Adengo

Fabricant
BAYER
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
L'inscription a expiré
Numéro d'enregistrement
2110109
Matières actives

ADENGO est un herbicide de post-semis pré-levée du maïs. Il peut s'utiliser également en post-levée précoce du maïs (3 feuilles du maïs maximum).
ADENGO est efficace sur les principales dicotylédones et graminées du maïs.

Maïs
Désherbage (dicotylédones annuelles et graminées annuelles)
Doses: 
2.0l/ha
Spécifications d'usage: 1 trait./an 
DAR (en jours) ou Stades cultures (NC=non concerné): 
stade BBCH 00 à BBCH 13


Dose(s) préconisée(s)  Dose préconisée sur maïs grain et maïs fourrage : 2.0 l/ha

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) ADENGO s'utilise sur maïs grain et maïs fourrage au stade post-semis pré-levée de la culture. Il peut s'utiliser jusqu'au stade 3 feuilles étalées de la culture (stade BBCH 13). En post-levée précoce, l'utilisateur devra veiller au bon état végétatif de la culture : ne pas traiter des maïs mal implantés, en mauvais état sanitaire, souffrant du froid, d'excès d'eau, de sécheresse, ou susceptibles de subir de grands écarts thermiques. La meilleure efficacité est obtenue en traitant les adventices le plus précocement possible (stade 1-2 feuilles maximum pour les graminées, stade 2 feuilles maximum pour les dicotylédones). ADENGO ne doit pas être appliqué sur un maïs ayant reçu, au semis, un insecticide du sol à base d'organophosphorés
Attention en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Conditions du milieu ADENGO devra être appliqué sur un sol finement préparé, sans grosses mottes. Comme pour tout herbicide racinaire, l'efficacité est favorisée par des conditions humides après le traitement. Précautions vis à vis des cultures voisines: - traiter par temps calme et sans vent. - lors de la pulvérisation, éviter impérativement toute dérive de produit vers les cultures voisines. Les cultures de betterave, de pomme de terre, de colza, de moutarde, de soja, de pois et de tournesol sont connues pour être particulièrement sensibles. - utiliser éventuellement un dispositif de réduction de la dérive (buses anti-dérive par exemple) - respecter les bonnes pratiques de pulvérisation pour éviter la formation de gouttelettes trop fines.

Cultures suivantes dans la rotation Après un maïs désherbé avec la spécialité ADENGO selon les bonnes pratiques agricoles, il est possible d'implanter, dans le cadre de la rotation, les cultures suivantes (avec ou sans labour) : blé tendre (hiver, printemps), blé dur (hiver, printemps), orge (hiver, printemps), haricots, pois protéagineux de printemps, lin de printemps, tournesol, betterave sucrière, pomme de terre, soja, maïs et sorgho. Ne pas implanter la culture suivante dans un délai inférieur à 90 jours.

Cultures de remplacement En cas d'accident sur un maïs traité avec ADENGO en pré-levée ou en post-levée précoce, il est possible d'implanter un autre maïs. En dehors d'un maïs, ne pas implanter la culture de remplacement dans un délai inférieur à 90 jours. Avec ou sans labour, il est possible d'implanter de la moutarde CIPAN ou un colza CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrate) ou un colza d'hiver. Avec labour, il est possible d'implanter une luzerne. Il n'est pas possible d'implanter les cultures de remplacement suivantes : sorgho, tournesol, haricot vert, soja, ray-grass. La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus, reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.

Enregistré pour les culturesTauxBBCHInterval de pré Moison
Maïs2 l0 - 1390