Agrobase France
Marquis Registration date unavailable
ADAMA - Herbicide
9700343
Marquis, à base de métamitrone, est un herbicide sélectif des cultures de betterave en pré levée comme en post levée. Absorbé par les racines et le feuillage des mauvaises herbes, il agit en inhibant la photosynthèse, ce qui fait de lui un produit racinaire et foliaire souple d’emploi. Appliqué en prélevée, il assure un premier nettoyage contre les adventices les plus difficiles : chénopodes, matricaires, repousses de colza… En post, en plus de la flore précitée, il est également efficace contre les principales dicotylédones présentes en betterave, et notamment contre les renouées persicaires et renouées des oiseaux… Enfin, il apporte également dans la lutte contre les graminées annuelles.
 
BETTERAVE INDUSTRIELLE ET FOURRAGERE
Libellé de l'usage : Betterave Industrielle Et Fourragère*Désherbage 
Délai avant récolte (ou stade d'application) : 100 jours
Zone Non Traitée (m) : ZNT / eau : 5 m
Dose homologuée 4 kg/ha
Spécifications d’usages : Dose max de 4 kg/ha/saison
Délai de ré-entrée : 
- Utilisation de prélevée : pas de délai de rentrée
- Utilisation de post-levée : 6 heures après traitement

Préparation de la bouillie :
Verser Marquis® dans la cuve du pulvérisateur à demi remplie d’eau, le système d’agitation étant en marche pour obtenir une bonne mise en suspension. Compléter avec la quantité d’eau nécessaire à l’application en maintenant l’agitation. Marquis® s’utilise sans problème aux volumes /ha de bouillies habituellement employés en désherbage des betteraves (100 à 400 L/ha). L’application de Marquis® sera généralement distincte de celle d’engrais liquides et d’oligo éléments. De tels mélanges ne peuvent être réalisés que sous la responsabilité de l’utilisateur en raison de la multiplicité des formules et d’éventuellesincompatibilités.

Mélange avec du bore :
compte tenu de la multiplicité des formulations des produits à base de bore, avant de faire le mélange, s’assurer au préalable de la compatibilité des produits en faisant un test dans un petit récipient à part. Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur selon l’arrêté du 7 avril 2010.

Conditions d’emploi :
Marquis® s’applique aussi bien en pré-levée qu’en post-levée de la culture sur des adventices non levées ou déjà présentes lors du traitement. Les traitements peuvent être fractionnés en 1 à 5 applications. Ne pas dépasser la dose de 4 kg/ha par saison. En pré-levée, la dose conseillée est de 2 kg/ha. En post, elle est de 0,5 kg/ha. Les applications de post levée doivent être réalisées sur des betteraves saines, en bon état végétatif. Ne pas appliquer Marquis® à la levée des betteraves, si de fortes amplitudes thermiques sont prévues dans les heures suivant l’application. La meilleure efficacité de Marquis® est observée en conditions humides. Pour obtenir une efficacité globale sur l’ensemble de la flore adventice sur betterave, Marquis® s’utilise en programme de traitements fractionnés, associé à d’autres spécialités.

Cultures suivantes :
Dans le cas d’une rotation normale, après une betterave désherbée avec Marquis®, il n’y a pas de restriction sur les cultures suivantes.

Cultures de remplacement :
En cas d’accident nécessitant le remplacement d’une culture de betterave désherbée avec Marquis®, il est possible d’implanter
- immédiatement : betterave, pomme de terre.
- après un délai de 6 semaines : maïs, pois, féverole, chou de Bruxelles repiqué.
Les cultures de céréales de printemps, colza, lin et graminées fourragères sont déconseillées.

 

 

Effective
Crops
Fodder beets
BBCH
0 - 0
Registred norm
4 - 4
Preharvest Interval
100