OthelloDate d'inscription indisponible
BAYER - Herbicide
2140152

Herbicide de post levée des blés tendres d'hiver et triticale actif contre graminées et dicotylédones.
OTHELLO est un herbicide de post-levée des blés tendres d'hiver et triticale, actif sur de nombreuses graminées et dicotylédones. Il est composé de 3 substances actives (DFF®, mésosulfuron-méthyl , iodosulfuron-méthyl sodium ) et d'un phytoprotecteur (méfenpyr diéthyl).

Composition diflufénicanil (DFF®) 50 g/l, soit 5.2% (m/m)   mesosulfuron-methyl 7.5 g/l, soit 0.78% (m/m)   iodosulfuron méthyl sodium 2.5 g/l, soit 0.26% (m/m)   méfenpyr-diéthyl 22.5 g/l, soit 2.34% (m/m)
Formulation OD - suspension huileuse

COMMENTAIRE Application entre les stades BBCH 13 et 29 à raison d'un maximum d'applications de : 1 application tous les 2 ans pour les traitements à l'automne  1 application par an pour les traitements en sortie d'hiver/printemps.

MODE D’EMPLOI
Préparation du sol et de la culture Ne pas rouler ou herser dans les jours qui suivent ou précèdent les applications. Ne pas traiter sur céréales déchaussées ou en mauvais état végétatif (conséquence d'un mauvais enracinement, d'une implantation en sol creux, de sécheresse, d'excès d'eau ou d'attaques parasitaires)

Préparation de la bouillie Agiter le bidon avant emploi , un phénomène de déphasage pouvant être observé mais n'altérant en rien les propriétés du produit. Avant la préparation d'une bouillie d'OTHELLO avec ou sans huile ainsi qu'après son utilisation, le pulvérisateur doit être soigneusement nettoyé. Diluer OTHELLO dans une bouillie de 150 à 300 litres d'eau par ha selon le matériel de pulvérisation utilisé.
Pour cela :
 remplir aux 3/4 d'eau la cuve du pulvérisateur,
 mettre en route l'agitation et verser dans la cuve la dose de produit nécessaire,
 terminer le remplissage de la cuve et maintenir l'agitation jusqu'à la fin de l'application.
Il est recommandé d'appliquer la bouillie aussitôt après la préparation.

Mélanges et Compatibilités Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) OTHELLO est utilisable du stade 3 feuilles à fin tallage de la céréale , soit de l'automne jusqu'en sortie d'hiver.
Ne pas appliquer plus d'une fois par campagne OTHELLO ou tout autre produit antigraminées contenant du mésosulfuron-méthyl ou du iodosulfuron-méthyl- sodium.
L'efficacité et la rapidité d'action sont favorisées par des applications précoces sur des adventices jeunes (Graminées de 3F à Fin tallage et Dicots de cotylédons à 4-6F) en conditions poussantes. Il est conseillé de traiter à partir de 5°C, avec une hygrométrie supérieure à 60%. Appliquer l'association OTHELLO + huile végétale préconisée ci-dessus, sur des céréales en bon état végétatif.
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.
Programme de traitement Dans le cadre de la gestion des adventices des céréales à paille, l'utilisation des inhibiteurs d'ALS antigraminées (flupyrsulfuron, iodosulfuron, mésosulfuron, propoxycarbazone, sulfosulfuron, pyroxsulame...) doit être limitée à 1 seule application par campagne, exception faite du contrôle des bromes, seuls ou associés à une autre graminée, où une double application est possible, à moins de 3 semaines d'intervalle avec des spécialités à base :
 soit de propoxycarbazone (double application à demi dose chacune),
 soit de sulfosulfuron (double application à demi dose chacune),
 soit de pyroxsulame (double application à demi dose chacune),
 soit de toute nouvelle substance active herbicide antigraminées inhibiteur d'ALS présentant une efficacité comparable sur le brome (double application à demi dose chacune)
 soit d'une association d'inhibiteurs d'ALS suivie de propoxycarbazone ou de sulfosulfuron ou de pyroxsulame ou de toute nouvelle substance active herbicide antigraminées inhibiteur d'ALS présentant une efficacité comparable sur le brome.


