Canopia

Fabricant
BASF
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2140261
Matières actives
Liens

L’herbicide Canopia est sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne 2015-2016, pour une utilisation en sortie d’hiver 2016.

Formulation :Granulés dispersables (WG)
Composition : 71,4% de tritosulfuron+ 5,4% de florasulam
Cultures: blé tendre d’hiver, blé de printemps, blé dur d’hiver, blé dur de printemps, triticale, épeautre, orge d’hiver, orge de printemps, avoine d’hiver et de printemps, seigle
Dose : 0,07 kg/ha
Nombre d‘applications par an : 1
Délai avant la récolte/ Stade d’application :DAR F (les conditions d’applications permettent de respecter les LMR) Stade d’utilisation:BBCH 13-39 Période d’utilisation: Sortie hiver - printemps
Délai de rentrée : 6 h après le traitement
Zone non traitée : 5 m

Recommandations spécifiques Etat de la culture : Traiter par temps calme, en absence de vent afin d’éviter toute dérive de bouillie sur les cultures voisines, en particulier les dicotylédones. Préparer la bouillie et l’appliquer aussitôt. Canopia doit appliqué sur des cultures en bon état végétatif avec des conditions favorables à la pousse : à partir de 5°C, hygrométrie > 60% en évitant les périodes de fortes amplitudes thermiques (> 15°C). En conditions sèches traiter le matin ou le soir en fonction de l’hygrométrie. Volume de bouillie de 100 à 300 l/ha.

Cultures de remplacement En cas de retournement d’une culture traitée avec Canopia, il est possible de semer  dans le cadre de la rotation une culture de maïs ou de céréales au printemps.
Cultures suivantes : Après une culture de céréales désherbée avec Canopia, il est possible de semer dans le cadre de la rotation les cultures suivantes : céréales d’hiver et de printemps, colza d’hiver et de printemps, maïs, tournesol, soja, betterave, radis fourrager, luzerne, oignon, ray-grass, moutarde, phacélie, trèfle, vesce, sarrasin.

Prévention de la résistence L'utilisation répétée, sur une même parcelle, de préparations à base de substances actives de la même famille chimique ou ayant le même mode d'action, peut conduire à l'apparition d'organismes résistants. Pour réduire ce risque, il est conseillé d'alterner ou d'associer, sur une même parcelle, des préparations à base de substances actives de familles chimiques différentes ou à modes d'action différents, tant au cours d'une saison culturale que dans la rotation.

Préparation de la bouillie  Préparer la bouillie et l’appliquer aussitôt. Remplir la cuve au 3/4 du volume d'eau nécessaire. Mettre l'agitation en marche et bien agiter le bidon de Canopia avant de verser la quantité nécessaire , puis compléter avec de l'eau jusqu'au volume final. Laisser l'agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu'à la fin de la pulvérisation. Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, rincer 3 fois à l’eau claire en l’agitant et en veillant à verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur, ou rincer pendant au moins 30 secondes avec le rince-bidon du bac incorporateur. Laisser égoutter les bidons.

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Blé d'hiver0.07 kg3
Blé de printemps0.07 kg3
Triticale d’hiver0.07 kg3
Triticale de printemps0.07 kg3
Orge de printemps0.07 kg3
Orge d'hiver0.07 kg3
Avoines de printemps0.07 kg3
Avoines d'hiver0.07 kg3
Seigle d'hiver0.07 kg3
Seigle du printemps0.07 kg3