Sencoral SCDate d'inscription indisponible
BAYER - Herbicide
2110143

Herbicide pomme de terre, carotte, asperge, lavande, lavandin et des porte-graines de carotte et de luzerne.
SENCORAL SC est un herbicide sélectif à base de métribuzine, substance active de la famille des triazinones.
Absorbé par les racines et les feuilles des adventices, il est efficace sur les mauvaises herbes présentes au moment du traitement ainsi que sur celles qui lèveront ultérieurement.
SENCORAL SC se caractérise par son large spectre d'efficacité sur graminées et dicotylédones.
Du fait de son mode d'action, un sol humide ou des précipitations suivant le traitement favorisent la bonne absorption de SENCORAL SC par la plante dont dépend l'efficacité.
SENCORAL SC doit être appliqué uniquement sur adventices sensibles aux herbicides de la famille des triazinones et aux doses d'emploi que nous préconisons.

Composition métribuzine 600 g/l, soit 52.2% (m/m)
Formulation SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)

COMMENTAIRE DAR F : les conditions d'utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales en résidus (se reporter à la colonne "spécifications d'usage" du tableau ci-dessus).

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Verser SENCORAL SC (suspension concentrée) dans la cuve du pulvérisateur à demi remplie d'eau, le système d'agitation étant en marche pour obtenir une bonne mise en suspension. Compléter avec la quantité d'eau nécessaire à l'application en maintenant l'agitation.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Pommes de terre  SENCORAL SC s'utilise essentiellement en pré-levée des pommes de terre et des adventices. SENCORAL SC  peut également s'utiliser en post-levée, toutefois cette application doit être considérée comme un rattrapage. Avant toute application, s'assurer du bon état sanitaire des plants.
Pré-levée l'application se fera dans les 48 h suivant le buttage définitif.
Doses d'emploi
Pommes de terre de conservation, de féculerie, de semence : 0.9 l/ha.
Pommes de terre primeur : dose maximale 0,7 l/ha.
Pommes de terre primeur plantées à plat (Bretagne) : dose maximale 0,6 l/ha.
Post-levée cette application doit être considérée seulement comme un traitement de rattrapage car, dans ces conditions, SENCORAL SC peut parfois provoquer des phénomènes de phytotoxicité variables selon :
 la sensibilité variétale,
 l'état sanitaire de la culture au moment de l'application,
 les conditions météorologiques (forte pluie après l'application),
 les conditions de traitement (application en mélange avec d'autres spécialités phytosanitaires ).
Ne jamais dépasser le stade 5 cm de la pomme de terre et la dose de 0,6 l/ha.
Sélectivité SENCORAL SC peut s'utiliser sur de nombreuses variétés de pommes de terre.
Toutefois, ne pas appliquer sur les variétés Belle de Fontenay, Fambo, Frieslander, Hermès, Innovator, Lady Christl, Lyra, Morène Concorde, Pasha, Vitesse.
Ne pas traiter en post levée les variétés Agata, Annabelle, Franceline, Pompadour, Résy.
Ne pas dépasser la dose :
- de 0.6 l/ha en pré-levée sur les variétés Adriana, Auréa, Celtiane, Chérie, Désirée, Draga, Eva,  Jetta, Lady Felicia, Lady Roseta, Kaptah Vandel, Logita, Multa, Osirène, Pansta, Pétra, Prima, Résy, Rubis, Scorpio, Sensor, Shepody, Spartaan, Starlette, Stefano, Sybilla, Turbo, Vebeca, Vivaks.
- de 0.25 l/ha en post-levée sur les variétés Celtiane, Chérie, Daisy, Lady Claire, Nicola, Universa, Russet bank.
Consulter notre Département technique pour les autres variétés.

Asperges 
SENCORAL SC s'utilise à la dose de 0.9 l/ha en une application ou en fractionnement sur aspergeraies de plus de 2 ans :
 après le buttage et avant le paillage (en pré-levée des turions),
 après la fin de la récolte

Carotte
Le traitement avec SENCORAL SC doit être considéré comme un traitement de rattrapage après un désherbage de pré- levée. SENCORAL SC doit exclusivement s'utiliser en cas de forte infestation de fumeterre, matricaire, séneçon et véronique risquant de compromettre le rendement et la qualité (calibres hétérogènes) et de provoquer des difficultés de récolte. En effet, dans certaines conditions (notamment dans les sols légers et/ou si une pluie survient dans les 24 heures avant ou après le traitement) il est susceptible de provoquer des marquages de la végétation (jaunissements, décolorations, brûlures sur feuilles, tassement et parfois pertes de pieds). Pour favoriser l'efficacité de SENCORAL SC, intervenir lorsque le sol est humide.

