Talgard

Fabricant
BASF
Catégorie
Herbicides
Enregistré jusqu'au
N/A
Numéro d'enregistrement
2190591
Matières actives
Liens

Intérêt du produit
Talgard est une formulation originale qui contient de la clomazone encapsulée. L’encapsulage permet un relargage progressif de la clomazone, et limite ainsi l’apparition de symptômes de blanchiment.
L’association des trois substances actives confère à Talgard un champ d’action étendu qui englobe à la fois des graminées et des dicotylédones.

Mode d’action
Le dmta-p et le métazachlore agissent par inhibition de la biosynthèse des acides gras à chaines longues, provoquant l’inhibition de la différentiation et de la division cellulaire. Cela se traduit par une inhibition de l’émergence des plantes sensibles en bloquant leur croissance rapidement après la germination.
Les adventices qui lèvent restent naines et déformées. Ils sont absorbés par les organes souterrains, le coléoptile pour les graminées et l’hypocotyle pour les dicots. Ils appartiennent au groupe 15 (anciennement K3) de la classification HRAC.
La clomazone est absorbée principalement par l’hypocotyle et les racines des jeunes adventices. Elle inhibe la synthèse de la chlorophylle et des caroténoïdes, pigments protecteurs de la chlorophylle. Elle appartient à la famille chimique des isoxazolidinones. La clomazone est classée dans le groupe 13 (anciennement F4) de la classification HRAC.

Conditions d’application
COLZA D’HIVER
Talgard s’applique juste après ou dans les premiers jours qui suivent le semis, et dans tous les cas avant la levée des premiers pieds de colza. Ne pas appliquer en postlevée du colza.
Talgard s’applique également en pré-levée des adventices.
Dose : 2,5 L/ha
Talgard s’applique sur un sol soigneusement préparé, non motteux. Le semis doit être effectué à une profondeur régulière (2 – 3 cm) et correctement recouvert.
L’activité herbicide est maximale si l’application se fait sur un sol humide permettant une bonne distribution de Talgard dans la couche superficielle du sol et une bonne absorption par les jeunes organes des adventices.
Dans certaines conditions, en particulier lorsque le traitement est suivi d’une forte sécheresse puis de pluies abondantes, des symptômes passagers de phytotoxicité peuvent apparaître sous forme de blanchiment des bordures des premières feuilles. Ces symptômes disparaissent rapidement et n’ont pas d’incidence sur le développement ultérieur du colza, le rendement ou la qualité de la récolte.
Remarques particulières :
Si un orage ou de fortes pluies sont à craindre dans les heures qui suivent le semis, appliquer Talgard après l’épisode pluvieux.
Ne pas irriguer dans les trois semaines qui suivent le traitement.
Ne pas rouler la culture après le traitement.

Dans les sols argileux présentant des fentes de retrait importantes, un travail superficiel du sol est nécessaire afin de limiter les écoulements rapides vers les eaux souterraines.
L’utilisation est à éviter dans les parcelles qui présentent des zones d'infiltration rapide (autres que les bétoires référencées).
Dans les zones karstiques, l'utilisation doit être accompagnée de mesures permettant de freiner les transferts vers les eaux souterraines (comme l'enherbement des dolines par exemple).
Traiter par temps calme, sans vent pour éviter l’entraînement du produit sur les cultures limitrophes. Ne pas traiter à moins de 100 m d’une vigne.

CULTURES DE REMPLACEMENT
De nombreuses cultures sont possibles en cas de retournement d’un colza d’hiver pour une cause accidentelle (sécheresse, limaces…)
Sans restriction : colza de printemps, maïs, sorgho, pomme de terre, tournesol, pois protéagineux de printemps, féverole de printemps, lin oléagineux de printemps, soja.
Après labour : colza d’hiver, blé de printemps, orge de printemps, avoine de printemps, pois protéagineux d’hiver, féverole d’hiver, betterave sucrière, graminées fourragères (sauf ray-grass), luzerne, trèfle, vesce.
L’implantation à l’automne d’une céréale d’hiver (blé, orge, seigle, triticale) ainsi que du ray-grass, est déconseillée, après le retournement d’une culture de colza traitée avec Talgard.
Les délais de réimplantation des cultures suivantes devront être respectés :
•365 jours pour les légumes feuilles après l’utilisation de métazachlore.
•120 jours pour les cultures racines et tubercules après l’utilisation de métazachlore.
•90 jours pour les cultures à cycle court (environ 30 jours entre le semis/la plantation et la récolte) après l’utilisation de clomazone.
CULTURES SUIVANTES
Dans le cadre de la rotation, toutes les cultures peuvent être implantées après une culture de colza d’hiver traitée avec Talgard.
Respecter un délai de 365 jours avant d’implanter des légumes feuilles après l’utilisation de métazachlore.

Enregistré pour les culturesTauxBBCH
Colza d'hiver2.5 l0 - 9
Moutarde2.5 l0 - 9