Solanis

Fabricant
BASF
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2170158
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Une grande efficacité associée à un large champ d’action
Solanis permet de détruire un large éventail d’adventices annuelles, aussi bien dicotylédones, que graminées.
Colza :
Facilité et souplesse d’emploi
Solanis ne doit pas être incorporé.
Solanis s’utilise juste après le semis pour profiter de l’humidité du sol.
Si l’application n’a pas pu être réalisée sitôt après le semis (mauvaises conditions météorologiques par exemple), il est possible d’appliquer le produit en post-levée précoce.
Durée d’action optimale
La concurrence des adventices doit être éliminée pour permettre une implantation de la culture dans les meilleures conditions possibles.
La persistance d’action de Solanis permet de contrôler les levées, jusqu’à la reprise de végétation en sortie d’hiver.

Mode d’action
Solanis associe 2 substances actives aux propriétés complémentaires, le dimethenamid-P (dmta-p) de la famille chimique des chloroacétamides (groupe HRAC K3) et le quinmérac de la famille des acides quinoléine-carboxyliques (groupe HRAC O)
Le dmta-p perturbe la synthèse des acides gras à très longues chaînes carbonées provoquant ainsi l’arrêt de la division cellulaire au niveau des méristèmes des racines et jeunes pousses, ceci se traduit par un blocage de l’émergence des plantes sensibles et de leur croissance après la germination. Les adventices qui lèvent restent naines et déformées. Le dmta-p est absorbé par les organes souterrains, le coléoptile pour les graminées et
l’hipocotyle pour les dicotylédones.
Le quinmérac est absorbé principalement par les racines des jeunes plantules mais aussi par les feuilles. En perturbant la régulation de l’auxine, il provoque des troubles de croissance aboutissant à la mort des adventices.

Enregistré pour les culturesTaux
Colza d'hiver1.5 l
Moutarde1.5 l