SENCORAL SC s'applique :
 en application unique, à la dose homologuée de 0.35 l/ha, du stade 3 feuilles vraies au stade 4-5 feuilles vraies. Cependant, les adventices ciblées levant de façon échelonnées, l'application fractionnée est préférable et présente un moindre risque de phytotoxicité.
 ou en application fractionnée (2 ou 3 traitements entre le stade 1 feuille vraie et le stade 4-5 feuilles vraies) :
La première application peut être réalisée entre le stade 1 à 2 feuilles vraies en présence d'adventices déjà levées et en veillant à ne pas dépasser la dose de 0,08 l/ha au stade 1 feuille ou 0,12 l/ha au stade 2 feuilles. Lorsque les levées d'adventices sont un peu plus tardives, intervenir au stade 2 feuilles vraies à la dose de 0,12 l/ha. A ce stade SENCORAL SC doit être utilisé seul.
Une 2ème application de SENCORAL SC pourra compléter la 1ère en respectant un intervalle de 15 jours minimum entre les deux interventions. La dose conseilléee est alors de 0,12 l/ha à 0,2 l/ha suivant la vigueur de la culture et le développement des adventices.
Une 3ème application peut avoir lieu en respectant un intervalle de 15 jours avec la précédente et en veillant à ne pas dépasser le stade 5 feuilles vraies. A partir du stade 2 feuilles vraies, SENCORAL SC peut être associé à un produit de complément dans les cas de flores difficiles.
La dose cumulée des traitements ne doit pas excéder 0,35 l/ha.
En aucun cas SENCORAL SC ne peut être employé avec un adjuvant ou en mélange avec CHALLENGE 600.
Pour des raisons de sélectivité, SENCORAL SC ne doit pas être employé lors de conditions gélives.
Même sur les espèces d'adventices citées précédemment, l'efficacité de tels traitements est parfois limitée : il s'agit avant tout d'un moyen de freiner l'envahissement par les mauvaises herbes.
Avant toute utilisation de SENCORAL SC sur carotte, il est fortement recommandé de consulter le service technique de l'organisme en charge du contrat de production.

Carotte porte-graines et luzerne porte-graines
Avant l'utilisation de SENCORAL SC sur les cultures porte-graines, il est impératif de contacter le service technique de la Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences (FNAMS, tél : 02.41.68.93.20) pour préciser les conditions d'utilisation.

Lavandes et Lavandins Avant l'utilisation de SENCORAL SC sur  lavandes et lavandins, il est impératif de contacter l'Institut Technique Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques (ITEIPMAI, tél: 02.41.30.30.79) pour préciser les conditions d'utilisation.
Attention : en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.
Conditions du milieu Un sol humide ou des précipitations suivant le traitement favorisent la bonne absorption de SENCORAL SC par les adventices contribuant à une meilleure efficacité.
Pour l'emploi Il appartient à l'utilisateur d'un produit de vérifier avant son emploi, que la parcelle à traiter ne présente pas d'adventices résistantes aux herbicides de la famille des triazinones , soit naturellement, soit par acquisition, en particulier du fait de l'usage répété de mêmes substances actives ou de mêmes familles chimiques. La présence d'adventices résistantes peut entraîner une réduction de l'efficacité, voire une inefficacité du produit dont l'usage est envisagé.
Pour retarder ou limiter l'apparition de résistances, il est impératif de se reporter à la notice d'utilisation et aux recommandations des Bulletins de Santé du Végétal et des organisations professionnelles.

Traiter par temps calme et sans vent. Lors de la pulvérisation, éviter toute dérive vers les cultures voisines en particulier sur betterave. Utiliser éventuellement un dispositif de réduction de la dérive (buse anti-dérive), respecter les bonnes pratiques de pulvérisation pour éviter la formation de goutelettes fines. Eliminer les fonds de cuve conformément à la réglementation en vigueur.


Cultures suivantes dans la rotation Cultures possibles avec labour dans le cadre d'une rotation normale : blés tendre et dur, orges, avoine, seigle, triticale, maïs, pois de printemps, lin de printemps, tournesol.
Cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) après un traitement SENCORAL SC,  la moutarde et le ray-grass d'Italie sont possibles sans labour.
La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus, reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.

Cultures de remplacement En cas de destruction prématurée d'une culture traitée avec de la métribuzine, ne pas implanter d'autres cultures que celles de pommes de terre, d'asperges ou de tomates repiquées en tant que cultures de remplacement et en respectant un délai d'un mois après labour.
Cultures non possibles : tournesol, soja, maïs, sorgho, haricot, moutarde et ray-grass.
La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus, reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.

CropsBBCHRègle enregistréInterval de pré Moison
Asperges0 - 00.9 - 0.9-
Carottes0 - 00.35 - 0.35-
Lavande0 - 00.9 - 0.9-
Luzerne0 - 00.9 - 0.9-
Pommes de terre0 - 00.9 - 0.9-