FosburiDate d'inscription indisponible
BAYER - Herbicide
2080145

Herbicide anti-graminées et anti-dicotylédones du blé tendre d'hiver et de l'orge d'hiver.
FOSBURI est un herbicide de post-levée précoce d'automne des blés tendres d'hiver et orges d'hiver, actif sur de nombreuses graminées et dicotylédones.

Composition diflufénicanil (DFF®) 200 g/l, soit 16.1% (m/m)   flufénacet 400 g/l, soit 32.3% (m/m)
Formulation SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)

MODE D’EMPLOI
Compte tenu de l'époque d'emploi, il n'est pas nécessaire de spécifier un DAR (Délai avant récolte) celui ci est couvert par les conditions d'application et le cycle de croissance de la culture (>120 jours)

Préparation du sol et de la culture Traiter sur des semis réguliers avec une profondeur minimale de 1,5 cm. Ne pas appliquer FOSBURI sur des semis superficiels ou irréguliers. Ne pas traiter sur des céréales déchaussées ou en mauvais état végétatif , conséquence d'un mauvais enracinement, d'une implantation en sol creux, de sécheresse, d'excès d'eau ou d'eau stagnante, de gel ou d'attaques parasitaires. Ne pas traiter sur des sols sableux, filtrants, caillouteux ou battants.
Ne pas traiter avant une période pluvieuse, en particulier ne pas traiter avant des pluies dont le cumul serait supérieur ou égal à 15 mm dans les 2 jours suivant le traitement. Dans certains essais en situation de pluviométrie supérieure ou égale à 50 mm dans les dix jours suivant le traitement, une phytotoxicité a parfois pu être observée.
Ne pas herser et ne pas rouler la céréale ni avant ni dans le mois suivant le traitement.
Agiter le bidon avant l'emploi.
Diluer FOSBURI dans un volume de bouillie de 80 à 300 litres d'eau par hectare selon le matériel de pulvérisation utilisé.
Pour cela :
 Remplir au 3/4 d'eau la cuve du pulvérisateur.
 Mettre en route l'agitation et verser la dose nécessaire de produit dans la cuve ou dans l'incorporateur du pulvérisateur.
 Terminer le remplissage de la cuve et maintenir l'agitation jusqu'à la fin de l'application.
 Appliquer la bouillie aussitôt après la préparation.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) FOSBURI s'utilise en post levée précoce à l'automne, de 1 feuille à 3 feuilles des blés tendres d'hiver et orges d'hiver.Sur les graminées adventices : FOSBURI s'utilise de la prélevée  jusqu'au stade 3 feuilles maximum  des graminées .
Sur les dicotylédones : FOSBURI s'utilise du stade prélevée jusqu'au stade 4 feuilles maximum des dicotylédones (2 verticilles pour le gaillet gratteron).
Le respect de ces stades est obligatoire pour obtenir une efficacité maximale du produit.
Attention : en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Programme de traitement FOSBURI peut s'intégrer dans un programme de traitement comprenant une application d'automne avec FOSBURI suivi d'une nouvelle application à base d'un autre herbicide en sortie d'hiver.  

Application (matériel, pression) Utiliser de préférence des buses à fente et un appareil à basse pression ( de l'ordre de 2 à 4 kg/cm²). Traiter en choisissant un débit par hectare assurant une répartition  parfaitement homogène. L'efficacité de FOSBURI dépend de la qualité de répartition de la pulvérisation. Eviter les redoublements de passage de rampes de pulvérisation. Réserver de préférence un appareil qui servira uniquement aux traitements de désherbage - Nettoyer et rincer très soigneusement le pulvérisateur aussitôt après le traitement.

Conditions du milieu Ne pas traiter avant une période pluvieuse< en particulier ne pas traiter avant des pluies dont le cumul serait supérieur ou égal à 15 mm dans les 2 jours suivant le traitement. Dans certains essais en situation de pluviométrie supérieure ou égale à 50 mm dans les dix jours suivant le traitement, une phytotoxicité a parfois pu être observée

Cultures suivantes dans la rotation Après une céréale désherbée avec FOSBURI en post levée d'automne, il est possible d'implanter dans le cadre de la rotation :
 Avec ou sans labour : blé tendre d'hiver, blé dur d'hiver, orge d'hiver, orge de printemps, avoine de printemps, ray grass (multiflore et anglais), colza d'hiver, pois protéagineux d'hiver et de printemps, maïs, tournesol, betterave sucrière, pomme de terre, lin textile de printemps, seigle d'hiver, sorgho et luzerne ( semis d'automne ou de printemps) .
 Avec labour : soja.
Cultures intermédiaires (CIPAN) :
Après  la récolte d'une céréale désherbée avec FOSBURI en post levée d'automne, il est possible d'implanter , sans labour et en respectant un délai de 8 mois entre le traitement FOSBURI et le semis,  les cultures intermédiaires ci après : moutarde, radis, navette, ray grass d'Italie, seigle d'hiver, phacélie, sarrasin.
 La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.  

Cultures de remplacement En cas d' accident nécessitant le remplacement de la culture traitée avec FOSBURI , il est possible de ré-implanter les cultures ci dessous:
 Avec ou sans labour et  avec un délai de 3 mois entre traitement et semis : blé tendre de printemps, orge de printemps.
 Avec ou sans labour et  avec un délai de 4 mois entre traitement et semis : lin textile de printemps.
 Avec ou sans labour et  avec un délai de 4,5 mois entre traitement et semis : tournesol.
 Avec ou sans labour et  avec un délai de 5 mois entre traitement et semis : maïs, sorgho.- Avec labour obligatoire et un délai de 3 mois entre traitement et semis : blé dur de printemps.
 Avec labour obligatoire et un délai de 4 mois entre traitement et semis : pois protéagineux de printemps.
 Avec labour obligatoire et un délai de 4,5 mois entre traitement et semis : pomme de terre.Cultures non possibles : avoine de printemps, soja, colza de printemps, betterave, ray-grass, luzerne.- La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.   

CropsBBCHRègle enregistréInterval de pré Moison
Blé d'hiver0 - 00.6 - 0.6-
Orge d'hiver0 - 00.6 - 0.6-