Butisan S

Fabricant
BASF
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
8100291
Matières actives
Liens

Butisan S est un herbicide relativement complet du colza et des choux. Sur colza, il s’utilise en post-semis pré-levée ou en postlevée précoce. Sur chou-fleur, chou-brocoli et chou pommé (chou de Milan, chou cabus rouge-blanc), il s’utilise en post-plantation. En ce qui concerne les cultures de navet, portegraines et les P.P.A.M. se reporter aux conditions d’emploi.

Formulation :suspension concentrée (SC)
Composition : 500 g/l de métazachlore
Délai de rentrée : 48 heures après le traitement.
Zone non traitée : 5 m

CRUCIFERES OLEAGINEUSES (COLZA, MOUTARDE)
Dose : 2 l/ha
Délai avant la récolte : 100 jours
Condition d'application : L’utilisation de Butisan S sur moutarde d’hiver et de printemps est possible à la dose de 1 L/ha en respectant les recommandations d’emploi de la culture du colza (voir précédemment). L’utilisation de Butisan S sur la moutarde est permise par le nouveau catalogue des usages, aussi, nous mettons en garde l’utilisateur sur les risques éventuels de sensibilité variétale non encore répertoriés.

CHOUX (CHOUX POMMES, CHOUX A INFLORESCENSE)
Dose : 2 l/ha
Délai avant la récolte : 70 jours
Condition d'application : Butisan S est utilisable en post-plantation sur chou-fleur, chou-brocoli, chou-pommé (chou de milan, choux cabus rouge-blanc). Ne pas utiliser Butisan S sur semis de choux.
Champ d'activité : Butisan S est intéressant sur les adventices fréquentes en culture de choux telles que mouron des oiseaux (stellaire), pâturin, renouée persicaire, capselle, ortie, séneçon, morelle, chénopode. L’action sur amarante, digitaire et ravenelle peut être irrégulière. Butisan S est avant tout efficace sur les mauvaises herbes non levées. Il présentera encore une certaine efficacité sur des stades très jeunes (adventices pointantes). Les traitements effectués au-delà du stade 2 feuilles des adventices ne seront plus efficaces.
Période d'application : Butisan S s’applique environ une semaine après la plantation des choux, lorsque la culture a bien repris sa croissance. Une application sur sol frais donne les meilleurs résultats et permet un bon positionnement du produit.

NAVET
Dose : 1,5 l/ha
Délai avant la récolte : 70 jours
Nombre d‘applications par an : 1
Condition d'application : Afin de prévenir tout risque de manque de sélectivité, ne pas traiter si des pluies sont annoncées. Ne pas irriguer dans les 15 jours qui suivent l’application. Faire en sorte que toutes les graines soient enterrées. Appliquer Butisan S sur un sol humide afin qu’il puisse se positionner. Ne pas appliquer sous serre. Uniquement sur les cultures de plein champ . (Ne pas utiliser sur les cultures de plein champ sous plastique). L’utilisation de Butisan S sur des navets autres que ceux destinés à l’industrie est déconseillée. Ne pas utiliser Butisan S sur rutabagas.

PPAMC (PLANTES NON ALIMENTAIRES PASTEL DES TEINTURES, RADIS NOIR)
Dose : 1,5 l/ha
Délai avant la récolte : 70 jours
Nombre d‘applications par an : 1

PORTE-GRAINE (NAVET, CHOUX, RADIS, GIROFLEE, RAVENELLE)
Dose : 2 l/ha

Condition d'application Pour obtenir une efficacité et une sélectivité optimum, ButisanS, employé à 2 l/ha, doit être positionné après plantation ou dès le stade post-cotylédonnaire de la culture et avant la levée des adventices. Si l’on prévoit une levée simultanée des adventices et de la culture, il sera nécessaire d’appliquer Butisan S en pré-levée de la culture mais à une dose réduite ( 1,5 l/ha) pour limiter une éventuelle agression. Cette application sera effectuée seulement en situation de bonne préparation de semis et hors excès climatiques (froid, forte pluviométrie...) Giroflée, ravenelle : Pour obtenir une efficacité et une sélectivité optimum, ButisanS, employé à 2 l/ha, doit être positionné en post-levée des giroflées (pousse active) et avant la levée des adventices.

Préparation de la bouillie Remplir la cuve au 3/4 du volume d'eau nécessaire. Mettre l'agitation en marche et bien agiter le bidon de Butisan S avant de verser la quantité nécessaire , puis compléter avec de l'eau jusqu'au volume final. Dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, rincer 3 les emballages et verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur. Laisser l'agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu'à la fin de la pulvérisation.

 

Enregistré pour les culturesTauxInterval de pré Moison
Colza2 l100
Moutarde2 l100
Chou2 l70
Navets1.5 - 2 l70
Radis1.5 - 2 l70