Koloss

Fabricant
BAYER
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2110109
Matières actives
Liens

Herbicide maïs
KOLOSS est un herbicide de post-semis pré-levée du maïs. Il peut s'utiliser également en post-levée précoce du maïs (3 feuilles du maïs maximum).  KOLOSS est efficace sur les principales dicotylédones et graminées du maïs.

Composition thiencarbazone-methyl 20 g/l, soit 1.6% (m/m)   isoxaflutole 50 g/l, soit 4.0% (m/m)   cyprosulfamide 33 g/l, soit 2.6% (m/m)
Formulation SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)

COMMENTAIRE  L'utilisation de KOLOSS en production de semences de maïs n'est pas préconisée par Bayer SAS.

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Remplir aux 3/4 d'eau la cuve du pulvérisateur, agiter le bidon de KOLOSS et verser la dose nécessaire. Compléter le remplissage de la cuve et mettre l'agitation en marche. Maintenir une agitation modérée pendant l'application.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) KOLOSS s'utilise sur maïs grain et maïs fourrage au stade post-semis pré-levée de la culture. Il peut s'utiliser jusqu'au stade 3 feuilles étalées de la culture (stade BBCH 13).
En post-levée précoce, l'utilisateur devra veiller au bon état végétatif de la culture : ne pas traiter des maïs mal implantés, en mauvais état sanitaire, souffrant du froid, d'excès d'eau, de sécheresse, ou susceptibles de subir de grands écarts thermiques.
La meilleure efficacité est obtenue en traitant les adventices le plus précocement possible (stade 1-2 feuilles maximum pour les graminées, stade 2 feuilles maximum pour les dicotylédones). KOLOSS ne doit pas être appliqué sur un maïs ayant reçu, au semis, un insecticide du sol à base d'organophosphorés.
Attention  en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Programme de traitement KOLOSS s'utilise en application unique. Avant toute mise en oeuvre, consulter votre revendeur ou BAYER SERVICE INFO au 0800 25 35 45 afin de valider les modalités pratiques envisagées.

Application (matériel, pression) Choisir un débit assurant une répartition parfaitement homogène de la bouillie (200 à 300 l/ha).
Utiliser de préférence des buses à jets pinceaux et pulvériser à une pression inférieure à 3 bars. Régler la hauteur de la rampe de façon à assurer une pulvérisation régulière et limiter la dérive du produit.
Réserver de préférence un appareil de pulvérisation pour les applications de désherbage.
Afin d'éviter tous risques pour les autres cultures sensibles traitées à la même époque, nettoyer et rincer très soigneusement le pulvérisateur avant et après le traitement,  Pour ce faire, vidanger complètement la cuve en fin de traitement puis rincer la totalité de l'appareil à l'eau claire, vidanger à nouveau.
De retour à l'exploitation agricole, sur une aire de lavage sécurisée, remplir entièrement la cuve en utilisant un produit nettoyant spécifique. Mettre l'agitation en marche et laisser agir une dizaine de minutes puis vidanger l'effluent phytosanitaire complètement. Retirer les buses, les pastilles et les filtres et les nettoyer avec le produit nettoyant puis les rincer à l'eau claire, remonter le tout. Remplir à nouveau le pulvérisateur avec de l'eau claire et le vidanger.
La vidange du fond de cuve et le traitement des effluents phytosanitaires doivent se faire conformément à la réglementation en vigueur.

Conditions du milieu KOLOSS devra être appliqué sur un sol finement préparé, sans grosses mottes.
Comme pour tout herbicide racinaire, l'efficacité est favorisée par des conditions humides après le traitement. Précautions vis à vis des cultures voisines:
 traiter par temps calme et sans vent.
 lors de la pulvérisation, éviter impérativement toute dérive de produit vers les cultures voisines. Les cultures de betterave, de pomme de terre, de colza, de moutarde, de soja, de pois et de tournesol sont connues pour être particulièrement sensibles.
 utiliser éventuellement un dispositif de réduction de la dérive (buses anti-dérive par exemple)
 respecter les bonnes pratiques de pulvérisation pour éviter la formation de gouttelettes trop fines.

Cultures suivantes dans la rotation Après un maïs désherbé avec la spécialité KOLOSS selon les bonnes pratiques agricoles, il est possible d'implanter, dans le cadre de la rotation, les cultures suivantes (avec ou sans labour) :  blé tendre (hiver, printemps), blé dur (hiver, printemps), orge (hiver, printemps), haricots, pois protéagineux de printemps, lin de printemps, tournesol, betterave sucrière, pomme de terre, soja, maïs et sorgho. Ne pas implanter la culture suivante dans un délai inférieur à 90 jours. La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus, reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.

Cultures de remplacement En cas d'accident sur un maïs traité avec KOLOSS en pré-levée ou en post-levée précoce, il est possible d'implanter un autre maïs.
En dehors d'un maïs, ne pas implanter la culture de remplacement dans un délai inférieur à 90 jours. Avec ou sans labour, il est possible d'implanter de la moutarde CIPAN ou un colza CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrate) ou un colza d'hiver. Avec labour, il est possible d'implanter une luzerne.Il n'est pas possible d'implanter les cultures de remplacement suivantes : sorgho, tournesol, haricot vert, soja, ray-grass. La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus, reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Maïs2 l0 - 13