Splendor

Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2150084
Matières actives
Liens

Le SPLENDOR est un herbicide de post-levée pour le maïs fourrager et le maïs grain. Le SPLENDOR agit principalement par absorption foliaire et est rapidement absorbé par les feuilles et se déplace rapidement vers le point de croissance.

Mode d’action
La mésotrione appartient au groupe HRAC F2 des inhibiteurs de l’enzyme HPPD, qui est nécessaire à la synthèse des caroténoïdes.
La mésotrione est un herbicide systémique absorbé par les feuilles et les racines. Les adventices touchées blanchissent puis sont détruites.

RECOMMANDATIONS D’EMPLOI
Appliquer SPLENDOR sur des adventices levées, et préférentiellement sur des adventices jeunes (de la levée à avant tallage pour les graminées et jusqu’au stade 4 feuilles des dicotylédones) en conditions poussantes et sur une végétation sèche.
Traiter sur une culture bien implantée en bon état végétatif.
Maïs :
SPLENDOR peut s’utiliser à partir du stade 2 feuilles du maïs, et jusqu’au stade BBCH 19 (9 feuilles étalées ou plus, avant élongation de la tige principale).
SPLENDOR peut s’utiliser seul ou en programme avec ou sans pré-levée.
Sur graminées, SPLENDOR s’utilise à 1.5 L/ha. Sur dicotylédones, selon le stade et la sensibilité des adventices présentes, la dose peut être diminuée jusqu’à 0.75 - 1 L/ha.
Il est possible de fractionner l’application de SPLENDOR, sans dépasser la dose totale de 1.5 L/ha. Le fractionnement est pertinent en cas de fortes infestations ou de levées échelonnées des adventices. Dans ce cas, réaliser la première application assez tôt (avant le stade 4 feuilles du maïs).
Maïs doux :
Avant utilisation de SPLENDOR sur maïs doux, s’assurer de la sélectivité de SPLENDOR sur la variété utilisée auprès des organismes professionnels compétents.
Sur maïs doux, appliquer SPLENDOR à 0.75 L/ha entre les stades 2 et 8 feuilles du maïs.
Pour compléter le spectre d’efficacité, SPLENDOR s’utilise en programme.
Lin fibre (textile) :
Appliquer SPLENDOR en post-semis / pré-levée du lin.
Canne à sucre :
Appliquer SPLENDOR de 1.0 à 1.5 L/ha en post-levée des adventices, environ un mois et demi après le recouvrement des cannes plantées ou après la coupe.
SPLENDOR s’utilise en complément d’in traitement racinaire de pré-levée.
SPLENDOR s’utilise sur les adventices suivantes : amarante, collecolle, gros macornet, grosse herbe de l’eau, herbe à bouc, herbe sûre, margose, morelle noire, myosotis, oseille malabar, tamarin blanc, verveine

Enregistré pour les culturesTaux
Maïs1.5 l
Maïs doux0.75 l