Olblak

Fabricant
BAYER
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2140258
Liens

Herbicide anti-graminées et anti-dicotylédones de post-levée des blés tendres d'hiver et de printemps, blés durs d'hiver et de printemps, seigle, triticale et épeautre.
OLBLAK DUO est un herbicide de post-levée actif sur les graminées et les dicotylédones adventices des blés tendres d'hiver et de printemps, des blés durs d'hiver et de printemps ainsi que du seigle, du triticale et de l'épeautre. En plus de ses 2 matières actives, le mésosulfuron-méthyl et l'iodosulfuron-méthyl sodium, OLBLAK DUO contient du méfenpyr-diéthyl qui est un phytoprotecteur.

Composition mesosulfuron-methyl 7.5 g/l, soit 0.75% (m/m)   iodosulfuron méthyl sodium 7.5 g/l, soit 0.75% (m/m)   méfenpyr-diéthyl 22.5 g/l, soit 2.24% (m/m)
Formulation OD - suspension huileuse

MODE D’EMPLOI
Préparation de la bouillie Avant la préparation d'une bouillie d'OLBLAK DUO avec ou sans huile ainsi qu'après son utilisation, le pulvérisateur doit être soigneusement nettoyé.
Diluer OLBLAK DUO dans une bouillie de 100 L/ha à 400 L/ha d'eau selon le matériel de pulvérisation utilisé :
remplir aux 3/4 d'eau la cuve du pulvérisateur,
mettre en route l'agitation et verser dans la cuve la dose de produit nécessaire,
terminer le remplissage de la cuve et maintenir l'agitation jusqu'à la fin de l'application.
Appliquer la bouillie sitôt après la préparation.

Mélanges et Compatibilités Lors d'une application d'engrais liquide, de produits "correcteurs de carences", le mélange avec OLBLAK DUO est déconseillé. Dans ce cas, il est nécessaire d'espacer de 7 jours le traitement avec OLBLAK DUO.
Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention) L'efficacité et la rapidité d'action sont favorisées par des applications sur des adventices jeunes (Graminées : 3F à Fin tallage et Dicots : de cotylédons à 4-6 F) en conditions poussantes. Il est conseillé de traiter à partir de 5°C, avec une hygrométrie supérieure 60%.
Stades de traitement  OLBLAK DUO est utilisable de 3 feuilles à 2 noeuds de la céréales (BBCH 13 à 32), de la sortie d'hiver au printemps.
La sélectivité de la préparation sur l'ensemble des céréales revendiquées pour une application de sortie d'hiver entre les stades BBCH 13 à 20 ne peut être garanties par manque de données mais est considérée comme acceptable.
Attention : en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.
Programme de traitement Dans le cadre de la gestion des adventices des céréales à paille, l'utilisation des inhibiteurs d'ALS antigraminées (flupyrsulfuron, iodosulfuron, mésosulfuron, propoxycarbazone,sulfosulfuron,pyroxsulame...) doit être limitée à 1 seule application par campagne, exception faite du contrôle des bromes, seuls ou associés à une autre graminée, où une double application est possible, à moins de 3 semaines d'intervalle avec des spécialités à base :
soit de propoxycarbazone (double application à demi dose chacune)
soit de sulfosulfuron (double application à demi dose chacune)
soit de pyroxsulame (double application à demi dose chacune)
soit de toute nouvelle substance active herbicide antigraminées inhibiteur d'ALS présentant une efficacité comparable sur le brome (double application à demi dose chacune)
soit d'une association d'inhibiteurs d'ALS suivie de propoxycarbazone ou de sulfosulfuron ou de pyroxsulame ou de toute nouvelle substance active herbicide antigraminées inhibiteur d'ALS présentant une efficacité comparable sur le brome.

Application (matériel, pression) La pulvérisation doit atteindre les adventices à détruire. Utiliser de préférence des buses à jets pinceaux et pulvériser à une pression inférieure à 3 kg/cm².
Lors de la pulvérisation éviter toute dérive sur les cultures voisines et en particulier les cultures de féverole, utiliser éventuellement un dispositif de réduction de la dérive (buses anti-dérives). Traiter par temps calme et sans vent. Régler la hauteur de la rampe de façon à assurer une pulvérisation régulière et limiter la dérive du produit.
Réserver de préférence un appareil de pulvérisation pour les applications de désherbage. Nettoyer et rincer très soigneusement le pulvérisateur après traitement.

