les principales graminées et dicotylédones du maïs.
Composition thiencarbazone-methyl 10 g/l, soit 1.0% (m/m) foramsulfuron 30 g/l, soit 3.1% (m/m) cyprosulfamide 15 g/l, soit 1.5% (m/m)
Autres composants dangereux Ethoxylat d'alcool gras - alkyléther - Docusate sodique
Formulation OD - suspension huileuse
MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Remplir au 3/4 d'eau la cuve du pulvérisateur, agiter le bidon de MONSOON ACTIVE et verser la dose nécessaire. Compléter le remplissage de la cuve et mettre l'agitation en marche. Maintenir une agitation modérée pendant l'application.
Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) MONSOON ACTIVE s'utilise sur maïs grain et maïs fourrage au stade post-levée de la culture, du stade 2 feuilles au stade 8 feuilles étalées.
L'utilisateur devra veiller au bon état végétatif de la culture: ne pas traiter des maïs mal implantés, en mauvais état végétatif, en mauvais état sanitaire, souffrant du froid, d'excès d'eau, de sécheresse, ou susceptibles de subir de grands écarts thermiques.
La meilleure efficacité est obtenue en traitant des adventices jeunes (dicotylédones : de la levée au stade 5 feuilles, graminées : de la levée à début tallage).
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.
Application (matériel, pression)
Choisir un débit assurant une répartition parfaitement homogène de la bouillie (150 à 400 L/ha).
Utiliser de préférence des buses à jets pinceaux et pulvériser à une pression inférieure à 3 bars.
Régler la hauteur de la rampe de façon à assurer une pulvérisation régulière et limiter la dérive du produit.
Réserver de préférence un appareil de pulvérisation pour les applications de désherbage
Nettoyer et rincer soigneusement le pulvérisateur aussitôt après le traitement.
Conditions du milieu - Traiter par temps calme. Eviter la dérive de pulvérisation vers les cultures adjacentes en particulier vers la betterave et vers le tournesol.
Utiliser MONSOON ACTIVE à des températures comprises entre 10 et 25°C au maximum. Après une période de froid (< 10°C), retarder l'application jusqu'à ce que la culture se soit remise en condition de croissance.
Ne pas appliquer sur une culture affaiblie par le gel ou la sécheresse, les carences minérales ou tout autres causes.
Traiter lorsque l'humidité relative est supérieure à 60%.
Cultures suivantes dans la rotation Après un maïs desherbé avec MONSOON ACTIVE selon les bonnes pratiques agricoles, il est possible d'implanter, dans le cadre de la rotation, les cultures suivantes avec ou sans labour: blé tendre (hiver et printemps), blé dur (hiver et printemps), triticale, orge (hiver et printemps), pois de printemps, lin de printemps, tournesol, maïs, betteraves sucrières, pomme de terre, haricot vert, sorgho et soja.
Ne pas implanter la culture suivante dans un délai inférieur à 90 jours.
La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus, reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.
Cultures de remplacement En cas d'accident sur un maïs traité avec MONSOON ACTIVE nécessitant le remplacement de la culture, il est possible d'implanter :
en respectant un délai d'1 mois entre l'application et le semis, avec ou sans labour : maïs.
en respectant un délai de 3 mois entre l'application et le semis et avec un labour : moutarde, luzerne
Il n'est pas possible d'implanter les cultures de remplacement suivantes: soja, tournesol, haricot vert, sorgho, ray-grass et colza fourrager.
La mise en place de toutes autres cultures ne figurant pas ci-dessus, reste sous l'entière responsabilité de l'utilisateur et doit obligatoirement respecter un délai de 3 mois.
Enregistré pour les cultures | Taux | BBCH |
---|---|---|
Maïs | 2 l | 18 |