Cossack Star

Fabricant
BAYER
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2170237
Liens

COSSACK STAR est un herbicide de post-levée actif sur les graminées et les dicotylédones adventices des blés tendres d'hiver, des blés durs d'hiver ainsi que de l'épeautre et du triticale. En plus de ses 3 matières actives, le mésosulfuron-méthyl, l'iodosulfuron-méthyl sodium et le thiencarbazone-methyl, COSSACK STAR contient du méfenpyr-diéthyl qui est un phytoprotecteur.

Préparation du sol et de la culture

Ne pas rouler ou herser dans les jours qui suivent ou précèdent les applications. Ne pas traiter sur céréales déchaussées ou en mauvais état végétatif (conséquence d'un mauvais enracinement, d'une implantation en sol creux, de sécheresse, d'excès d'eau ou d'attaques parasitaires)

Préparation de la bouillie

Avant la préparation d'une bouillie COSSACK STAR, ainsi qu'après son utilisation, le pulvérisateur doit être soigneusement nettoyé afin d'éviter tous risques sur les cultures sensibles traitées à la même époque.
Diluer COSSACK STAR dans une bouillie de 80 L/ha à 300 L/ha d'eau selon le matériel de pulvérisation utilisé.
- remplir aux 3/4 d'eau la cuve du pulvérisateur,
- mettre en route l'agitation et verser dans la cuve la dose de produit nécessaire,
- terminer le remplissage de la cuve et maintenir l'agitation jusqu'à la fin de l'application.
Appliquer la bouillie sitôt après la préparation.

Mélanges et Compatibilités

Lors d'une application d'engrais liquide et produits "correcteurs de carences", le mélange avec COSSACK STAR est déconseillé. Dans ce cas il est nécessaire d'espacer de 7 jours le traitement avec COSSACK STAR.

Dose(s) préconisée(s)

COSSACK STAR est à utiliser en mélange avec de l'huile, de type ACTIROB B. L'ajout d'huile permet d'améliorer et de régulariser les efficacités, en particulier en présence de graminées, notamment ray-grass.
Il est porté à l'attention des utilisateurs que l'ajout d'huile peut entrainer des marquages de phytotoxicité, en particulier en conditions d'amplitudes thermiques (marquages par brûlures passagères sur feuilles).

- Sur Agrostide jouet du vent, Pâturin annuel, Pâturin commun : COSSACK STAR est efficace dès 0.16 kg/ha + ACTIROB B 1 L/ha

- Sur Vulpin : COSSACK STAR est efficace de 0.16 kg/ha à 0.2 kg/ha + ACTIROB B 1 L/ha, selon la situation de la parcelle

- Sur Ray-grass, Avoine à chapelets (parties aériennes), Brome mou, Folle-avoine, Phalaris : COSSACK STAR est efficace à 0.2 kg/ha + ACTIROB® B 1 L/ha

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)

L'efficacité et la rapidité d'action sont favorisées par des applications sur des adventices jeunes (Graminées : de 3 feuilles à fin tallage, et Dicotylédones : de cotylédons à 4-6 feuilles) en conditions poussantes. Il est conseillé de traiter à partir de 5°C, avec une hygrométrie supérieure à 60%. Appliquer l'association COSSACK STAR + huile type ACTIROB B sur des céréales en bon état végétatif.

Stades de traitement des cultures :
COSSACK STAR est utilisable du stade début tallage au stade 2 noeuds de la céréale (BBCH 20 à 32), de la sortie d'hiver au printemps.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Blé d'hiver0.2 kg20 - 32
Triticale d’hiver0.2 kg20 - 32
Triticale de printemps0.2 kg20 - 32