Quirinus

Fabricant
BASF
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2190621
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Intérêt d’un désherbage précoce
Quirinus s’utilise à l’automne, sur des adventices jeunes (non levées à 1 à 2 feuilles des graminées et des dicotylédones). Il permet ainsi leur destruction rapide, éliminant dès le départ la concurrence exercée par les adventices et favorisant la bonne implantation de la céréale.
Large champ d’action antidicotylédones
Quirinus est efficace sur la plupart des dicotylédones fréquentes en céréales d’hiver, comme les véroniques, les pensées, la stellaire, le coquelicot, les géraniums.

Efficacité anti-graminées
Quirinis est efficace sur une large gamme de graminées comme le vulpin, le ray-grass, les pâturins, l’agrostis jouet du vent.
Son mode d’action original et différent de celui des « fops » ou des sulfonylurées, lui confère un atout complémentaire dans la prévention contre les graminées résistantes.

Mode d’action
Quirinus est un herbicide racinaire.
− Le flufénacet, appartient à la famille chimique des oxyacétamides. Il inhibe la synthèse des lipides. Il provoque un arrêt de la division et de la croissance cellulaire au niveau des méristèmes des racines et des jeunes pousses, stoppant la croissance de la plante. Il est principalement absorbé par les racines, l’hypocotyle ou le noeud du coléoptile pendant la phase de levée des adventices. Il appartient au groupe 15 (anciennement K3) de la classification HRAC.
− Le picolinafen appartient à la famille chimique des pyridinecarboxamides. Le picolinafen inhibe l’enzyme phytoene desaturase, laquelle intervient dans la biosynthèse des caroténoïdes des plantes. Il appartient au groupe 12 (anciennement F1) de la classification HRAC.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Blé d'hiver1 l0 - 29
Blé de printemps1 l0 - 29
Triticale de printemps1 l0 - 29
Triticale d’hiver1 l0 - 29
Orge de printemps1 l0 - 29
Orge d'hiver1 l0 - 29
Seigle d'hiver1 l0 - 29
Seigle du printemps1 l0 - 29