Conditions du milieu Dans certaines situations (fortes pluies avant traitement, forts écarts thermiques : supérieur à 15°C ou période de gel intense avant ou après traitement), des symptômes de décoloration et parfois de tassement ont été mentionnés, sans conséquences sur le rendement.
Pour l'emploi Il appartient à l'utilisateur d'un produit de vérifier avant son emploi, que la parcelle à traiter ne présente pas d'adventices résistantes, soit naturellement, soit par acquisition, en particulier du fait de l'usage répété de mêmes substances actives ou de mêmes familles chimiques. La présence d'adventices résistantes peut entraîner une réduction de l'efficacité, voire une inefficacité du produit dont l'usage est envisagé.
Pour retarder ou limiter l'apparition d'adventices résistantes, il est impératif de se reporter à la notice d'utilisation et aux observations des organisations professionnelles.
On accompagnera cette mesure par de bonnes pratiques culturales définies par l'AFPP (rotation de cultures d'hiver et de printemps, labours, etc..)
La vidange du fond de cuve et le traitement des effluents phytosanitaires doivent se faire conformément à la réglementation en vigueur.
Pour ce faire, vidanger complètement la cuve en fin de traitement puis rincer la totalité de l'appareil à l'eau claire, vidanger à nouveau et remplir entièrement la cuve avec un produits nettoyant recommandé. Mettre l'agitation en marche et laisser agir une dizaine de minutes puis vidanger l'effluent phytosanitaire complètement. Retirer les buses, les pastilles et les filtres et les nettoyer avec le produit nettoyant puis les rincer à l'eau claire, remonter le tout. Remplir à nouveau le pulvérisateur avec de l'eau claire et le vidanger.
Eliminer les fonds de cuve conformément à la réglementation en vigueur.

Cultures suivantes dans la rotation Après une céréale désherbée avec OLBLAK DUO, dans le cadre de la rotation, il est possible d'implanter blés tendres et durs d'hiver, et blés tendres et durs de printemps, orges d'hiver et de printemps, seigle, triticale, luzerne (semis dernière semaine d'août), colza* (semis dernière semaine d'août), pois protéagineux de printemps, maïs, betterave industrielle, tournesol, pomme de terre, lin de printemps ou endive (semis au printemps de l'année suivante). Réaliser l'implantation derrière un labour ou, à défaut, après un travail du sol d'une profondeur minimale de 10 cm. Choisir des façons culturales appropriées de manière à permettre un brassage homogène de la zone travaillée.
Toute autre implantation de cultures se fera sous l'entière responsabilité de l'utilisateur.
 *Colza : cas particulier année sèche
En cas de pulviométrie** inférieure à la moyenne de la pluviométrie des 15 dernières années pour la même période calendaire (comprise entre la date de traitement herbicide sur céréales avec OLBLAK DUO et la date de semis du colza (lequel devra être réalisé à partir de la dernière semaine du mois d'août)),  la pratique d'un labour profond (au moins 20 cm) est obligatoire.
** pluviométrie relevée sur le poste métérologique METEO France le plus proche du lieu d'implantation de la culture de colza.Cultures Intermédiaires (CIPAN) : Aprés la récolte d'une céréale désherbée avec OLBLAK DUO avant le 31 Mars,  il est possible d'implanter, avec ou sans labour, et avec un semis de la culture intermédiaire à partir du 10 Août, les cultures intermédiaires  ci aprés : avoine de printemps, cameline, moa, moutarde ( risque de marquages  parfois possible), nyger, phacélie, radis ( risque de marquages parfois  possible), sarrasin, trèfle, vesce. 
Cultures Intermédiaires (CIPAN) aprés la récolte d'une céréale désherbée avec OLBLAK DUO avant le 31 Mars,  il est possible d'implanter, avec ou sans labour, et avec un semis de la culture intermédiaire à partir du 10 Août, les cultures intermédiaires  ci aprés : avoine de printemps, cameline, moa, moutarde ( risque de marquages  parfois possible), nyger, phacélie, radis ( risque de marquages parfois  possible), sarrasin, trèfle, vesce.

Cultures de remplacement En cas d'accident nécessitant le remplacement de la céréale désherbée avec OLBLAK DUO, il est possible de re-semer (6 semaines après le desherbage) du blé de printemps avec ou sans labour. Et, après un labour: du blé dur de printemps ou orge de printemps ou maïs. Choisir des façons culturales appropriées de manière à permettre un brassage homogène de la zone travaillée.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Blé d'hiver1 l13 - 32
Blé de printemps1 l13 - 32
Épeautre1 l13 - 32
Seigle d'hiver1 l13 - 32
Seigle du printemps1 l13 - 32
Triticale d’hiver1 l13 - 32
Triticale de printemps1 l13 - 32