Application (matériel, pression) La pulvérisation doit atteindre les adventices à détruire. Utiliser de préférence des buses à jets pinceaux et pulvériser à une pression inférieure à 3 kg/cm². Régler la hauteur de la rampe de façon à assurer une pulvérisation régulière et limiter la dérive du produit. Réserver de préférence un appareil de pulvérisation pour les applications de désherbage. Nettoyer et rincer très soigneusement le pulvérisateur aussitôt après le traitement.
Conditions du milieu Dans certaines situations (fortes pluies avant traitement, forts écarts thermiques : > 15°C ou période de gel intense avant ou après traitement), des symptômes de décoloration et parfois de tassement ont été mentionnés, sans conséquence sur le rendement.
Pour l'emploi Traiter par temps calme et sans vent. Lors de la pulvérisation, éviter toute dérive vers les cultures voisines en particulier sur betteraves, colza, pois et respecter les bonnes pratiques de pulvérisation. Utiliser éventuellement un dispositif de réduction de la dérive (buse anti-dérive)
Si une application d'engrais liquide ou de produits "correcteurs de carences" est envisagée, il est nécessaire de respecter un délai d'au moins 7 jours avec le traitement OTHELLO.
Il appartient à l'utilisateur d'un produit de vérifier avant son emploi, que la parcelle à traiter ne présente pas d'adventices résistantes, soit naturellement, soit par acquisition, en particulier du fait de l'usage répété de mêmes substances actives ou de mêmes familles chimiques. La présence d'adventices résistantes peut entraîner une réduction de l'efficacité, voire une inefficacité du produit dont l'usage est envisagé.
Pour retarder ou limiter l'apparition d'adventices résistantes, il est impératif de se reporter à la notice d'utilisation et aux recommandations des organisations professionnelles.
On accompagnera cette mesure par de bonnes pratiques culturales définies par l'AFPP (rotation de cultures d'hiver et de printemps, labours, etc..)
Nettoyer très soigneusement le matériel de pulvérisation immédiatement après l'application afin d'éviter tous risques pour les autres cultures sensibles traitées à la même époque.
La vidange du fond de cuve et le traitement des effluents phytosanitaires doivent se faire conformément à la réglementation en vigueur.
Pour se faire, vidanger complètement la cuve en fin de traitement puis rincer la totalité de l'appareil à l'eau claire, vidanger à nouveau et remplir entièrement la cuve avec un produit nettoyant recommandé. Mettre l'agitation en marche et laisser agir une dizaine de minutes puis vidanger l'effluent phytosanitaire complètement. Retirer les buses, les pastilles et les filtres et les nettoyer avec le produit nettoyant puis les rincer à l'eau claire, remonter le tout. Remplir à nouveau le pulvérisateur avec de l'eau claire et le vidanger. Eliminer les fonds de cuve conformément à la réglementation en vigueur.

Cultures suivantes dans la rotation Après une céréale désherbée avec OTHELLO avec ou sans huile pendant la période de post levée d'automne, il est possible d'implanter dans le cadre de la rotation :
 avec ou sans labour : blé tendre d'hiver, blé tendre de printemps, blé dur d'hiver, blé dur de printemps, orge d'hiver, orge de printemps, triticale, seigle, ray-grass italien, colza* (semis à partir de la dernière semaine d'août), pois protéagineux de printemps, maïs, tournesol, betterave, pomme de terre, soja.
 avec labour : luzerne (semis à partir du mois d'août).
Après une céréale désherbée avec OTHELLO avec ou sans huile pendant la période de sortie d'hiver, il est possible d'implanter dans le cadre de la rotation :
 avec ou sans labour :  blé tendre d'hiver, blé tendre de printemps, blé dur d'hiver, blé dur de printemps, orge d'hiver, orge de printemps,  triticale, ray-grass italien, colza d'hiver (semis à partir de la dernière semaine d'août) pois protéagineux de printemps, maïs, tournesol, betterave, pomme de terre, soja.
 avec labour : luzerne (semis à partir du mois d'août).
*Colza : cas particulier année séche.
En cas de pluviométrie ** inférieure à la moyenne de la pulviométrie des 15 dernières années pour la même période calendaire (comprise entre la date de traitement herbicide sur céréales avec OTHELLO et la date de semis du colza (lequel devra être réalisé à partir de la dernière semaine de mois d'août)), la pratique d'un labour profond (au moins 20 cm) est obligatoire.
** pulviométrie relevée sur poste météorologique METEO France le plus proche du lieu d'implantation de la culture de colza.
Cultures intermédiaires (CIPAN)
 après un traitement d'automne :  moutarde, radis, phacélie, sarrasin et seigle sont possibles avec ou sans labour pour des semis à partir du 10 août
Après un traitement sortie d'hiver avant le 31 Mars avec OTHELLO , il est possible d'implanter, avec ou sans labour, et avec un semis de la culture intermédiaire à partir du 10 Aout, les cultures intermédiaires ci aprés : avoine de printemps, caméline, moha, moutarde, nyger, phacélie, radis, vesce.
La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci dessus reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.

Cultures de remplacement En cas d'accident nécessitant le remplacement de la céréale désherbée avec OTHELLO, avec ou sans huile, pendant la période d'automne , il est possible de semer les cultures ci-dessous :
 cultures seulement possibles avec ou sans labour, et en respectant un délai minimal de 3 mois après l'application : blé tendre de printemps, blé dur de printemps, orge de printemps.
 cultures seulement possibles avec labour, et en respectant un délai minimal de 5 mois après l'application de OTHELLO : maïs, sorgho.
 cultures non possibles : luzerne, betterave, tournesol, pomme de terre, ray-grass, soja, lin de printemps, colza de printemps, avoine.
Après une application de sortie d'hiver, seule est possible une culture de maïs après un labour et en respectant un délai de 75 jours entre le semis du maïs et le traitement OTHELLO. Cependant un marquage passager peut être observé.
La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci dessus reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.

CropsBBCHRègle enregistréInterval de pré Moison
Blé d'hiver13 - 291.5 - 1.5-
Triticale de printemps13 - 291.5 - 1.5-
Triticale d’hiver13 - 291.5 - 1.5-