Encarit

Fabricant
BASF
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
9900251
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
MAÏS
Efficacité sur graminées
Encarit présente une grande persistance d’action en particulier sur les graminées annuelles, qui limite dans la plupart des cas le désherbage antigraminées à une application unique en cultures de maïs.
Régularité :
La régularité d’action d’Encarit permet un optimum d’efficacité.
Une application sur sol frais ou suivie d’une précipitation d’au moins 10 mm dans les 10 jours, permet la meilleure efficacité. Cependant comme pour la plupart des herbicides de pré-levée, en conditions particulièrement difficiles (application sur sol sec suivie d’une sécheresse), un rattrapage en post-levée pourra être nécessaire.
- Une efficacité complémentaire sur dicotylédones :
Encarit apporte une efficacité complémentaire sur les principales dicotylédones du maïs : amarante, morelle, renouée persicaire, chénopodes mais également sur de nombreuses autres dicotylédones.
Ceci fait d’Encarit une très bonne base de programme de désherbage maïs.
Encarit est utilisable en post-semis prélevée et en post-levée précoce des maïs. Il est utilisable en post-levée des sorghos, du millet, moha.
Moins de 1000 g :
Encarit est un antigraminées de pré-levée apportant moins de 1000 g de substance active par hectare (864 g/ha de dmta-p à la dose d’utilisation moyenne de 1,2 L/ha) en culture de maïs.

BETTERAVES
Un large spectre sur dicotylédones
Encarit est efficace sur de nombreuses dicotylédones majeures de la betterave industrielle : chénopode, matricaire, renouée liseron, renouée des oiseaux, renouée persicaire et aussi morelle, amarante, sanve, ravenelle, fumeterre.
Encarit présente également une efficacité secondaire intéressante sur ombellifères et mercuriale.
Efficace sur les graminées
Encarit est particulièrement efficace sur
Panic, Sétaire et Digitaire.
Un mode d’action différent
Encarit dispose d’un mode d’action différent de celui des principaux herbicides betteraves et contribue à assurer la pérennité des solutions herbicides disponibles sur cette culture et dans la rotation.

Mode d’action
Le diméthénamid-p est un chloroacétamide de la famille des Thiophénamines. Il perturbe la différenciation des tissus, la division et l’élongation cellulaire. Les mécanismes biochimiques sont multiples. Ils perturbent, en particulier, la synthèse des lipides, molécules nécessaires pour la croissance, en inhibant l’élongation des chaînes d’acides gras. Ceci se traduit par le blocage de la germination et de la croissance des adventices.
Le dmta-p appartient au groupe 15 (anciennement) K3 de la classification HRAC (1). Cette famille chimique des chloroacétamides, largement représentée au niveau mondial sur la culture du maïs, est encore aujourd’hui très peu concernée par les phénomènes de résistance aux herbicides.
Le dmta-p est absorbé par les organes souterrains. Il est principalement absorbé au niveau du nœud du coléoptile (graminées) ou de l’hypocotyle (dicotylédones) en cours de levée.
La radicule est un site d’absorption secondaire (dicotylédones) qui régresse ensuite au fur et à mesure que se forme la cuticule. C’est pourquoi, le dmta-p s’applique en pré-levée de la culture et des adventices ou en postlevée très précoce.

Le dmta-p, de part ses caractéristiques physico-chimiques, diffuse largement dans la solution et dans la phase gazeuse du sol (pouvoir de diffusion latérale élevé). Le dmta -p est ainsi en contact étroit avec les adventices à détruire, ce qui se traduit par une activité biologique très élevée : puissance antigraminées et très grande régularité. Ces spécificités permettent au dmta-p d’être efficace à moins de 1000 g/ha et d’être qualifié de molécule bioactive.

Enregistré pour les culturesTaux
Maïs1.4 l
Millet1.2 l
Sorgho1.2 l
Betteraves1 l